Terra Nova : une nouvelle terre ce soir sur M6

4

Avec Terra Nova qui débarque ce soir sur M6, les remakes n’ont qu’à bien se tenir et la créativité n’a pas encore dit son dernier mot.

D’une qualité impressionnante et malgré une audience peu présente pour cette superproduction co-produite par Steven Spielberg (9 millions de téléspectateurs pour le premier épisode aux USA), Terra Nova c’est la bonne surprise  de la rentrée 2011 avec un pilote de 90 min qui sera diffusé ce soir sur la chaîne M6. Un pilote qui sonne comme une incantation biblique avec un titre prophétique : Genesis. Terra Nova une véritable : nouvelle Terre qui se veut fertile et un nouveau voyage qui commence ce samedi sur M6

Au casting : Jason O’Mara ( Life on Mars, Resident Evil), Allison Miller, Shelley Conn, Mido Hamada (Sans Identité, 24 heures chrono ) et Stephen Lang dans un rôle de militaire qui rappelle Av…ava… enfin un film sur une planète éloignée, avec une jungle et des grands hommes bleus. Un presque déjà vu, mais cela lui sied bien.  Tournée en Australie, ce qui avait des allures de reboot de Jurassic Park est en fait une série avec sa propre identité qui commence en fanfare futuriste  pour se poursuivre dans un décor de jungle impressionnant.

Gare au serpent dans le jardin D’Eden

Terra Nova, c’est l’histoire d’une famille sur une Terre menacée d’extinction en 2149. Elle rejoint un programme d’évacuation à travers une faille temporelle, pour refaire leur vie 85 millions d’années dans le passé, dans une colonie presque sauvage.  Une centaine de gagnants à la loterie et des experts scientifiques les accompagnent pour bâtir cette nouvelle société. Sur cette nouvelle terre baptisée Terra Nova, ils vont devoir s’acclimater à cette nouvelle vie dans ce camp de fortune bardé de technologies futuristes installé au milieu d’une jungle verte où l’air est pur, les oiseaux chantent et le ciel est bleu. Mais la vie n’est pas si tranquille dans ce jardin d’Eden, au milieu des dinosaures herbivores et bien évidemment carnivores. Et pour compliquer encore plus leur implantation dans ce milieu hostile, une faction de rebelles semble vouloir ruiner les objectifs de la colonie…

Une production subtile et irréprochable

Terra Nova est bien loin de ce qu’on peut attendre d’une série télé diffusée en prime time sur une chaîne comme la Fox. Aux allures de production cinématographique indépendante, ce pilote a bénéficié de plus de 16 millions de dollars pour sa réalisation. Terra Nova se démarque beaucoup des productions de la Fox, habituée à des genres plus formels tels que les séries policières, fantastiques, dramatiques, soaps, ou comédies… et non des séries de science-fiction pure (excepté le cas Firefly, diffusée avec beaucoup de mauvaise volonté).  A mi-chemin entre Avatar et Jurassic Park, sans oublier la petite touche Wallpour le message très « développement durable » à travers cette peinture d’une Terre post-apocalyptique sur-industrialisée et surpeuplée, Terra Nova serait beaucoup plus dans l’esprit SyFy.

Des mystères qui promettent

Avec une pointe de Flashforward ou de Lost pour le petit côté mystères et équations mathématiques taillées à même la roche au fin fond de la jungle, le ton est donné pour les épisodes à suivre. Plusieurs fils rouges se profilent, un pour chaque personnage et un commun au campement de Terra Nova qui devra faire face aux manigances de la faction rebelle des Sixers. Les images de dinosaures sont servies avec mesure et les vélociraptors étonnant de réalisme. Des fondations solides pour alimenter la trame narrative des épisodes à venir. Terra Nova, c’est tout les samedi à 20h55 sur M6 !

Crédit photo : © Twentieth Century Fox

Mots-clefs,

Partager

  • Charly

    vous vous excitez un peu trop pour une série annulée dès la première saison donc sans une fin valable ^^ et qui plus est (mais ça n’engage que moi) complètement raté malgré les promesses qu’elle représentait sur le papier… on se retrouve avec un 7th heaven ( en exagérant un peu qd même) au pays des dinosaures. Donc comme l’est flash floward (plus intéressante à suivre mais sans vraie fin) une série qui n’est pas indispensable à regarder.

  • elle a l’air sympa cette serie

  • Treize

    C’est pas la première fois que vous faites la promo pour M6. J’aime beaucoup votre « blog » mais vos articles « subventionné » c’est moyen quand même

    • Treize

      Surtout pour une série…. qui est très moyennes dans sa « créativité » comme vous dites