Critique d’un très bon épisode pour le lancement de la saison 3 de The Blacklist. Attention Spoilers
Dans ce premier épisode de la saison 3 The Blacklist s’ancre de plus en plus dans notre réalité, et touche à des sujets qui vont raisonner fortement avec le public. En effet, Elizabeth Keen et Raymon Reddington sont en cavale. La jeune femme est accusée d’avoir tué beaucoup de monde, d’être une espionne et une terroriste. Rien que ça. Red et Liz vont donc tenter de fuir, dans un épisode intense.
Leur fuite permet d’introduire des élèments proches de notre réalité. Le plan de Red est de faire appel à celui qu’il surnomme le Troll Farmer. Ce dernier utilise les réseaux sociaux pour désinformer le grand public et divertir leur attention de ce qui est vraiment important. Avec des photos et des vidéos trafiquées, il peut faire croire à une épidémie d’Ebola à Seattle, permettant ainsi d’augmenter les chiffres des entreprises pharmaceutiques, par exemple. Les théoriciens de la conspiration vont adorer ce concept. Ici, le troll farmer utilise son inconsidérable talent contre le FBI pour donner une opportunité à Liz et Red de fuir Washington D.C. Si cela fonctionne pour Red, pour Liz c’est râtée.
Liz Snowden
Néanmoins, tout n’est pas perdu pour elle. Elle se réfugie à l’ambassade de Russie à Washington. Elle se présente comme celle qu’on l’accuse d’être et demande l’immunité diplomatique. Quitte a être accusée d’être une espionne à la solde des Russes, autant que cela serve à quelque chose. Là encore, même si les circonstances sont différentes, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec Edward Snowden, et les relations bien difficiles entre la Russie et les Etats-Unis. Est-ce qu’ils vont accepter de la protéger ? Et surtout à quel prix ? Réponses dans de futurs épisodes.*
De plus, cela ouvre une belle opportunité pour The Blacklist. Liz chez les Russes va lui permettre de mieux se renseigner sur sa mère, même si on se doute que cela ne sera pas si facile que ça. Enfin, Red et Liz sont séparés, malgré eux cette fois, et il sera intéressant de voir quel impact cela aura sur leur relation, et comment Red, qui n’a jamais su rester loin de sa protégée bien longtemps, va tenter de revenir vers elle.
Ressler, héros tragique
L’intérêt de la traque de Liz par le FBI vient surtout de Ressler. Ce dernier devient un héros tragique. Il admire et aime Liz, et il lui fait même confiance. Mais, il doit la poursuivre, et se sent trahit par elle. C’est un crève-coeur de la voir évoluer dans cet épisode. Il est clairement tiraillé entre son devoir et son instinct, et confus par ce qu’il croit au fond de lui, ses sentiments et les preuves qu’il a devant lui. Ceci est très bien souligné dans une scène très émouvante où Red lui fait promettre de toujours donner le bénéfice du moindre doute à Liz.
The Blacklist ici met tous les ingrédiens en place pour explorer encore mieux la psyché de Ressler et faire évoluer le personnage. De plus, malgré sa promesse, le suspens est bien créé car le doute existe encore. Va-t-il continuer à poursuivre Liz sans relâche ou va-t-il tenir parole ?
Mr Solomon
Ce premier épisode de la saison 3 de The Blacklist présente un nouveau personnage : Mr Solomon qui reprèsente Le Cabale. Un bon méchant qui fait froid dans le dos. Le ton est donné dès le début puisqu’il n’hésite pas à menacer un bébé, la petite-fille de Dembe. Ce dernier a trois semaines pour l’aider sinon, la petite est morte, puisqu’ils ont introduit un poison dans son système qui la tuera s’ils ne lui donnent pas son antidote.
L’intrigue devient un peu longue ici, et on espère que The Blacklist va profiter de cette saison 3 pour la conclure. Mais l’introducion de ce personnage pique l’intérêt du téléspectateur. De plus, il est clair que la saison va plus se concentrer sur la cavale de Red et Liz et les réactions de leur anciens collègues que sur La Cabale.
The Blacklist signe ainsi un très bon épisode qui installe bien sa troisième saison. La série conserve aussi son équilibre entre l’humour, l’action et les moments plus dramatiques et émouvants. Avec toujours un James Spader excellent et clairement habité par son personnage, The Blacklist reste une série à suivre, malgré une certaine lenteur, pas toujours maîtrisée.
Crédits Images : ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur