La deuxième saison commence là où la première s’est arrêtée. Une explosion, provoquée par McPherson,  touche le fameux entrepôt, et la grande question : Artie est-il vraiment mort, à priori happé par l’explosion ?

Pour rappel, Warehouse 13, c’est cette série dans laquelle des agents du gouvernement traquent des objets historiques qui en raison de leur histoire, de la forte personnalité de celui à qui ils appartenaient, sont désormais dotés de pouvoirs dangereux. Parmi les plus loufoques, on peut retrouver la boule disco du Studio 54, ou bien encore le miroir de Lewis Carroll dans lequel est enfermé une Alice maléfique. Et malgré cet aspect très kitsch, la série sait éviter tous les pièges qu’elle peut rencontrer pour éviter d’entrer dans le ridicule.

Petits nouveaux et Guests

Cette saison 2 voit la mythologie de Warehouse 13 devenir de plus en plus passionnante. Notamment avec l’arrivée de H. G. Wells, ou plutôt Helena  Wells, la sœur de l’écrivain. Ses aventures en tant qu’agent de l’Entrepôt 12, basé à Londres, ont ici inspiré son frère. En raison de son succès, les créateurs de la série envisagent même un spin-off dédié au personnage, joué avec brio par l’actrice britannique Jaime Murray.

Puis l’univers  de la série s’étend là où on ne l’attend pas. Puisqu’on assiste à un crossover avec l’autre série à succès de SyFy, Eureka. Ce qui offrait d’immenses possibilités. Jusqu’à l’annulation d’Eureka.  Après Fargo et Claudia, on aurait adoré  voir Myka enquêter avec Allison, ou bien Jack Carter avec Pete Lattimer !

La qualité sans la quantité

Techniquement, ce coffret DVD respecte tous les standards actuels, d’autant plus que la série est tournée en haute définition comme le sont désormais la plupart des séries américaines. La bande son, de très bonne qualité, n’échappe pas à la règle. Mais qui achète les DVD de Warehouse 13 en cherchant du 5.0 avec option 3D ? Personne ne le demande, car la série n’est pas du tout faite dans cet optique !

Quid des bonus ? De nombreux bêtisiers et making-of sont disponibles, afin de mieux dévoiler les coulisses de la série. En revanche, si l’épisode spécial Noël est bien présent, celui d’Eureka dans lequel Claudia retrouve Fargo manque à l’appel. Une véritable déception, puisqu’il s’agissait là d’un des points forts de l’édition américaine. D’autant plus qu’en raison des délais de diffusion française, la sortie de la saison 4 d’Eureka en DVD n’est pas encore prévue.

De qualité modeste mais agréable, Warehouse 13 reste un programme familial dans l’esprit de ce que peuvent être Merlin ou Eureka. Il y a de quoi satisfaire autant la mère de famille accro aux Experts, le père qui a grandi avec Indiana Jones, la grande sœur fan de X-Files, que le petit dernier qui aime Harry Potter.

Crédit photo : universal pictures