Critique d’un excellent premier épisode pour la saison 2 de Broadchurch.
ITV démarrait hier soir la saison 2 de Broadchurch avec un premier épisode mystérieux et intrigant. La série à succès de la chaîne reprend au moment du procès de Joe Miller. Ce dernier, à la surprise et au désespoir de tout le monde, plaide non-coupable pour le meurtre de Danny. Et ceci, malgré ses aveux et les nombreuses preuves. Selon Joe, il n’est pas le seul coupable ici, et il ne veut pas payer pour tout le monde. Ceci est une belle surprise puisque le nom de l’acteur n’était pas annoncé dans le casting.
La saison 2 de Broadchurch va alors, on le devine, s’appliquer à révéler encore plus de secrets dans la communauté de cette petite ville balnéaire. Des secrets qui vont certainement encore une fois ébranler voire détruire les habitants de la petite ville.
En parallèle, on revient sur l’affaire de Sandbrook, qui a poussé l’inspecteur Alec Hardy à venir à Broadchurch. Ce dernier cache en effet le témoin essentiel de cette affaire où deux adolescentes ont été victimes, l’une tuée, l’autre officiellement portée disparue. Claire (Eva Myles, pour rester dans le thème Whovian) est ce témoin et est l’épouse de celui qu’il considère coupable, Lee. Ce dernier est libre de tout mouvement et est désormais à Broadchurch, pour mieux jouer avec l’esprit et les nerfs de Hardy, que l’on sait déjà fragile.
Retour en arrière
Contrairement à ce qu’on attendait, cette saison deux de Broadchurch ne sera pas une évolution, on ne verra pas les personnages avancer et vivre après le drame qui les a secoués. Bien au contraire, c’est un retour en arrière. Chris Chibnall, le créateur de la série, souhaite nous plonger complètement dans les conséquences d’un tel meurtre dans une communauté. Dès ce premier épisode, on voit le désespoir de Miller, avec, encore une fois, une Olivia Coleman magnifique, les difficultés des Latimer à tenter de retrouver une vie normale, et leur fragilité. Des personnages toujours joués avec brio.
Mais d’autres mystères existent ici avec les nouveaux personnages, notamment les avocates Sharon Bishop (Marianne Jean-Baptiste) et Jocelyn Knight (Charlotte Rampling). Le Fou et le Cavalier, pour ceux qui jouent aux échecs. Il est évident que Chris Chibnall n’a pas baptisé ses personnages au hasard et nous prévient donc d’un grand affrontement long et stratégique à venir entre ces deux personnages. Bishop est l’avocate de la défense, qui va tout faire donc pour obtenir la libération de Joe Miller. Dès ce premier épisode, on nous dit qu’elle ne fait pas de sentiments. Pour preuve, l’un de ses premiers actes et de demander l’exhumation du corps de Danny pour une seconde autopsie, ce qui bien entendu bouleverse ses parents et déchire encore plus la communauté de Broadchurch.
Le chevalier et le Fou
Knight, quant à elle, sera l’avocate de la famille Latimer. Une femme qui avait arrêté de plaider pendant longtemps et est devenue une sorte d’ermite qui s’appitoie sur son sort. On ne sait pas encore pourquoi, et c’est un mystère qu’on va découvrir au fil des épisodes. Les deux avocates ont une histoire entre elles. Bishop a travaillé pour Knight dans le passé. Bishop reproche aussi à Knight d’avoir refusé une affaire. Laquelle ? Cela sera à découvrir dans les 7 prochains épisodes.
Cette saison 2 de Broadchurch débute donc très bien, conservant les qualités de la première, que ce soit dans l’ambiance, le jeu des acteurs, la musique, et un rythme lent mais parfaitement maîtrisé. Une saison qui répondra certainement au mystère de Sandbrook, en dévoilera de nombreux autres. Déjà de nombreuses questions sont posées et les théories les plus folles peuvent désormais commencer.
Crédits Images : ©Itv
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur