Revenge saison 2 : Hamptons, ton univers impitoyable

2

4.0

La deuxième saison de Revenge débute avec ses multiples rebondissements et une intrigue aussi bien menée. Spoilers.

La première saison de Revenge s’est terminée sur un double cliffhanger : alors qu’Emily Thorne apprend que sa mère est toujours vivante, l’avion transportant Victoria Grayson, Lydia et l’agent du FBI en route pour Washington où la première devait témoigner contre l’Initiative Americon et au sujet du complot contre David Clarke s’écrasait. Le suspense était vite retombé puisqu’on savait que Victoria serait de retour, ce qui a été confirmé par les photos promotionnelles de la saison 2 il y a quelques semaines.

Flashforward

Quel serait le contexte de ce retour ? Comme on s’en doutait, elle n’était pas vraiment à bord de l’avion. Mais commençons d’abord par le commencement : la scène de mi-saison d’introduction qui est un flashforward. Comme l’an dernier, un personnage est en danger voire mort.  Des plongeurs viennent sauver un navire qui a coulé, en l’occurrence l’Amanda de Jake. On aperçoit un bras, d’une personne inconsciente ou morte, qu’on suppose être Jake ou Declan. Mais les apparences sont trompeuses et ce pourrait être un nouveau personnage de la série qui aurait par exemple attaqué l’un des frères. Lors du pilote on pensait que le cadavre était celui de Daniel alors que c’était celui de Tyler, qui apparaît en cours de saison. Rien n’est certain.

Neo Takeda

On reprend au Japon avec Emily en train de s’entraîner, essayant à la fois de se libérer d’un poteau  où elle est attachée, en marée montante, pendant qu’elle veut libérer ses souvenirs de sa mère. Bien entendu, Satoshi Takeda, interprété par un nouvel acteur, est là, accompagné d’un autre de ses élèves qu’il envoie dans les Hamptons surveiller / aider Emily. Celle-ci va d’abord voir Nolan qui pendant ses trois mois d’absence a vendu sa villa et va lui demander s’il peut habiter avec elle. Sans accepter formellement, elle tolère sa présence.

Retour aux Hamptons

Elle va ensuite voir Amanda et menace de tout dire à Jake sur l’échange d’identité qu’elles ont opéré. Amanda refuse en raison notamment de sa grossesse et de son amour pour ce dernier. Emily en profite donc pour annoncer à Jake qu’elle sera la marraine de l’enfant, ce qui ne laisse aucun choix à Amanda. Cette dernière, pour renforcer le mensonge sur son identité, décide même d’appeler l’enfant David, ce qui serait un hommage à son père David Clarke. Pendant ce temps, Emily et Nolan vont visiter la clinique où sa mère était hospitalisée et Victoria Grayson semble avoir eu un rôle important dans sa fermeture, deux jours après l’arrestation de son père.

Victoria

Du côté des Grayson, on apprend que Charlotte est en centre de désintoxication et que son « père » qui paye le médecin qui s’occupe d’elle pour qu’elle soit jugée inapte et prendre ainsi contrôle de ses parts de Grayson Global, héritées à la mort de Victoria. Au point de truquer les résultats de ses analyses de sang. Mais Charlotte a le temps d’apprendre à Emily que sa mère est toujours vivante et lui demande de la prévenir de ce qui se passe. Emily va donc voir Victoria qui lui apprend que le crash est une couverture du FBI le temps de préparer un dossier en béton contre Grayson. Si on ne sait pas encore ce qu’elle fera pour sauver ou pas sa fille, Emily réussit à intégrer avec l’aide de Nolan une caméra dans un coquillage qu’elle place chez Victoria pour suivre ses faits et gestes. Et apprendre qu’elle ne travaille pas avec le FBI mais avec l’homme aux cheveux blancs, campé par James Morrison (Bill Buchanan dans 24 Heures Chrono) à qui elle demande de se débarrasser d’Emily qui sait où elle se trouve.

Mission accomplie

Le retour de Revenge est toujours aussi intense avec un évènement annoncé des semaines à l’avance, des retournements de situation plus ou moins inattendus et une constance dans l’écriture. Revenge est un soap de qualité, addictif comme il se doit pour tous ceux qui sont amateurs du genre. Ce début de deuxième saison ne déçoit pas et réussit à renouveler la série avec ses nombreux mystères : Où est passée la mère d’Emily, qui semble avoir été victime d’une hospitalisation forcée comme Charlotte maintenant ? Quel est cet homme qui a été envoyé par Takeda pour aider Emily ? A-t-il un lien avec les Clarke ? Pourquoi Victoria a-t-elle fait croire au FBI qu’elle collaborait avec eux ? La deuxième saison s’annonce tout aussi intéressante, et addictive, que la première.

Crédits photo ©ABC

Mots-clefs, ,

Partager