Lors du 56ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, le Cerveau a rencontré le très sympathique Jesse Spencer, qui nous a parlé de Chicago Fire, de crossover, de politique, et … de mariage. Spoilers.
C’était la semaine dernière. Invité VIP au Festival de la Télévision de Monte Carlo, pour sa 56ème édition, Jesse Spencer est venu rencontrer les fans de la franchise Chicago ainsi que les journalistes. Dans une ambiance légère et ensoleillée, un cadre sans pareille, l’acteur qui a été révélé par la série culte Dr House et qui joue désormais le rôle d’un pompier dans Chicago Fire, Matthew Casey, s’est livré en tête à tête avec le Cerveau, entre rires et spoilers, sur l’avenir de son personnage et sa joie de participer au Festival de la Télévision de Monte-Carlo.
À la fin de la saison 4, Casey fait un choix important en retournant vers Dawson et mettant en péril son ascension politique, lui qui est devenu conseiller municipal. On peut donc se demander si Casey va abandonner ou non cette nouvelle carrière. Pour Jesse Spencer, ça ne sera pas le cas, même si l’acteur pense qu’elle ne prendra pas autant de place que dans la saison 4. “J’espère que cette storyline continuera à apparaître dans les saisons 5 et 6, confie-t-il, cette seconde carrière est bien pour Casey. Elle peut lui être utile dans différentes situations, c’est comme une deuxième corde à son arc.” Oui l’acteur imagine que la série ira sans problème jusqu’en saison 6.
Malgré des réticences au début, Casey acceptera finalement ce poste de conseiller municipal. En revanche, Jesse Spencer avoue volontiers que la politique est son “pire cauchemar. C’est un monde très complexe et très dangereux, dans lequel il est difficile d’être honnête”, explique-t-il. En apprenant que son personnage allait entrer dans le monde de la politique, l’interprète du lieutenant Casey n’était de ce fait pas très emballé par l’idée. “Je ne voulais pas vraiment suivre cette route. Mais ça reste intéressant à jouer, tant que Casey reste conseiller municipal, rien de plus. Je ne veux pas qu’il devienne le maire de Chicago”, avoue Jesse Spencer, en rigolant.
“Casey veut avoir une famille”
En revenant vers Gabriella Dawson, pour redonner une chance à leur relation amoureuse, Casey se lance aussi dans une toute autre aventure : celle d’être une figure paternelle. En effet, Dawson est officiellement devenu la famille d’accueil du jeune Louis. Ce qui va mettre Casey dans le rôle d’un père en quelque sorte. Une bonne chose d’après Jesse Spencer. “Casey veut avoir une famille, et ça me plaît. Parfois, dans la vraie vie, certains hommes sont réticents à l’idée de fonder une famille et attendent très longtemps. Ce n’est pas le cas de mon personnage, qui fait tout pour que ça avance”, explique-t-il.
Une fois de plus, Jesse Spencer est bien loin de ressembler au lieutenant Casey. De lui-même, il avoue faire partie de ces hommes qui sont réticents à l’idée d’avoir un enfant et une famille. “Je suis le complet opposé de Casey, dit-il en rigolant, je suis du genre à dire : ‘Pas maintenant ! Pas maintenant ! Ou … pas du tout !’quand il s’agit de devenir papa”.
Un mariage dans l’air ?
Mais la tâche ne va pas être simple pour le couple de pompiers de la caserne 51. Il n’est pas simple de gérer un métier à risque et un enfant en même temps. “Vouloir protéger quelqu’un qu’on aime et en même temps encourager son conjoint à poursuivre son métier, ça sera une dynamique intéressante à jouer” pour Jesse Spencer. Face à tant de changements dans leur relation, la question du mariage se pose. Au détour d’une question, Jesse Spencer nous parle de Dawson comme de “la petite-amie de Casey, et, espérons, bientôt sa femme”. D’après lui, le mariage aura forcément lieu et “très bientôt”. Une bonne nouvelle pour les shippers du couple Dawson/Casey.
“Quand on perd un pompier dans la série, ça paraît très réel”
La série Chicago Fire reste une série dramatique, et certaines scènes peuvent être parfois difficile à tourner pour les acteurs, de part leur aspect émotionnel. Pour Jesse Spencer, “les interventions les plus difficiles sont celles où l’on perd un pompier.” On ne peut s’empêcher de penser aux funérailles de Leslie Shay, au début de la saison 3, qui a dû faire pleurer plus d’un fan (si vous n’êtes toujours pas remis, le comité de soutiens aux téléspectateurs est là pour vous). “Lors des scènes de funérailles, tous les pompiers se rassemblent, en uniforme, même s’ils ne connaissent pas personnellement la personne. On ressent un vrai sentiment de communauté, quand on perd un pompier dans la série, ça paraît très réel, confie-t-il. Ces scènes sont difficiles à jouer car l’émotion est très forte », confie l’acteur.
“Les cross-overs sont difficiles à tourner”
Principalement présent dans Chicago Fire, Jesse Spencer a fait des apparitions dans la plupart des cross-overs de la franchise de Dick Wolf. Cet exercice demande beaucoup d’investissement. “Les cross-overs sont difficiles à tourner. D’habitude, on a déjà des emplois du temps chargés. Mais quand on joue dans les cross-overs, on finit par travailler les dimanches et six jours par semaine, avec de longues journées”, explique-t-il.
De ce fait, le temps libre reste très restreint, une journée type ressemble à cela : “se lever tôt, travailler, parfois aller à la gym, rentrer à la maison, dormir.” Malgré ces emplois du temps très chargés, Jesse Spencer n’est jamais contre un cross-over.
Et réaliser un méga cross-over avec les quatre séries ? “J’espère. Ce serait fou, mais ils doivent le faire, confie-t-il, ça sera compliqué à organiser, mais je pense que tout le monde aimerait que ça se fasse.” Par ailleurs, l’interprète du lieutenant Casey aimerait voir son personnage apparaître dans le nouveau spin-off Chicago Justice : “étant donné qu’il est devenu conseiller municipal, ce serait intéressant de le voir apparaître dans cette série.”
Visiblement, Jesse Spencer n’a pas fini de nous surprendre, à travers toute la franchise Chicago. La série Chicago Fire sera de retour pour sa cinquième saison à l’écran, le 11 octobre aux Etats-Unis, sur la chaîne NBC.
Crédit photos : droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur