Fringe saison 5 : The Sound of Music

0

5.0

Retour parfait et émouvant pour la cinquième saison de Fringe, avec Transilience Thought Unifier Model-11. Avec un John Noble au sommet.

Fringe est enfin de retour pour une dernière saison. Et quelle dernière saison. La série, en un épisode, annonce le programme des douze épisodes restants. Un season premiere tout en justesse qui est le meilleur de tous les épisodes de la série jusqu’à présent. Tous les acteurs jouent magistralement leur rôle avec un John Noble au sommet. Lui qui n’a jamais été nommé aux Emmy (Cable) Awards montre ici combien il mérite la récompense pour son rôle de Walter Bishop. La confrontation avec le Capitaine Windmark, les retrouvailles avec Olivia et encore plus la scène finale de l’épisode en sont des illustrations parfaites.

21 ans plus tard

Scénaristiquement, l’épisode se déroule le lendemain de Letters of Transit, le dix-neuvième épisode de la saison 4 qui se déroulait en 2036. En 2015 les Observateurs se sont mis à occuper la Terre. Depuis, les humains vivent sous un régime tyrannique imposé par leurs propres descendants de quelques siècles plus tard. Habitués à une atmosphère avec un oxygène raréfié, ils ont même décidé d’accélérer l’effet de serre en envoyant du dioxyde de carbone dans l’atmosphère… Et Central Park a disparu, devenu cette monstrueuse usine. La population est divisée entre Natifs et Loyalistes. Autrement dit les habitants « normaux » et les collaborateurs. Tandis qu’une résistance s’organise. Henrietta, la fille de Peter et Olivia, donc petite-fille de Walter en fait partie. Dans Letters of Transit, elle a réussi à libérer de l’ambre son père, son grand-père et Astrid. Le season premiere montre leur quête pour retrouver et libérer Olivia.

Interrogatoire

Des clins d’oeil aux saisons précédentes attendent les téléspectateurs : on retrouve le très étrange libraire / bouquiniste / vendeur de bizarreries apparu plusieurs fois dans la série, Edward Markham. Il est celui qui a acheté l’ambre dans laquelle Olivia, qu’il avait rencontrée plusieurs fois, est prisonnière. Olivia est sauvée mais Walter est fait prisonnier suite à une dénonciation. S’en suit une séance d’interrogation menée par le Capitaine Windmark, qui montre combien le monde imposé par les Observateurs est tout sauf sain. Tandis qu’il cherche à découvrir ce que cache Walter, à savoir des souvenirs qui ont été imbriqués dans sa tête par September, le seul Observateur qui les a aidés dans le passé. Le jeu de John Noble dans cette scène est émouvant, fort.

Walter et September ont en effet travaillé sur un moyen de se débarrasser une bonne fois pour toutes des envahisseurs. Mais par sécurité, il a fragmenté sa mémoire de ce plan pour qu’il ne soit pas éventé en cas d’arrestation et interrogation. Le seul moyen de le retrouver est l’unificateur de pensée qu’Olivia avait dans les mains au moment où elle s’est ambrée elle-même pour ne pas être capturée. Au final, l’équipe arrive à secourir Walter mais les souvenirs semblent trop endommagés pour qu’ils puissent être utilisés.

Only You

Plusieurs scènes fortes ponctuent le season premiere : les retrouvailles entre Olivia et sa fille, l’échange entre Walter et sa petite-fille,  la scène d’interrogatoire et surtout la scène finale. Lors de son interrogatoire, Windmark explique à Walter qu’il ne comprend pas le rôle qu’a la musique dans sa vie, l’importance qu’il lui donne. Walter explique que c’est le moyen pour l’esprit de se dépasser, de se libérer, de penser à ce à quoi il ne penserait pas autrement et surtout un moyen de garder l’espoir. On retrouve cela dans la scène finale : Walter se lève tôt le matin, encore en caleçon et robe de chambre, et va dans un taxi abandonné qui se trouve en bas de l’immeuble où tous vivent. Il insère un CD trouvé dans le lecteur de CD et on entend Only You de Yazoo. Alors que Walter, 21 ans plus tard, peut à nouveau entendre de la musique et retrouver un peu de paix intérieure, il voit une fleur qui a réussi à pousser à travers le goudron. Un message d’espoir alors que John Noble interprète cette scène en silence avec brio et émotion. La scène est simplement parfaite et crie à l’Emmy.

Pour sa dernière saison, Fringe revient au mieux de sa forme avec un épisode puissant et émouvant.  A la réalisation parfaite. Fringe n’est plus la série de SF procédurale de la première saison qui avait son « monstre de la semaine » : elle est devenue une grande série de science-fiction et le confirme.

Crédits photo ©Fox

Partager