Chicago P.D. saison 3 : Les limites dépassées (Spoilers)

0

4.0

Critique d’un dernier épisode très fort en émotion pour la saison 3 de Chicago P.D.

Chicago P.D. termine sa saison avec un épisode très fort en émotion. Violent aussi. Un épisode haut en tension même si le suspens n’est pas vraiment au rendez-vous.

Pour ce season finale, Hank Voight est dans le rôle du père vengeur, un rôle qui lui va parfaitement bien. Surtout que Jason Beghe est excellent dans ces scènes où il transmet parfaitement ce que la rage et le désespoir que peut ressentir son personnage. Au point où il parvient à ce que le spectateur excuse son personnage pour des actes normalement inexcusables que sont le meurtre et la torture.

Et pourtant, Voight, ses dernières saisons, s’était un peu rangé. S’il flirtait avec les limites de la procédure policière, la morale était toujours présente. Là tout est terminé. Le Hank Voight qu’on avait vu dans Chicago Fire prêt à tout pour protéger son fils est de retour, et il fait mal.

Papa Vengeur

chicaco pd x24Il faut dire, son fils a été assassiné de la pire des manières, et Voight ne veut qu’une chose, la vengeance. Une vengeance qu’il obtient, bien sûr. C’est là où le suspense n’est pas au rendez-vous. Le personnage de Voight est écrit de façon qu’il était évident qu’il irait jusqu’au bout des choses. Que personne ne réussirait à le convaincre de faire marche-arrière, pas même Erin.

Les scénaristes ont fait un travail énorme avec la série et le personnage. Dans cet épisode final, il est dépeint comme un homme bien, mais un père meurtri et désespéré. Au final, il est un personnage sympathique. Lorsque Voight a été présenté dans la première saison de Chicago Fire, il était présenté comme un salaud sans vergogne qui mériterait de finir ses jours en prison.

Le personnage n’a pas changé. Notre perspective, si, et c’est très intéressant à observer.

Loyauté terrifiante

Si Voight n’a pas vraiment changé, et que ses actions étaient évidentes, l’intérêt vient de la réaction des membres de son équipe. Et cette réaction est magnifique dans la loyauté que tous ont envers Voight. Magnifique mais terrifiante. Ils le soutiennent tous, sans exception. Ils détournent les yeux quand il faut détourner les yeux. Même Erin qui tente au dernier moment de le convaincre de ne pas plonger du côté obscur, du moins plus qu’il ne l’est déjà, préfère partir, en larmes, plutôt que de prendre les mesures nécessaires pour l’arrêter.

chicago PD erin

Ils ont tous été corrompus par les valeurs “pro-actives” de Voight, certes a différents degrés selon les personnages, mais ils arrivent à partager la même idée que la fin justifie tous les moyens. Il sera intéressant de voir comment cela va se jouer dans la saison prochaine, surtout avec le spin-off Chicago Justice qui arrive. Si les cross-overs sont aussi nombreux qu’avec les autres séries de la franchise, certaines confrontations risquent d’être intéressantes.

Vitesse et précipitation

chicago pd équipeMalheureusement, l’affaire était peut-être trop grosse pour un seul épisode. Si l’émotion fonctionne à merveille et la tension est présente tout au long de l’épisode, au final l’intrigue est très rapide. Trop rapide. Nos amis policiers obtiennent des réponses et arrivent à des conclusions beaucoup trop facilement. Même si c’est justifié avec des belles sommes d’argents et une scène de torture à faire froid dans le dos, il y a un arrière-goût de précipitation déplaisant.

De plus, il n’y a absolument pas de temps pour développer, ou conclure les autres intrigues en cours. Le départ définitif de Roman, et la fin de son histoire (inutile) avec Burgess se déroulent en quelques secondes, et les autres personnages ont rarement leur mot à dire.

Malgré cela, Chicago P.D. offre un excellent season finale, qui ouvre aussi de nombreuses questions pour la saison prochaine. Que va-t-il se passer pour Voight ? Va-t-il être arrêté ou s’en sortira-t-il ? Dans le dernier cas, va-t-il toujours être promu ? Et là ne sont pas les seules questions. Même si le cliff-hanger n’est pas forcément le plus intense, et pourrait même fonctionner en fin de série (qui serait très symbolique), ce dernier épisode de la saison pose assez de questions pour inciter les spectateurs à revenir la saison prochaine.

Crédits Image : ©NBC

Mots-clefs,

Partager