The Crown saison 2 : Elizabeth face à la solitude et un mariage en crise

0

4.5

The Crown revient aujourd’hui sur les écrans de Netflix. Une seconde saison à hauteur de la première, toujours aussi palpitante et émouvante avec une Claire Foy encore plus convaincante en Reine Elizabeth II.

Le biopic en série de la Monarque la plus charismatique et élégante de notre siècle, revient pour une seconde saison depuis ce vendredi sur Netflix avec The Crown saison 2. Un retour marqué pour une série de haut rang, toujours autant couronnée de qualité.

Solitude et Monarchie

Cela pourrait être un cliché de parler de la solitude d’un monarque. Presque un stéréotype dans un biopic de montrer l’étrange et difficile rôle de gouverner un pays par héritage. Pourtant The Crown arrive à nous happer et nous faire ressentir la solitude et la mélancolie d’une femme dont le destin force à être écartée d’une vie simple : celui d’Elizabeth II.  Un destin royal, mais pourtant très humain.

Une nouvelle saison pour une héroïne campée par une Claire Foy qui incarne désormais complètement la Reine que tout le monde connaît, plus à l’aise avec le personnage et la femme. Cette seconde saison donnant plus de place aux états de la monarque, faisant passer la politique et les mutations internationales sociales et la diplomatie au second plan. L’écriture de la saison 2 offre encore plus de place à l’humain, l’émotion et les états des protagonistes de cette intrigue au sein du palais de Buckingham.

Drama au cœur d’une époque sensible

Peter Morgan et Stephen Daldry ont fait de The Crown un drama, un soap, plus qu’une série biopic. En imaginant les coulisses de la monarchie britannique, bien avant les scandales qui auront marqué l’ère Charles, Diana et Camilla, The Crown nous offre une perspective palpitante mais surtout humaine au cœur des rouages d’un pouvoir important, traditionaliste mais surtout idéalisé par beaucoup.

Cette saison, la famille, les relations entre les proches d’Elizabeth II, mais surtout ses états et rapports avec son époux le Duc d’Edimbourg seront le maître mot du fil rouge, pour une saison consacrée à une époque courte mais importante dans l’histoire du règne de la Reine, entre 1956 et 1963.

Problèmes de couple

En saison 2, l’intrigue majeure de The Crown est concentrée sur son mariage. Un mariage qui avait été pourtant d’amour et heureux, ce que l’on a pu constater dans la saison précédente avant que la vie monarchique et le début du règne d’Elizabeth II ne vienne détruire leur relation.

Cette saison, on ne montre pas que les méfaits de la vie royale sur le couple, mais aussi les méfaits assez simple et communs à tous les couples : la tentation, la tromperie, le manque de confiance et l’éloignement. Le tout, sous fond de politique internationale.  La saison 2 de The Crown est clairement la saison qui se concentre sur l’importance du mariage et son concept, qu’il soit royal ou non.

Crises classique et commune

Alors que Phillip prend un rôle important au sein de la politique internationale et de la promotion de la Grande Bretagne et la Monarchie, Elizabeth va découvrir que ce dernier pourrait bien jouer de son charisme et statut auprès des femmes.  Une crise commune à tout mariage, qu’il soit royal ou non. Et c’est avec ce flegme britannique légendaire que la femme va gérer cette nouvelle crise, plus humaine et banale que l’autre crise qu’elle a pu vivre avec son époux, causée par son statut de monarque, femme gouvernante et responsable d’une patrie.

Le premier épisode de cette nouvelle saison de The Crown donne le ton immédiatement en posant les enjeux de leur relation au cœur de l’intrigue, qui se tient dans un contexte politique pourtant sensible avec la Crise du Canal de Suez et un Premier Ministre égotique.

Et c’est ce qui nous captive et nous immerge dans la série. Avec empathie pour Elizabeth, dont on découvre les faiblesses humaines que n’importe quelle femme au monde pourrait vivre, en tant qu’épouse, mère, femme active, ou dirigeante. Mais aussi la force et le courage d’une femme, qui n’oublie pas ses responsabilités. Même si Matt Smith endosse un rôle plus important cette saison, Claire Foy est sans conteste celle qui porte la série consacrée à son personnage avec un jeu époustouflant, bien au-delà de ce qu’elle a pu nous offrir la saison dernière.

Grands bouleversements internes et externes

The Crown arrive toujours à nous captiver et nous emmener dans les coulisses d’une monarchie qui nous fascine. Des coulisses servis par une photographie, production et réalisation toujours haut de gamme, majestueuse et maîtrisée, pour un véritable voyage dans les années 50-60.

La politique, bien que fascinante, n’est pas ce qui nous importe quand on est face à The Crown. Elle n’est qu’un décor, une toile de fond, un point d’ancrage pour l’intrigue principale et fictive de la série. Ce qui fascine est avant tout cette femme. Une jeune femme qui s’impose et gouverne un pays avec tout le poids de la royauté face à ses pairs mais aussi ses détracteurs, avec ses problèmes de l’ordre de l’intime qui la rende plus humaine à nos yeux. Un poids qu’elle paye malgré elle.

Avec The Crown, Netflix propose une véritable immersion dans les coulisses d’un pouvoir qui fascine encore aujourd’hui, comme on a pu le voir la semaine dernière avec l’annonce et la folie médiatique autour des fiançailles du prince Harry avec une roturière américaine. Une immersion toujours aussi palpitante, maitrisée et fascinante qu’en saison 1.

Fascination

The Crown est bien la série qui arrive à créer et préserver empathie et fascination pour une femme et une lignée monarchique qui pourrait être décriée à l’heure du rejet des institutions politiques traditionnelles. Une épopée trépidante pour une cheffe de pays qui gardera une place royale dans le catalogue de Netflix.

Avec une saison 3 qui devrait proposer une nouvelle Elizabeth II, de nouveaux enjeux ainsi qu’une nouvelle période historique en toile de fond, puisque la production a d’ores et déjà annoncé un bond dans le temps et un nouveau casting pour la Reine, puisqu’elle sera incarnée par la célèbre Olivia Coleman, 43 ans. Une saison 3 qui devrait se consacrer sur le petit Charles devenu grand, mais qui devrait aussi introduire la célèbre Camilla, qui deviendra son épouse après la mort de Diana. Elle devrait aussi se consacrer au mariage de l’autre personnage au centre de The Crown : celui de la princesse Margaret.

En attendant la saison 3 et les grands changements, la dernière saison de Matt Smith est Claire Foy dans The Crown est à apprécier sur Netflix dès aujourd’hui. The Crown saison 1 est aussi disponible en dvd ou Blu-ray chez Sony Pictures Home Entertainment.

Crédit photos : ©Netflix

Partager