Découvrez la critique d’Alliés, le dernier film de Robert Zemeckis, avec Marion Cotillard et Brad Pitt, sur fond d’union passionnelle et d’espionnage.

Robert Zemeckis est connu pour ses films « réalistes ». Ses histoires poignantes, bourrées d’émotion, comme des témoignages de vies passées. De Forrest Gump, à Alliés. Des histoires dignes de grands romans, qu’ils soient noirs, drôles, de science-fiction ou d’amour. Avec Alliés, Robert Zemeckis propose une romance assez rare sur fond d’espionnage et d’amour.

Un décor qui nous rappelle une Casablanca et une époque oubliée, mais aussi  long métrage culte du cinéma avec le célèbre Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Maroc 1942 : l’agent secret Max Vatan (Brad Pitt) rencontre la résistante française Marianne Beauséjour (Marion Cotillard) lors d’une dangereuse mission derrière les lignes ennemies en Afrique du Nord. Ils décident de cesser leurs activités d’espion  et de se retrouver à Londres où leur relation sera menacée par la guerre.

Film d’époque

marion-cotillard-allies-robert-zemeckis brad pitt marocAlliés est un film stylisé, dompté par son réalisateur de renom, qui rappelle une époque et un âge oublié tant de l’Histoire, mais du Cinéma. Celui des mélodrames, du noir et blanc et de costumes et panamas, et autres belles robes d’époque, tellement dans l’ère choisie. Dans Alliés, Zemeckis se crée une esthétique, comme un hommage à tout un cinéma, aux effets spéciaux simples, teintée d’action et de sensualité typique de cette ère. Et même si on déplore le déséquilibre entre l’action et la romance, action qui disparaît dans la seconde partie d’Alliés, alors qu’elle aurait pu être l’un des éléments centraux du film, Alliés est un film palpitant d’un maître cinéaste expert des films d’époque.

Voulu sans conteste avant tout comme un témoignage, une tranche de vie réelle sur fond de guerre et d’espionnage, qu’un film de guerre et d’action, Alliés est un film qui mélange les genres, mais dont la thématique principale reste l’amour passionnel, la trahison ou le mensonge. La 2nde Guerre Mondiale, ici, n’est que la toile de fond d’une romance passionnelle.

Drame et Passion

Marianne et Max, c’est l’histoire d’une passion exotique qui se transforme en Grand Amour. L’histoire de deux espions que rien ne réunis au-delà de la Guerre qui s’allient dans un but commun, avant de s’unir par amour. Une histoire passionnée, à l’image d’une scène d’amour dans une voiture en pleine tempête du désert. Une scène osée qui marquera les esprits par son lyrisme assumé, son esthétique, et sa mise en scène réussie.

648x415

Mais Alliés, c’est aussi l’histoire d’un drame. L’histoire de deux Résistants, qui se retrouvent à s’aimer alors que chacun à une mission précise. Une histoire d’amour qui surpasse les conflits, les nations et l’horreur de la guerre, mais qui reste somme toute une tragédie marquée par les combats. La naissance de quelque chose, une union au milieu du chaos, un peu comme cette scène d’accouchement en plein Londres sous les bombes.

L’étoile Cotillard

marion-cotillard-allies-robert-zemeckisCelle qui brille dans ce film est sans conteste Marion Cotillard. Une Marion qui maîtrise son anglais sur le bout des doigts et qui habite ce long-métrage, une époque, comme si elle lui appartenait. Une Marion Cotillard qui éclipse même Brad Pitt, qui parait presque fade quand il lui donne la réplique. Une fadeur assez peu courante pour cet acteur, sex-symbol de toute une génération. Le manque d’alchimie, dû à une certaine distance de l’acteur vis-à-vis de Marion Cotillard est parfois le point faible d’Alliés, réduisant l’empathie avec ce couple, notamment dans sa seconde moitié.

Cependant, Alliés reste un très bon film, hommage à un genre que l’on voit presque plus, à une époque, et à ceux qui se sont battu pendant la guerre. Marion Cotillard est sans conteste une véritable étoile hollywoodienne qui est sublimée dans ces films d’époque, que Zemeckis a su mettre en scène et en avant. Une véritable célébration de cette comédienne Française qui a conquis Hollywood, et qui désormais, lui appartient.

Alliés : Bande-Annonce

Crédits : ©Paramount