La 20ème édition-anniversaire du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer se tiendra du Mercredi 30 janvier au Dimanche 3 février 2013.
En 2013, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer célébrera ses 20 ans d’existence. 20 années de frissons, de rêves et de mystères, entre réel et imaginaire, entre sueurs froides et cris d’effroi. 20 années passées au coeur de la « perle des Vosges » à accueillir un public toujours fidèle et enthousiaste, venu s’abreuver aux sources d’un genre dont le succès auprès des spectateurs ne s’est jamais démenti.
A l’heure où certaines salles de cinéma se montrent frileuses à l’idée de programmer des films fantastiques, le Festival continue de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’étrange, mais surtout comme un événement nécessaire pour continuer à mettre en avant, à défendre et à découvrir un cinéma profondément populaire.
Cette année encore, à l’occasion de cette édition-anniversaire, la manifestation proposera aux festivaliers une Compétition de longs métrages internationaux, une Compétition de courts métrages francophones, des films très attendus en avant-premières… Autant d’occasions de côtoyer dans la quiétude des salles obscures ou sur les pistes enneigées les figures incontournables du Fantastique et d’être le témoin privilégié des évolutions d’un genre en mouvement perpétuel, avec le désir farouche de poursuivre ensemble, et pour longtemps, cette aventure entamée il y a vingt ans déjà.
Les Rencontres du Fantastique
Pour la troisième année consécutive, la Région Lorraine s’associe au Festival pour organiser les Rencontres du Fantastique. Deux thématiques seront abordées cette année : « Le Fantastique des effets visuels », en collaboration avec la Commission du Film d’Ile-de-France et Paris SFX : des responsables des effets spéciaux dialogueront avec des réalisateurs de l’importance des effets visuels dans le genre et des dernières avancées techniques. Dans un deuxième temps, les Rencontres poseront la question : « La peur est-elle plus féminine que masculine ? » et se penchera sur le rôle de la femme dans les films fantastiques, entre « scream queen», vaillante héroïne et « final girl ».
Autant d’occasions pour les festivaliers de comprendre et d’analyser les outils indissociables du genre, et ses figures mythiques.
Rétrospective Carlos Enrique Taboada
Le festival, en partenariat avec le Festival International du Film Fantastique et d’Horreur Morbido (Mexique) et la Cinémathèque Française présentera dans une rétrospective le travail du plus emblématique des réalisateurs du cinéma fantastique mexicain, Carlos Enrique Taboada, « le duc de la terreur », décédé en 1997. Quatre films du réalisateur seront projetés :
– Hasta El Viento Tiene Miedo (1968)
– El Libro De PIiedra (1968)
– Más Negro Que La Noche (1975)
– Veneno Para Las Hadas (1984)
Jury de lycéens
Issus d’établissements proposant une formation au cinéma, ce sont douze lycéens lorrains de classes de terminale qui composent le Jury Jeunes de la Région Lorraine. C’est un jury officiel confronté aux mêmes rencontres, exigences et expériences qu’un jury de professionnels. Pour ces jeunes, c’est une expérience hors normes qui permet d’enrichir leurs parcours !
Pour plus d’information sur le festival de Gérardmer :
www.festival-gerardmer.com
https://twitter.com/Fantastic_arts
http://www.lepublicsystemecinema.fr/
Crédits photo ©Festival de Gerardmer
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur