Les deux premiers épisodes de Star Trek Discovery offrent des débuts très prometteur pour la nouvelle série de la saga Star Trek.
Star Trek est une institution dans la pop culture américaine. Après avoir fait son grand retour sur grand écran, la saga revient à son format de série télévisée avec Star Trek Discovery, plus de 10 ans après Star Trek Enterprise. Les attentes sont donc majeures pour la franchise qui a essuyé des critiques avant même d’être diffusée. Après les deux premiers épisodes, le Cerveau peut dire que Star Trek Discovery démarre sur des bases très solides même si elle prend quelques risques à ne pas présenter tous les personnages d’un coup, en se concentrant surtout son le personnage principal et la guerre engagée contre les Klingons, antagonistes emblématiques de Star Trek.
Cette nouvelle série dans l’univers de Star Trek aurait pu être un désastre sachant que le créateur de la série a quitté le vaisseau pour se consacrer à son autre série, American God. De plus la diffusion n’a cessé d’être repoussée mais c’était peut être pour tout réajuster après le départ de Bryan Fuller des commandes de la série. Et même s’il n’est plus actif dans l’élaboration de Star Trek Discovery, il reste crédité en tant que producteur exécutif et créateur puisque l’idée de base est la sienne et on sent qu’il a laissé sa trace. Les nouveaux showrunners Gretchen Berg et Aaron Harberts ont fait un beau travail pour ce début de série.
Sonequa Martin-Green, le coeur de la série
Dans Star Trek Discovery, le public suit le Lieutenant Michael Burnham remarquablement incarnée par Sonequa Martin-Green, quelques années avant les événements de la série originale. Elle est différente des autres protagonistes de la saga parce qu’elle n’est pas aux commandes d’un vaisseau Starfleet. Elle est aussi très humaine et réagit en fonction de ses émotions même si elle a grandi parmi les Vulcains. Et sachant qu’elle a vécu un traumatisme quand elle était enfant à cause des Klingons, ses réactions envers eux sont compréhensibles même si elles vont être dévastatrices. Elle est vraiment le coeur et l’âme de la série et le Cerveau a hâte de voir son évolution surtout après le drame survenu dans ce début de saison que le Cerveau ne spoilera pas.
Pour le moment, on en sait très peu des autres protagonistes. Certains n’ont même pas encore fait leur apparition dans ces deux épisodes. Cependant, on voit déjà des “fan-favorites” qui se désignent comme le Lt Saru incarné par un Doug Jones impeccable. De plus la série montre un équipage qui a des rapports et des interactions très naturels. Le Cerveau attend de voir les autres personnages mais aussi de voir comment ils vont être traités sur le long terme.
Bonne entrée dans l’univers Star Trek pour les novices
Star Trek Discovery est un bon premier pas dans l’univers Star Trek pour les novices de la franchise. Si vous n’êtes pas des grands fans mais que vous êtes curieux d’en découvrir un peu plus, la série est une bonne entrée en matière. Parce que Star Trek est vraiment ancrée dans la pop culture, la série ne demande pas de faire ses devoirs avant de la regarder mais elle est aussi un bel hommage à la série originale. Les fans devraient ainsi y trouver leur compte de références et autres easter eggs. Bien évidemment certains y trouveront toujours à redire parce que ce n’est pas exactement ce qu’ils imaginaient mais la série se réinvente et trouve un nouveau souffle. La mythologie est encore plus explorée et expliquée.
C’est vraiment la difficulté dans ce genre de cas, être accessible au plus grand nombre tout en parlant aux fans de la première heure et en se renouvelant. Elle y arrive plutôt bien pour ses débuts. Néanmoins, la série est assez sombre et très adulte, elle n’est donc pas destinée à un public d’enfants.
Travail visuel sublime et esprit progressif
Certains fans de la franchise pourraient être frustrés que la série se déroule dans le passé. Il est vrai qu’il aurait été intéressant de voir ce qui se passe dans le futur, après les événements des autres séries. Mais on ne peut pas nier la qualité de Star Trek Discovery en soi et même si les choses sont dans le passé, la série semble prendre un contre-pied très progressif. La saga a toujours été connue pour briser des barrières et il semble que Discovery est sur ce chemin. Il faut aussi passé le fait que toute la technologie est bien plus moderne que la série originale mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir, nous sommes en 2017, les effets spéciaux ont évolués et la série est visuellement sublime. Le travail de la photographie est remarquable et c’est très agréable, on sent qu’ils y ont mis les moyens.
Ce double premier épisode a été construit dans le but d’inciter les téléspectateurs américains à s’abonner à la plateforme CBS All Access. De manière très intelligente (mais aussi énervante pour les américains), le premier épisode a été diffusé sur la chaîne CBS avec un cliffhanger puis le second n’était accessible que sur la plateforme streaming pour le public US. C’est donc un risque parce qu’il faut que le public s’abonne si la série veut marcher. En France, et dans le reste du monde (sauf au Canada) les fans ont accès à la série via Netflix, si vous êtes abonné, aucun souci pour voir les deux premiers épisodes.
Composée de 15 épisodes, la saison 1 de Star Trek Discovery est diffusée en deux parties. Les 8 premiers seront disponibles chaque lundi jusqu’au 6 novembre, quant aux suivants, ils seront disponibles en janvier 2018.
Crédit ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur