Outcast saison 1 : Possession perturbante

0

3.5

Critique d’un premier épisode perturbant, violent et prometteur pour Outcast.

Robert Kirkman, le papa de The Walking Dead signe une nouvelle série pour Cinemax, encore une fois une adaptation d’un de ses comics, cette fois Outcast. Ici, il n’est pas question de zombies, mais de démons et d’exorcisme. Ce qui n’empêche pas au pilote d’avoir ses scènes choquantes, très gores, et perturbantes.

outcast-saison-1-possession-perturbante-KyleDans cette série, Kyle Barnes est un jeune homme poursuivi par une entité démoniaque depuis son enfance. Elle avait d’abord possédée sa mère, elle a ensuite pris le corps de son épouse. Pour cet épisode pilote, c’est un gamin de la petite ville de Rome, Joshua où Kyle est revenu se réfugier qui est victime de la possession.

Avec l’aide du révérend Anderson, Kyle va venir en aide au petit Joshua, et l’exorciser du démon, à coup de grande mandale dans sa tête, et quelques gouttes de sang au fond de la gorge. On devine déjà que Kyle a désormais décidé d’aller au fond des choses, découvrir pourquoi cet entité le poursuit, lui a gâché la vie, et comment s’en débarrasser pour de bon, ça pourrait être sympa.

Perturbante

Dans ce pilote, Outcast se complait un peu trop dans le gore et l’ultra-violence. Il y a cette sensation désagréable que Robert Kirkman et son équipe ne font pas vraiment confiance en leurs téléspectateurs, ou à leur histoire, et souhaitent utiliser le facteur choc dès les premières minutes de l’épisode pour capturer l’attention du téléspectateur.

Cela marchera chez certains, mais ils pourraient être très déçus. Car au-delà de la scène d’introduction, le gore n’existe plus. C’est remplacé par une violence extrême, en majorité contre des enfants. C’est bien plus perturbant, presque insoutenable, mais cette violence est un peu plus utile pour montrer toute l’horreur de la possession démoniaque. Pour établir surtout la métaphore évidente que Kirkman veut mettre en place avec les violences domestiques, puisque les êtres possédés sont ultra-violents contre leur proche. Certaines scènes entre la maman possédée de Kyle et le jeune enfant rappellent que trop des violences décrites par des enfants battus. Et pour ne pas arranger les choses, Kyle doit utiliser ses poings pour exorciser tout ce beau monde. Mère, épouse, et mioche de la voisine.

outcast-saison-1-possession-perturbante-exorcisme

Zone d’ombres et clichés

outcast-saison-1-possession-perturbante-kidLe pilote de Outcast met déjà en place des personnages intrigants. Il existe des zones d’ombres dans le passé de Kyle que le spectateur ne demande que d’explorer. Sa psyché clairement torturée rend le personnage en lui-même tout aussi intriguant. Il en est de même avec le Révérend Anderson, même s’il est le cliché du religieux bourré de défauts et amoureux de presque tous les péchés.

Ce n’est malheureusement pas le seul cliché que sert Outcast dans ce pilote. Les êtres possédés sont montrés comme des animaux. On a aussi droit aux yeux vitreux, à la lévitation, à la voix exagérément caverneuse, et un peu de vomi lorsque le possédé est libéré. Merci L’Exorciste.

Le pilote échoue aussi à donner assez d’éléments pour l’intrigue principale en fil rouge. Kyle et Anderson on réussit à délivrer le petit garçon du mal. Puisque c’est une série et pas un court-métrage, le téléspectateur se doute bien que l’histoire va continuer, et que les démons ne vont pas en rester là. Mais très peu de choses dans le pilote lui-même l’indique. Il y a uniquement la simple question de pourquoi l’entité démoniaque poursuit Kyle et le fait qu’il y en a partout dans le monde.

Démons dans tous les sens

Mais là n’est pas l’important. Il est très clair que la série va se concentrer sur les personnages centraux, et leurs démons, plus psychologiques que surnaturels. Ces derniers ne seront certainement que la représentation de leurs troubles.

outcast-saison-1-possession-perturbante-two-guys

Entre la violence et l’horreur, des personnages fascinants et complexes, portés par deux grands acteurs, Outcast est très prometteuse. En espérant que les clichés disparaissent dans les prochains épisodes, maintenant que la série a bien établit que oui, c’est une série sur l’exorcisme, oui, y’aura des démonset que chacun aura son compte de gore et de violence.

Outcast est diffusée tous les samedis soirs sur OCS Choc.

Crédits Images : ©Cinemax

Partager