Quid du premier épisode de X-Files saison 10 ? Retour fracassant pour Mulder et Scully accueillis avec grâce au MIPCOM à Cannes. Attentions spoilers !
Hier soir, la twittosphère avait les yeux rivés sur le Hasgtag #Mipcom dans l’attente des premiers spoilers que les heureux invités et journalistes auraient partagés à la suite du visionnage du premier épisode du revival de la série X-Files, mini-série évènement de six épisodes.
Si la séance a été fermée par une session de questions réponses avec le créateur de la série vieille de 22 ans, animée par Pierre Langlais, les présents n’en n’ont pas moins été en émois, voire dithyrambiques.
Espionnage à la paranormale
Dans ce premier épisode, Mulder et Scully sont bel et bien séparés depuis longtemps, comme l’avait indiqué ce dernier. Ils vont se retrouver à enquêter ensemble de manière infortunée sur une histoire de femme fécondée par des aliens (un peu comme Scully en saison 8, dans l’épisode Per Manum) alors que Mulder ne travaille plus pour le FBI, et Scully, elle, est médecin dans un hôpital. Rien de bien exceptionnel, puisque nos anciens Agents avaient le même statut dans le dernier film X-Files : I want To believe (2008). C’est un télévangéliste qui va les contacter pour leur demander d’enquêter. Les échos avec la série d’antan se font légion, de quoi ravir les fans sans pour autant gaver les spectateurs moins aguerris.
2015 oblige, Smartphone oblige. La série est liftée et modernisée, pour coller visuellement aux codes et graphismes d’aujourd’hui. Les agents sont lancés dans une intrigue d’espionnage et de conspiration alien, comme le laissait déjà suggérer le long trailer de la semaine dernière. Côté bonne nouvelle pour les fans et autres nostalgiques de la série : le générique reste inchangé, alors qu’un teaser laissait croire le contraire.
Une intrigue d’espionnage comme promise, puisque pour Chris Carter “c’est le moment parfait pour revenir avec X-Files vu la politique internationale. » a déclaré le créateur de la série. « Chaque jour, je lis le journal et je vois une histoire qui pourrait faire un épisode de X-Files, j’ai fait ça pendant longtemps, et on ne perd pas l’œil qui permet de voir ce qui ferait une bonne intrigue pour X-Files »
Une saison 10 riche
Chris Carter a cherché aussi à rassurer les spectateurs sur le statut des personnages : « même s’ils ont l’air superbe, il va y avoir beaucoup de choses à remplir concernant leur histoire personnelle entre le dernier film et ce premier épisode, où ils sont séparés depuis longtemps. ». En effet dans le dernier film, Mulder et Scully, filaient toujours le parfait amour (sur une barque au plein milieu de l’océan… True Story).
Carter a tenu aussi à préciser que ce revival n’est pas vraiment une dixième saison : “ C’est une saison 10 très brève, même si cela nous a pris du temps pour la faire. Cela nous a pris beaucoup de temps. On aurait pu faire un septième épisode, comme il y a beaucoup de questions restées sans réponse. » Le showrunner a rajouté de plus que cette saison commencerait avec un épisode mythologique, avant de continuer sur des épisodes d’anthologie, pour se conclure sur un dernier épisode de mythologie.
Et la suite ?
Concernant une éventuelle suite, Chris Carter ne sait pas encore si la série sera à nouveau reconduite à la suite de la diffusion de ces 6 épisodes. Si bien évidemment cela dépend de l’audiences, il voit ce revival comme un évènement spécial, qu’il envisagerait bien de rendre plus récurrent : « Nous racontions une histoire, une longue saga de 22 ou 25 épisodes. Maintenant l’intrigue est plus incisive. On met beaucoup plus dans 6 épisodes. »
Petit spoiler ou grand spoiler selon certains : Chris Carter a avoué que « la télévision moderne demande qu’on tue un personnage rapidement, je peux vous le dire… Enfin je ne vous le dirais pas vraiment… » Un personnage principal va-il-mourir ? S’il est certain que ce ne sera pas Mulder et Scully, il se pourrait bien que ce soit un autre légendaire, prévu dans ce revival : de l’Homme à la cigarette à Walter Skinner. Réponse en janvier prochain, puisque Carter est résolu à voir ses personnages continuer à traquer la vérité (qui est toujours ailleurs selon la tagline du revival) même en fauteuil roulant. Rendez-vous le 24 janvier 2016 pour découvrir cet épisode, peut-être bien sur M6.
Crédit photos : 20th Century Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur