Réalisation : Sam Fleischner
Cast : Andrea Suarez Paz, Jesus Sanchez-Velez, Azul Zorrilla, Tenoch Huerta
Genre : Drame
Durée : 1h42
Année de production : 2013
Sortie : prochainement
Sam Fleischner aborde l’autisme dans son film Stand Clear of Closing Doors. Avec un acteur principal lui-même autiste. Le réalisateur montre le défi que constitue cette condition au quotidien.
Ricky est un adolescent autiste qui vit à Far Rockaway, dans le Queens. Alors que sa famille tente de surmonter les effets de la crise économique, Ricky essaye de s’intégrer du mieux qu’il peut dans son école. Le jour où il est réprimandé pour avoir manqué des cours, il s’enfuit dans le métro et entreprend une odyssée souterraine, se mêlant aux habitants disparates de ce lieu tandis que sa mère redouble d’effort pour le retrouver. Pendant ce temps, témoin de ce chassé-croisé, l’ouragan Sandy se rapproche de la ville.
Symbolisme
Stand Clears of Closing Doors est un film minimaliste. Tourné sans artifice, le film est truffé de symboles, le plus évident étant celui de monstre de mer représenté par l’Ouroboros, le dragon qui se mord la queue, guide de Ricky dans le métro et symbole d’un cycle perpétuel. C’est d’ailleurs le métro qui au final joue le rôle du personnage principal. Stand Clear of Closing Doors est la phrase que l’on entend à la fermeture des portes dans le métro New Yorkais. Durant son voyage, Ricky découvre le monde souterrain fantastique avec sa diversité, son chaos, sa réalité. Lui qui est habitué à la vie balisée que lui trace sa mère inquiète, son voyage dans le ventre du serpent qu’est le métro, cet Ouroboros de métal, le fait grandir.
As Above So Below
Un autre symbole fort du film est celui du chaos. Certes déjà présent dans l’univers du métro, à travers ses bruits et ses souterrain, notamment celui de New York particulièrement insalubre et bruyant, il est également très présent à la surface, avec la quête de la mère. Le chaos est omniprésent dans Stand Clear of the closing Doors, quelque soit l’environnement.
Comme par exemple dans la relation mère-fille, cette dernière voulant vivre une adolescence normale sans avoir à ce soucier de son frère en permanence ou à travers les parents avec un père absent et des problèmes d’argent, comme aussi à l’école qui souhaite replacer Ricky en école spécialisée. Tout l’équilibre la vie de cette famille ne tient qu’à un fil représenté par sa mère. Et lorsque Ricky disparaît, le chaos prend place autant au-dessus qu’en dessous.
Longueur
La tâche accomplie par Sam Fleishner n’est pas une mince affaire. Tenir le spectateur avec une histoire minimaliste n’est pas facile pour tout le monde. Cependant Stand Clear of Closing Doors souffre de certaines longueurs qui plairont à certains et feront s’assoupir d’autres.
Ceux habitués à la frénésie des transports urbains seront moins surpris par l’aventure souterraine de Ricky. Quoiqu’on en dise, le spectateur ne peut rester indifférent au sort du garçon et de sa famille. Et rien que pour cela Stand Close of Closing Doors est une réussite.
Stand Clear Of The Closing Doors – Extrait
Crédit Photo ©M ss ng Piece
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur