The Affair saison 2 : Qui a tué Scotty ? (Spoilers)

0

5.0

Critique du final de la seconde saison de The Affair qui dévoile enfin qui est responsable de la mort de Scotty. Attention spoilers majeurs.

the-affair-saison-2-qui-a-tue-scotty-spoilers-critique-liah-alisonCette seconde saison de The Affair aura été un cran au-dessus de la première. Elargir la saison aux points de vues d’Helen et Cole était une bonne décision de la part des scénaristes. Cela a permis de les connaître un peu plus et surtout de sortir de la bulle de Noah et Alison créée dans la saison 1. Helen est devenue un véritable élément central de cette seconde saison. Comme pointé dans la critique du premier épisode, le personnage s’est révélé et Maura Tierney a fait un travail exceptionnel dans le rôle. Elle mérite amplement sa nomination aux Golden Globes. Sa peine et les évènements qu’elle traverse sont palpables. Il en est de même pour Cole qui s’est ouvert un peu plus et n’est pas le personnage horrible qu’on pensait qu’il était dans la première saison. Et si ce final revient aux points de vues de Noah et Alison, Cole et Helen sont désormais des personnages tridimensionnels qu’on a appris à aimer.

Durant toute la saison, les points de vues étaient moins différents les uns des autres mais dans ce final, les grandes différences sont de retour. Alison et Noah ont tous les deux des souvenirs différents d’événements similaires. Sauf  pour l’événement principal, à savoir la mort de Scotty. Ils se souviennent bien de la même chose. Ce final se déroule le jour du mariage de Cole et Luisa menant à des révélations.

La vérité éclate

Durant toute la saison, le mystère de la mort de Scotty aura tenu en haleine les téléspectateurs. Le jeune homme n’était pas le plus aimé et beaucoup avaient des raisons de le tuer. Ce final révèle enfin la vérité sur sa mort. Une vérité que Noah connaît depuis le début et qui pourrait le libérer mais qu’il se refuse à la dévoiler durant son procès. Au fur et à mesure que l’épisode avance, les pièces du puzzle se mettent en place et les choses s’éclaircissent. Les deux femmes de la vie de Noah sont responsables de la mort de Scotty. L’une, Alison, l’a poussé sur la route alors qu’il était agressif envers elle et l’autre, Helen l’a renversé alors qu’elle était en état d’ébriété. Noah, qui était dans la voiture va couvrir l’accident. Il est donc complice. En apparence, c’est un accident, ce à quoi on pouvait s’attendre, mais c’est un accident qui n’est pas en faveur d’Alison étant donné le passif avec Scotty et la menace qu’il représentait pour elle. On peut aussi se demander si elle ne l’a pas poussé exprès.

the-affair-saison-2-qui-a-tue-scotty-spoilers-critique-scotty

Pour que la saison soit complète et satisfaisante, il y avait beaucoup de points à régler dans ce final et en une heure et 8 minutes, la série accomplie sa mission tout en laissant des questions ouvertes pour la saison 3 déjà commandée. La narrative fait sens et elle est brillamment exécutée. Depuis le début, Noah connaît les responsables et ils tentent de les protéger. Il n’y a donc jamais eu de piège ! C’est juste un homme qui tente d’épargner sa femme et la mère de ses enfants. Dans les derniers instants de l’épisode, Noah ne peut pas choisir entre les deux femmes qu’il aime le plus au monde et va porter le chapeau en se dénonçant. Il est aussi au courant que Joanie n’est pas sa fille et pourtant, il va protéger Alison ce qui prouve qu’il l’aime vraiment malgré ses mensonges.

Le sacrifice et la rédemption de Noah

the-affair-saison-2-qui-a-tue-scotty-spoilers-critique-noahCette seconde saison prouve que The Affair n’est pas qu’une histoire banale d’adultère sur fond d’affaire de meurtre mais un véritable thriller psychologique qui analyse ses personnages au plus profond. La personnalité de Noah a éclaté cette saison. En apparence c’est ce qu’on peut appeler un goujat égoïste, mais sa dévotion à la fin montre qu’il n’est pas aussi salaud qu’on pensait. Il était détestable durant toute la saison et devient le sauveur à la fin. Il est bourré de défauts mais trouve sa rédemption dans les derniers instants. C’est Alison la menteuse et la traître. Elle a trompé Noah et est tombée enceinte de son ex-mari (qui n’est pas au courant que Joanie est sa fille). Lui ne l’a pas fait même si toutes les circonstances étaient réunies. Si son attachée de presse n’avait pas fini par dire non, il aurait clairement sauté le pas. Et puis il y a eu l’incident perturbant dans la piscine avec Whitney. Cependant, techniquement, il ne l’a pas trompé. Il finit donc par être un homme meilleur.

Les scénaristes de The Affair racontent cette histoire de manière intelligente et n’hésite pas à surprendre avec des révélations livrées à petites doses mais de manière équilibrée tout du long, avant de finir la saison avec ce qu’on attendait de savoir. Tout se met en place de la meilleure façon. L’écriture de The Affair est fantastique. et chaque détail a son importance. Le seul reproche qu’on pourrait faire c’est l’entente un peu trop idyllique entre les ex qui mène à la présence de tout le monde au mariage mais c’était nécessaire pour arriver au moment culminant, la mort de Scotty.

The Affair est à suivre sur Canal+Séries.

Crédits ©Showtime

Partager