Malgré quelques inconsistances, le premier épisode de la saison 5 de Being Human confirme le nouvel ensemble avec son potentiel.
Being Human est de retour pour une cinquième saison avec un casting entièrement refait : la fantôme Alex (Kate Bracken) remplace Annie aux côtés des nouveaux Tom McNair (Michael Socha) et Hal (Damien Molony). L’actrice, pétillante, dont c’est le premier rôle majeur, réussit à marquer la série de son empreinte avec un mélange de malice, d’humour et de sensibilité. Sa relation avec Hal est unique : s’il ne l’a pas tuée directement, il est celui qui l’a conduite dans cet univers et a même bu de son sang, après son décès. Ou comment débuter une colocation de manière ambiguë.
Flashbacks diaboliques
Le premier épisode alterne entre époque contemporaine et flashbacks en 1918 pour introduire, assez efficacement d’ailleurs, le nouveau méchant. Ce ne sera pas l’organisation des anciens Vampires comme précédemment. Ici, l’ennemi est le Diable en personne, présent sur Terre après que Hal et une loup-garou, Lady Catherine, l’aient invoqué en 1918 afin de mettre un terme à son existence. Il tire en effet son pouvoir, pour une raison inconnue à ce jour, du conflit entre loups-garous et vampires, ce qui lui donne de nouveaux pouvoirs. Ils ont cherché à l’éliminer car il alimentait cette guerre, à l’origine apprend-t-on d’ailleurs, de la Première Guerre Mondiale. L’Archiduc François-Ferdinand était-il un loup-garou, et Gavrilo Prinzip un loup-garou ? Si on pensait que le titre, New Trinity, faisait référence au duo entre Alex, Tom et Hal. Mais que nenni : il s’agit de la trinité nécessaire pour invoquer le Diable lui-même et l’éliminer : le mélange entre du sang humain, loup-garou et vampire.
Quelques grosses ficelles
La série ne renonce cependant pas à des facilités : Alex et Tom arrivent à pénétrer dans les locaux des hommes en gris sans croiser la moindre personne : les locaux sont déserts et il n’y a aucune sécurité. La décision du gouvernement de mettre un terme à cet héritage séculier n’est même pas une raison valable : le personnel est disponible pour nettoyer une scène de crime mais ne sécurise pas ses locaux. Comment est-ce possible pour une telle organisation secrète ?
Passage de relais réussi
Si le changement de casting avait de quoi effrayer certains fans de la première heure, le nouveau trio de Being Human s’en sort très bien malgré ces quelques ficelles utilisées pendant l’épisode. Le méchant joué par Phil Davis, le Capitaine Hatch, incarnation du Diable en personne, s’annonce mémorable et est déjà aussi effrayant que le responsable du Conseil des Vampires joué par Mark Gatiss l’an dernier. Comme toujours, le fait que le changement ait été progressif y joue pour beaucoup. A suivre.
Crédits photo ©BBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur