Du 30 mars au 1er avril, Paris accueille la 7ème édition de ÉCU, le festival européen du film indépendant.
Paris fait la part belle au cinéma indépendant européen via le festival ÉCU. Pour sa septième édition, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, pas moins de 101 films seront projetés dans les salles des cinémas les 7 Parnassiens et de l’Action Christine.
Le festival a pour but de promouvoir le meilleur des cinéastes indépendants de toute l’Europe mais quelques places sont aussi gardées pour les cinéastes du reste du monde. Des films qui se trouvent dans toutes les catégories, aussi bien dans la fiction, le court métrage que les documentaires ou les clips vidéos.
ÉCU sélectionne donc les réalisateurs dont les films font preuve de qualité, d’innovation et d’indépendance tant sur le fond que sur la forme. 13 catégories de films sont représentées dans le cadre de cette compétition.
Scott Hillier, le président du Festival a déclaré : « Le Festival Européen du Film Indépendant s’est révélé être une véritable percée pour les cinéastes indépendants en Europe. En effet, ÉCU 2012 leur offre la possibilité de montrer leurs films à un public avide de films indépendants de qualité. D’autre part, ÉCU 2012 facilite les rencontres et les échanges entre cinéastes. Je crois que leur participation à ÉCU les aidera beaucoup dans leurs futurs projets cinématographiques. »
Parmi les films présentés, on note le danois Withering Love de Samanou Sahlstrøm avec Emmanuelle Béart et Denis Lavant au casting. Film réalisé par un étudiant en cinéma.
Dans la sélection officielle 2012, on remarque quatre courts métrages Français : No Face, Le Passage, Meeting in the Heaven et Berlinoises, ainsi qu’un film d’étudiants en école de cinéma Dérapages petit film muet de 4 minutes.
Pour le programme complet des films projetés lors du festival, cliquez ici.
Source: cineuropa Crédit Image : ECU
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur