Touch, le retour de Kiefer Sutherland

0

3.0

La Fox a diffusé en preview le pilote de Touch, la nouvelle série qui signe le retour de Kiefer Sutherland, près de 2 ans après l’arrêt de 24 Heures Chrono.

Effet Ricochet

Touch c’est l’histoire de Martin (Kiefer Sutherland), un père veuf qui a du mal à communiquer avec son fils de 11 ans Jake (David Mazouz) qui n’a jamais prononcé un mot et qui refuse d’être touché par qui que se soit. Il souffrirait d’une forme sévère d’autisme qui l’enferme dans un mutisme total mais Martin refuse de croire que son fils est autiste, pour lui il a été mal diagnostiqué. Sa femme est morte lors des attentats du 11 septembre et depuis il a du mal avec son fils et il est même prêt à baisser les bras quand l’assistante sociale lui conseille de placer Jake dans un institut spécialisé. Le comportement de Jake est très étrange, il griffonne des numéros partout et collectionne les téléphones portables. Il commet des actes de petite délinquance en grimpant sur des tours de lignes de téléphone et en rentrant par effraction dans des immeubles, tout ça à la même heure, 3h18. Martin va tenter de connecter tout ces chiffres et comprendre ce que son fils veut lui dire. Il va rencontrer un homme (Danny Glover) qui prétend comprendre le comportement de Jake.
Le but de Touch est de nous dire que tout le monde est connecté d’une manière ou d’une autre, avec l’idée que les actions d’une personne peuvent avoir une influence sur quelqu’un d’autre à l’autre bout de la terre. Comme un effet ricochet ou papillon que seule une poignée de gens peuvent sentir arriver et guider. C’est le cas de Jake qui n’intervient pas directement mais qui fait comprendre aux autres ce qui se passe. Si tous les éléments sont alignés correctement alors les choses peuvent être changées pour le mieux et éviter des catastrophes. Dans le cas du premier épisode, la catastrophe en question est un accident de bus scolaire. Jake tente de prévenir son père et chaque élément va le mener à un homme (Titus Weliver) qui va avoir une incidence sur les évènements.

Manipulation émotionnelle

Touch joue énormément sur les sentiments. La série utilise les évènements tragiques du 11 septembre pour toucher le téléspectateur avec la mort de la femme de Martin. Un des personnages perd son téléphone dans lequel se trouvent les dernières photos de sa fille avant qu’elle ne meure. Il veut donc absolument le récupérer. Son téléphone a fait le tour du monde et va empêcher un attentat kamikaze. Cette surdose de bons sentiments peut être gênante, Touch doit trouver le juste milieu pour ne pas tomber dans la mièvrerie totale. On sent clairement la patte de Tim Kring, le créateur de Heroes. Les personnages essaient, tout comme ceux de Heroes, d’empêcher des catastrophes et de créer un équilibre. Il joue aussi sur la connexion des personnages entre eux. Des gens qui a priori n’ont aucun lien comme un adolescent irakien dont le père a besoin d’un four pour sa boulangerie, une employée de call center avec des rêves de gloire, un homme d’affaire, tous dispersés aux quatre coins du monde. Le don de Jake s’apparente presque à des pouvoirs surnaturels comme dans Heroes.
Cette manipulation du téléspectateur est assez efficace, on se prend d’affection pour Martin et Jake. Cette émotion est renforcée par la voix off de Jake, le téléspectateur est alors embarqué dans les pensées de ce jeune garçon qui ne parle pas.
Niveau casting, il n’y a rien à redire, le charisme de Kiefer Sutherland est indéniable, mais l’ombre de Jack Bauer est toujours (trop) présente. Le petit David Mazouz est bluffant, il est toujours compliqué de faire passer des émotions quand un personnage est muet. Cela passe par le regard et le jeu corporel et l’acteur y parvient. La présence de Danny Glover en scientifique excentrique est également à souligner. Touch se laisse regarder mais il est difficile de savoir si la série tiendra sur la distance. La relation entre Jake et Martin est au centre de la série et il sera intéressant de la voir évoluer et de les voir se rapprocher.

Une chose n’a pas changé par rapport à 24 Heures Chrono, Kiefer Sutherland court toujours après le temps !

Touch ne reviendra de manière régulière que le 19 mars prochain.

Crédits photos : ©20th Century Fox

Partager