Critique d’un premier épisode très divertissant pour Ash vs Evil Dead avec un Bruce Campbell au mieux de sa forme.
Samedi soir, la chaîne américaine Starz lançait Ash vs Evil Dead, la suite directe de la trilogie de Sam Raimi Evil Dead sortie dans les années 80 et début des années 90. Et la bonne nouvelle, c’est que l’équipe de la franchise originale est de retour pour cette suite en série. Si vous n’avez pas vue les films, ce n’est pas très grave en soit, puisque Ash fait un topo rapide de son passé. Cependant, pour vraiment apprécier la série et comprendre son côté déjanté, il est préférable d’avoir vu les trois premiers films (vous pouvez oublier les reboots).
La série est drôle et gore à souhait et ne se prend pas trop au sérieux. On retrouve le Ash qu’on a laissé il y a plus de 20 ans. Un poil arrogant, homme à femmes, toujours la main en moins, son fusil et sa légendaire scie. Sam Raimi, qui a réalisé et co-écrit ce pilote, a réussi à maintenir l’esprit original de ses films et le retranscrit assez bien dans le monde d’aujourd’hui. On retrouve le ton qui a fait le succès des films.
Ash, ce héros
Dans ce premier épisode, on redécouvre Ash qui vit dans une caravane à l’abri depuis des années et travaille dans un magasin. Sous ses apparences de loser se cache celui qui va, à la surprise générale, sauver la situation dans laquelle il a mis tout le monde. Alors qu’il pensait être tranquille, Ash va relâcher le mal et avec l’aide des ses collègues Pablo (Ray Santiago) et Kelly (Dan DeLorenzo), il va repartir à la chasse aux démons.
Petit ombre au tableau pour ce pilote, on voit très peu le personnage de Lucy Lawless. On ne sait donc pas encore réellement quel est son rôle dans cette histoire. Cependant, la série introduit un autre personnage, Amanda Fischer, une femme agent de police qui va se retrouver face un phénomène qu’elle ne comprend pas. Elle n’a pas encore croisé la route de Ash mais on l’attend avec impatience.
Bruce Campbell est magique
Même s’il a vieilli, Bruce Campbell revient plus groovy que jamais et n’a pas perdu son énergie. Si le casting secondaire est plus que solide, Campbell tient clairement la série sur ses épaules, de la même manière qu’il tenait les films. Il s’amuse à l’écran et communique sa bonne humeur. Les films étaient complètement fous, voire ridicules par moment mais c’est ça qui leur ont donné leur statut de culte. C’était over-the-top, mais assumé à 100% et il en est de même pour la série.
Ce que fait Sam Raimi avec intelligence c’est d’étendre l’univers et la mythologie des films sans les dénaturer. Il est toujours très compliqué de faire une suite à la hauteur, et dans un monde où les suites et autres reboots sont légion, il est très difficile de faire du bon travail. Pour le moment, la série y arrive et commence très bien. On espère que la suite de Ash vs Evil Dead continuera dans cette lancée. Si vous aimez les films, la série devrait vous plaire et si vous n’êtes pas familier avec la franchise, le Cerveau vous la recommande chaudement. Elle égalera vos soirées d’hiver tout en vous donnant quelques frissons.
Starz a eu raison de faire confiance en la série en commandant déjà une seconde saison.
Crédits ©Starz
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur