Brain Throwback Thursday : Sauvés par le Gong, 25 ans après

0

Edition du Brain Throwback Thursday consacrée à Sauvés par le Gong.

Ce mois-ci, la série Sauvés par le Gong (Saved by the Bell) fête ses vingt-cinq ans. A cette occasion, la rédaction de Brain Damaged s’est penché sur cette série culte des années 90 qui a bercé un certain nombre d’entre nous. brain-throwback-thursday-sauves-par-le-gong-tiffany-thiessenUn nouveau téléfilm va d’ailleurs jeter un regard désenchanté sur les coulisses du tournage de la série, qui mêlait jalousies entre les acteurs et liberté sexuelle selon les dires de certains membres de l’équipe.

Rappel

Pour rappel, la série voyait à l’affiche Mark-Paul Gosselaar, Tiffani Thiessen, Dustin Diamond, Mario Lopez, Elizabeth Berkley, Lark Voorhies ou encore Dennis Haskins. Elle suivait Zack, Slater, Screech, Lisa, Kelly et Jessie, six amis de la Bayside High School et leurs histoires de cœurs.

Des millions de téléspectateurs à travers le monde, en particulier des téléspectatrices, ont collé sur les murs de leur chambre des photos de Mark-Paul Gosselaar ou Mario Lopez. Les garçons, eux, n’avaient leurs yeux que pour la jeune Tiffani Thiessen (qui était encore Tiffani-Amber Thiessen), fantasme des ados des débuts des années 90. Et tout le monde se souvient des « Ooooooh ! » qui ponctuaient la série, poussés par des fangirls dans le public du tournage.

Oooooooohh  !!!

CollegeHumor’s Favorite Funny Videos

Une longue histoire

sauves-par-le-gong-tele-starsLa série s’appelait initialement Good Morning, Miss Bliss (Bonjour, Miss Bliss) avec Zack, Lisa et M. Belding et était diffusée par NBC, qui ne l’a pas renouvelée. Elle a alors été rebaptisée Saved by the Bell. Après 5 saisons, celle-ci a eu droit à deux spin-offs : Les années lycée (1 saison avec les lycéens de la série à la fac) et Nouvelle classe (7 saisons, avec une nouvelle génération au lycée). La franchise a donc eu 14 saisons en tout, ce dont on n’a pas forcément conscience quand on pense à la série.

Les personnages de Sauvés par le Gong ont réussi à s’attacher leur public car tout le monde pouvait se reconnaître dans l’un d’entre eux, ou fantasmer sur eux, que soit les séducteurs Zack Morris et A.C. Slater, le nerd Screech côté garçons, ou Lisa, Kelly et Jessie, chacun pouvait s’attacher à eux même si la série a extraordinairement vieilli, comme toutes les sitcoms pour ados de l’époque. Et on avait droit aux messages peu subtils qui rappelaient que la drogue, ou même les pilules de caféine, c’est très mal, en témoigne cette scène de Jessie qui a marqué la série.

Crise de caféine

Des personnages forts

Ce succès est donc dû à la pluie de stéréotypes pas très fins ni subtils, entre le nerd, le beau gosse latino que toutes les filles veulent et qui aime danser, ou le héros blond parfait que toutes les filles veulent aussi. Les filles aussi pouvaient s’identifier, et les garçons fantasmer, sur Lisa, Kelly et Jessie, Kelly représentant la fille parfaite dont tous les garçons sont éperdument amoureux. Sans compter la figure d’autorité représentée par le Principal Belding.

Zack et Kelly

Screech

Slater danse

Sauvés par le gong : Les spin-offs

Les années lycée (The College Years)

brain-throwback-thursday-sauves-par-le-gong-mariageSauvés par le gong a eu, même si personne ne semble s’en souvenir ou du moins n’en parle jamais deux spin-offs. Le premier était une suite directe et voyait les personnages principaux à l’université, sans Lisa et Jessie. Mais comme certaines séries traduisent parfois très mal les titres, il s’est intitulé en France Les années Lycée. Annulée au bout d’une saison, cette série a la spécificité d’être la seule de la franchise à avoir été diffusée en primetime, le mardi soir, au lieu du samedi matin. Elle a été conclue par un téléfilm, Mariage à Las Vegas, qui voyait Zack et Kelly se passer la bague au doigt.

Les années lycée

La nouvelle classe (The New Class)

brain-throwback-thursday-sauves-par-le-gong-new-classEn 1993, alors que la première série touchait à sa fin, on a vu débarquer une nouvelle génération de lycéens avec le Principal Belding toujours en poste. Au fond, plus grand monde ne se souvient du spin-off qui a pourtant duré 7 ans, soit 2 ans de plus que les aventures de Mark-Paul Gosselaar et consorts. Dennis Haskins n’était cependant pas le seul membre original à être resté : Screech est passé par là et resté des saisons 2 à 7 en tant que nouvel assistant de M. Belding, après l’annulation de Les années lycée. Mais il n’a pas changé, comme on le voit quand il retombe sous le charme de Lisa dès son retour dans un caméo avec Mario Lopez et Gosselaar.
Cette série a vu ses audiences décliner de saison en saison et a été critiquée pour ses changements de casting entre chaque saison, deux ou trois acteurs partant et arrivant chaque année.

La nouvelle classe : Retour des anciens


Que sont-ils devenus ?

Vingt-cinq ans plus tard, il est temps de jeter un coup d’oeil pour voir ce que sont devenues les stars de la série originale. Qu’en est-il donc ?

brain-throwback-thursday-sauves-par-le-gong-franklin-bashMark Paul Gosselaar a eu une belle carrière entre des rôles réguliers dans NYPD Blue, Raising the Bar et est actuellement à l’affiche de Franklin & Bash. Mario Lopez, de son côté, est devenu un habitué de l’actualité people et de la télé-réalité, présentateur de America’s Best Dance Crew, The X Factor, et candidat de Dancing with the Stars. Dustin Diamond n’a eu que des petits rôles et a été candidat en 2013 de Celebrity Big Brother au Royaume-Uni. Il a aussi sorti sa propre sextape, Screech : Saved by the Smell, qu’il a réalisée lui-même. Dennis Haskins n’a pas eu de rôles importants malgré quelques apparitions dans Mad Men, How I Met Your Mother ou Albert à l’ouest.

Chez les filles, Tiffany Thiessen a aussi connu plein de petits rôles et est désormais à l’affiche, depuis 2009, de FBI Duo de choc. Elizabeth Berkley a eu aussi plein de rôles peu importants, présente aussi en 2013 dans Dancing with the Stars. Cependant, juste après la série, en 1995, elle a tourné le fameux Showgirls qui aura changé son image à jamais. Plus tard elle a fait des apparition dans The L Word ou encore Les Experts Miami. Lark Voorhies, après quelques petits rôles, a créé sa société de production de 2001. Comme quoi même dans la vie réelle, le couple vedette s’en est sorti le mieux.

Polémique et téléfilm

Sauvés par le Gong est à l’affiche cette année non seulement en raison de son anniversaire, mais d’une polémique autour d’un téléfilm produit par Lifetime.

brain-throwback-thursday-sauves-par-le-gong-telefilmDans un livre intitulé Behind the Bell (Derrière le gong), celui qui campait Screech dépeignait ainsi en 2009 les coulisses sordides du tournage de la série, qui aurait mêlé jalousies, coucheries. Après que ses anciens partenaires de la série aient nié en bloc toutes ces allégations, Diamond a reconnu en 2013 que son livre avait été écrit par une autre plume qui avait compilé un certain nombre de ses citations.

Ce livre est l’objet d’une adaptation actuelle en téléfilm, The Unauthorized Saved By The Bell Story. Au casting de The Unauthorized Saved By The Bell Story on trouve Dylan Everett dans le rôle de Mark-Paul Gosselaar (Zack), Sam Kindseth est Dustin Diamond (Screech), Julian Works incarne Mario Lopez (Slater), Alyssa Lynch interprète Tiffani-Amber Thiessen (Kelly), Tiera Skovbye est Elizabeth Berkley (Jessie) et Taylor Russell McKenzie se glisse dans la peau de Lark Voorhies (Lisa). Pour l’anecdote, le casting du film a été fait par le directeur de casting de la série qui avait découvert les acteurs originaux.

Ce téléfilm sera diffusé le 1er spetembre 2014.

The Unauthorized Saved By The Bell Story – teaser

Crédits photo ©NBC, Lifetime et DR

Partager