Critique d’un retour décevant pour Bones pour sa 11ème saison.
Bones démarre sa onzième saison avec un premier épisode décevant. Les scénaristes tentent ici d’installer du suspens dans la série, mais c’est raté, et même si la seconde partie de cette intrigue ne sera diffusée que la semaine prochaine, on n’en devine déjà la résolution.
Il n’est pas impossible pour une série de créer un suspens en mettant en danger l’un de ses personnages principaux. Même si le téléspectateur n’est pas dupe et sait que tout ira bien à l’issu du ou des épisodes, le scénario, la réalisation ou un bon jeu d’acteur peuvent permettre de créer l’illusion. Et ce n’est pas le cas ici.
Mauvais jeu
Tout d’abord, la mise en place est longue, et elle le semble d’autant plus par le manque de convictions des acteurs. Pour des personnages qui sont censés croire que leur ami de plus de 10 ans est décédé, ils manquent cruellement d’émotions. Et c’est à peine s’ils savent transmettre le soulagement lorsqu’ils apprennent que Booth est en fait en vie, même si on ne sait pas où il est. Les acteurs semblent simplement réciter leur répliques sans vraiment y croire.
Le problème est encore pire avec Emily Deschanel. On a toujours su que Bones avait du mal à exprimer ses émotions. Mais on l’a vue ressentir plus profondément les choses dans des situations moins dramatiques. De plus, les scénaristes ont fait l’erreur de préférer dire les émotions de Bones plutôt que de les montrer, ajoutant à la lenteur et l’ennui d’un épisode qui manque décidément d’intensité, surtout au vu du sujet. L’actrice tente à certains moments d’apporter cette intensité, mais ses scènes sont coupées trop tôt pour laisser s’installer le ressenti.
Insultant
Enfin, Bones prend simplement ses téléspectateurs pour des idiots. Ces derniers savent très bien qu’il n’est pas mort, David Boreanaz était peut-être absent pour le tournage de cet épisode, mais il a quand même un contrat pour le reste de la saison, et on le voit mal jouer les fantômes. Or, la série met beaucoup plus de temps que nécessaire pour clarifier cela. C’est dommage car le réel intérêt de ce type d’intrigue n’est pas de savoir si oui ou non un personnage principal est en vie, mais de découvrir comment il va s’en sortir et que s’est-il passé pour qu’il en arrive dans cette situation bien délicate ? Et c’est avec ennui et agacement qu’on attend que l’épisode arrive enfin à ce point.
De plus, entre Miller qui répète que trop souvent que Booth trempe dans quelques choses de pas net, la manipulation trop facile de flashbacks pour tenter de créer en vain de l’émotion et des preuves tellement évidentes qu’on se demande pourquoi cette équipe considérée comme la meilleure du monde met autant de temps pour les comprendre, l’épisode en devient presque une insulte à l’intelligence des fans. L’intrigue en elle-même n’est pas sans intérêt, mais l’exécution est très mauvaise.
Futures noces ?
Néanmoins, Bones arrive à attiser la curiosité. Dans quoi Booth et son frère se sont-ils fourvoyer ? Pourquoi, alors qu’il n’y que des anciens militaires impliqués, personne n’émet l’hypothèse d’une mission ultra-secrète du gouvernement américain ? Et surtout, l’intrigue sympa de l’épisode, est-ce que Arastoo va demander Cam en mariage et va-t-elle dire oui ?
Cela devrait être suffisant pour retenir l’attention du téléspectateur pour le prochain épisode. Mais un épisode qui va devoir être beaucoup plus solide que ce season premiere pour espérer les conserver pour le reste de la saison. Cela fait plusieurs années que Bones tourne en rond, et plus on avance et plus on sent qu’il est temps de tourner la page.
Crédits Image : ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur