Séries TV : le Comité de soutien aux télespectateurs

21

together

Le premier comité de Soutien Psychologique du Cerveau ouvre ses portes à ceux qui ont du mal à accepter la mort de personnages de séries.

Aujourd’hui, le Cerveau inaugure un groupe de soutien bien particulier. Un groupe de soutien psychologique suite à la perte d’un être cher fictionnel. Une cellule spéciale pour tous ceux qui ont perdu un personnage de série TV qu’ils portaient dans leur coeur.

Une cellule d’écoute (de lecture pour être plus précis, le Cerveau n’a pas le budget pour la gestion d’un numéro vert dédié à ces victimes, même s’il aimerait bien) pour tous ceux qui ont du mal à se remettre du départ définitif de certains, ou tout simplement ceux qui sont encore traumatisés par la mort de certains personnages de Game of Thrones, ou celle de certaines inattendues, en cette rentrée série 2014-2015.

Pour vous accompagner à travers les 7 étapes du deuil, du choc, au chantage en passant par la tristesse, la colère ou le marchandage avant l’acceptation et la résignation, le Cerveau vous propose de vous exprimer ici, sous cet article spécial, afin de décharger votre peine et partager votre deuil avec d’autres congénères sériephiles et fans.

Que la mort soit récente ou la blessure bien plus ancienne, quelle soit issue d’un univers de science-fiction ou fantastique, cet espace est pour vous, “famille” de coeur des victimes de séries, pour partager les bons souvenirs que nous avons de ces personnages, du Dr Frasier dans Stargate SG-1, à certains Starks de Game of Thrones, de la mère de Buffy à Mike de Desperate Housewives, l’homme à la cigarette dans X-Files, ou plus récemment [spoilers] dans Bones ou [spoiler] dans Chicago Fire.

Et pour vous aider dans l’acceptation et la gestion de ce deuil, le Cerveau vous propose de réciter ces quelques mots, promis, ça fait du bien.

Mon Dieu des Séries

Donne-moi la sérénité pour pouvoir protester poliment sur Twitter et Tumblr et Facebook auprès des autres, sans spoiler mes congénères.
Le courage d’écrire des fanfictions pour changer tout ça et continuer à faire vivre ceux que j’aime, et continuer à regarder d’autres programmes.
Et la sagesse de me rappeler que les rediffusions garderont [nom du défunt] en vie à tout jamais

 

 

rip

Crédit photos : © Droits réservés

Partager

  • FanatiqueDeBuffy

    Si vou plé aidez moi.
    J’accepte pas la mort de Prue dan Charmed. Cé trop triste !

    • Audrey Le Gal

      Et de Cole !!!

  • kaspi

    une pensée pour … :

    Tara, Anya, Joyce dans Buffy
    Fred, Wesley, Cordélia dans Angel
    Shannon, Libby, Charlie, Danielle, Charlotte, Juliette, Sun Jin, dans Lost
    La femme de Bauer, Tony, Michelle, David Palmer, Morice, Renée, Audrey dans 24h
    Dennis, George, Henry, Lexie, Mark dans Grey’s Anatomy
    Robert dans Brothers & Sisters
    Ned, Catelyn, Robb, Shae dans Game of Thrones
    Le chasseur, Neal dans Once Upon a Time
    Harrison dans Scandal
    Brody dans Homeland
    Amanda, Aiden dans Revenge
    Daniel (sur le court terme) et Dr Fraser dans Stargate SG1
    Jimmy dans Smallville
    Eddie, Mike dans Desperate Housewives
    Pete dans Private Practice
    Lourdes dans Falling Skies
    La mère de Olliver dans Arrow
    Prue, Cole dans Charmes
    Nikki, Nathan dans Heroes
    Fran, Nadia dans Alias
    Jenna dans Vampire Diaries
    Laura, kara, Sam dans Battlestar Galactica
    Angie dans Under The dome
    Keith dans Les frères scott
    Lilly, Isabel dans les 4400
    Billy dans Ally Mcbeal
    Dr Weird et Beckett dans Stargate Atlantis
    Walter dans Fringe
    Finn dans Glee

    J’en ai oublié d’autres mais c’est eux qui m’ont le plus marqué et qui me manqueront éternellement. Je remercie leur participation pour 1, 2 ou plusieurs saisons dans leurs séries respectives.
    J’ai fait mon deuil mais quand ça me prend de revoir une série et qu’on passe au moment fatidique c’est toujours triste, et ça continuera de nombreuses années pour les futurs nouveaux morts des nouvelles séries.
    Paix à leur âme.

    • Bad Wolf

      J’ajouterai juste Alison de Teen Wolf.
      Pour le reste, je partage le deuil.

  • Moi c’est la mort d’Amélia ( Pond ) et Rory Williams dans Doctor Who que je n’accepte pas :’(

  • darshan

    Lem dans the Shields, je ne m’en remets toujours pas. idem pour Hank Schrader

  • audre

    je suis une fan de supernatural. Vous le visualisez le problème ? on peut même pas arriver à l’acceptation puisque entre temps les personnages reviennent sous forme de fantôme, ou pour te dire « je suis PEUT ÊTRE vivant. Mais pas forcément non plus ». Donc, si on pouvait me rendre gabriel, Lucifer, chuck, kevin, balthazar et bobby, pour commencer, ça serait pas mal.

    et sinon, dans doctor who la mort du onzième docteur est…… en plus, ils ont ravivé la plaie en le faisant réapparaitre une dernière fois…… Et je veux aussi revoir le Maitre. Ou alors, une annonce comme quoi c’est définitivement fini pour lui, pour que j’arrête d’espérer. Et River !!!! et je rejoins amy Weasley. Les ponds sont morts, quoi ! et bien entendu, j’en oublie beaucoup d’autre, dont les personnages de torchwood….. IANTOS !!!!!!!!!!!

    et j’ai découvert un truc horrible, sur la série Life on mars. En faite, Sam il est mort ! c’était mon trauma des vacance….. et dans dr House, même si il est pas mort avant la fin de série, Wilson qui a un cancer incurable….. NOOOOOON !

    j’avoue, là, je me suis défoulée. Merci le cerveau

  • Emilie

    On pourra dire ce qu’on voudra, les fans de Daniel Jackson dans Stargate SG1 souffre au moins 15 fois par saison, il passe son temps a se faire descendre.

    Ma

    • Thera

      Ce qui est bien avec Daniel, c’est qu’il revient toujours. Peut importe ce qui lui arrive. De plus, dans l’univers de la science-fiction, personne ne meurt définitivement. On a pu revoir Daniel trois fois pendant son ascension, Janet et Martouf dans la saison 9 (Ripple Effect) alors qu’ils étaient morts depuis des années. Même chose pour Carson Beckett dans Stargate Atlantis.

      Sinon niveau mort brutale-totalement inattendue, j’ai été choquée par celle de James Novak dans SCANDAL… pouah, ça à fait mal !!!

      Comme tout le monde, je me réjouie de l’expansion de l’univers des fanfictions. Elles ne nous aident pas seulement à gérer les morts subites mais également les storylines qui partent en live dans ta série préférée (oui, c’est de toi que je parle Glee), les TPTB qui refusent de confirmer une fois pour toute que tes deux personnages favoris sont un couple -à part à des conventions ou sur des épisodes commentés- (Samantha Carter-Jack O’neill, SG1) ou aider à patienter pendant des hiatus interminables (SherlockBBC).

      Entre autre.

  • Laura

    Toujours choquée par la mort d’Oberyn Martell dans GoT, je pensais que le personnage gagnerait encore en importance dans la saison 5, j’étais pleine d’espoir pour lui et tous mes rêves ont été brisés… Je pense que je me souviendrais à vie de ce choc !!

  • streamingvore

    Les morts de Tosh, Owen et Ianto dans Torchwood, de Lexi dans Vampire diaries, de Quentin dans One Tree Hill

  • streamingvore

    oh sacrilège ! j’ai oublié Curtis dans misfits

  • chmeu

    comment ça le docteur frasier meurt???? non pas elle!!! (cela dit je ne peux guère vous en vouloir du spoil mais j’ai découvert stargate SG1 récemment)
    mais elle est trop chou quoi!

  • Hum d’Ombrage

    Encore trop triste pour Ned et Catelyn Stark et un autre perso pas encore mort mais de spoil no stress !

  • Hum d’Ombrage

    *pas de spoil

  • RoswellFan

    La mort d’Alex dans Roswell est tellement injuste ! depuis tout ce temps j’arrive pas a m’en remettre quand je revois l’épisode . C’est tellement INJUSTE ! INJUSTE !ils avait pas le droit de le faire mourir !!!!!!!!!!!!

  • Oriane Minghelli

    Vous avez pas peur que ça devienne un repaire pour Spoiler?

    • MarineG

      Puisque le but ici est de discuter de la disparition de personnages, il est évident que les commentaires vont être bourrés de spoilers, pour toutes les séries possibles et imaginables.

  • LeaSG

    RIP pour:
    Will Gardner (TGW), Ianto Jones (Torchwood), Mike (DH), George (GA), Derek (GA), Neal (OUAT), Vega (Mentalist) et Finn/Cory Monteith (Glee)

    Après toutes ce temps, on ressent toujours l’incompréhension, le chagrin et l’envie soudaine de se refaire les saisons entières rien que pour croire qu’ils sont encore là…
    N’oublions pas que plus que la mort d’un personnage, il y a la fin d’une série, et ça, c’est encore plus dur à surmonter.

  • freyamfh

    Marc Green dans urgences, Nate Fisher dans Six Feet Under , Bobby Caffey dans New York 911, Chris dans les dessous de palm beach ( je sais c’est loin), Jimmy Darmody de Boardwalk Empire, Beth Greene de The Walking Dead,et Finn dans the 100, Rita Morgan dans Dexter, Matthew Crawley dans Downton Abbey, bien sûr ygritte dans got et enfin athlestan, Siggy et torstein dans vikings.

  • freyamfh

    snifff Hodor