Critique de The McCarthys, nouvelle sitcom familiale plutôt moyenne proposée par CBS.
CBS a enfin lancé une nouvelle sitcom sur son antenne, ce jeudi 30 octobre, The McCarthys une série qui suit une famille fan de basket-ball vivant à Boston. On découvre les 4 enfants adultes dont Ronny (Tyler Ritter), le fils gay qui décide de prendre ses distances avec sa famille envahissante en prenant un travail à Providence, dans le Rhodes Island. Sa mère tente de le retenir en disant qu’elle est malade et son père fait de lui son coach assistant après la mort du sien. Bien évidemment il va décider de rester pour se rapprocher de son père. La famille est composée de deux autres garçons et d’une fille, tous aussi fans de basket-ball. Une des erreurs ici est d’avoir 4 enfants adultes ce qui fait beaucoup. Un fils en moins aurait laissé plus de place pour les autres.
Sitcom classique
The McCarthys reste au fond une sitcom très classique sur une famille américaine de middle-class qui parlera surtout à un public américain de middle-class. Cette série aura mis beaucoup de temps avant d’être à l’antenne. Elle a changé plusieurs fois de formule, passant de série à caméra unique puis à multicaméras et aura aussi subit plusieurs changements de casting pour enfin arriver à être diffusée. Une preuve que CBS voulait la série dans sa line-up. Alors tous ces efforts valaient-ils la peine ? Peut-être parce que même s’il y a quelques couacs, sans être exceptionnel, ce pilote est plutôt bon dans son genre. Mise à part quelques clichés sur les gays, qu’on laissera passer et un running gag sur Kyra Sedgwick dans The Closer qui tombe un peu à plat, le pilote se laisse regarder mais la série devra faire attention à ne pas trop se reposer sur cette mécanique de blagues gay qui peuvent rapidement tourner à l’homophobie. La ligne entre l’humour et l’offense est très fine.
Laurie Metcalf et Tyler Ritter : un duo qui marche
Pour l’instant donc, la série ne paie pas de mine mais peut rapidement s’installer comme une série sympathique avec un casting qui tient la route en particulier Laurie Metcalf (Roseanne, The Big Bang Theory), excellente en mère poule qui adore ses garçons et Tyler Ritter qui arrive à apporter une certaine rondeur à son personnage malgré la pluie de stéréotypes. Ronny en lui-même n’est pas caricatural mais certaines blagues le sont. La force de la série réside probablement dans le lien entre Ronny sa mère Marjorie. Laurie Metcalf et Tyler Ritter forme un bon duo. Si Ronny aimerait qu’elle soit moins étouffante, il a de vrais points communs avec sa mère et la série devrait jouer dessus. En effet, Ronny préfère regarder The Good Wife avec sa mère plutôt que de jouer au basket avec ses frères plus rustres et plus idiots. On en revient à la caricature évoquée plus haut.
Ce pilote est pour le moment une introduction à cette famille un peu folle obsédée par le basket. On attend d’en voir plus tout en gardant à l’esprit qu’elle ne révolutionnera pas le genre, loin de là, mais il y a pire (Oui, on te regarde toi, Dads, qui pourrie dans l’enfer des mauvaises sitcoms décédées). Avoir un fils gay dans la famille qui est pour l’instant le centre de l’attention ne fait pas d’elle une série “edgy”. Les personnages sont pour le moment définis de manière assez grossière, à la limite de la caricature. C’est donc pour le moment difficile de se faire une opinion précise. Dans ce pilote, l’écriture est un peu gauche et les personnages se cherchent mais on sent que c’est une famille aimante.
The McCarthys, c’est tous les jeudis sur CBS.
The McCarthys – Bande-annonce
©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur