La saison 7 de Mentalist démarre avec un bon épisode mais un manque de direction pour la saison.
Hier soir, CBS diffusait le premier épisode de la septième et ultime saison de The Mentalist. Une saison en forme de coda, ou d’épilogue, avec uniquement 13 épisodes au compteur. Ce premier épisode, intitulé Nothing but Blue Sky est excellent pour un épisode normal, mais laisse à désirer pour un season premiere.
Pyke, durant l’épisode, demande à Jane s’il a un plan, s’il sait où il va. C’est cette même question que le téléspectateur se posera sur la saison à l’issu de cet épisode introductif.
Arc Narratif absent
Mentalist a fait son succès avec le fameux arc de narration sur John le Rouge, bien écrit, surtout bien construit même s’il s’est étendu peut-être un peu trop longuement et sur plusieurs saisons. Un arc très bien écrit qui poussait le téléspectateur à suivre la série chaque semaine. Mais depuis la disparition du grand méchant psychopathe, la série semble se chercher. C’était déjà vrai en fin de saison 6 : aucun fil rouge n’a été mis en place, aucun mystère, et le développement des personnages reste mince. C’est encore le cas dans ce saison première. Si l’enquête elle-même est bien construite et intéressante, même originale après 6 saisons, l’intrigue fil rouge qui ménera ces 13 épisode, elle, n’est pas mise en place.
Après le visionnage de ce premier épisode, que très peu d’éléments sont présents pour donner envie de voir les douze suivants. Seul le nouveau personnage, Michelle Vega peut attirer certains. Cependant, l’introduction de Vega ne présente aucun grand mystère qu’on aurait envie de révéler. Surtout que l’épisode fait l’erreur de répondre aux questions que se pose Jane à son propos très rapidement au lieu de laisser planer un certain doute. Seul les fans de Jane et Lisbon trouveront entièrement leur compte ici, et considéreront Nothing But Blue Skye au-dessus d’un épisode habituel de Mentalist
Jisbon, enfin, heureux
Nothing But Blue Sky prouve en effet que c’était une bonne idée de résoudre le teasing sur la relation entre Jane et Lisbon. Bien que, conformément aux dires de Bruno Heller, on est loin de 50 nuances de Grey, puisque les deux personnages n’échangent même pas un baiser, leurs scènes sont adorables et respirent même un certain réalisme. En effet, ils souhaitent cacher leur relation, mais chaque personne au bureau à un plus qu’un gros doute. Rien d’étonnant, ils sont tous censés être de grands enquêteurs. Il aurait été étonnant qu’un changement de comportement de leur collègue leur passe sous le nez.
Jane et Lisbon sont encore au début de leur relation et ils ont, forcément, pas de plan sur 5 ans et cherchent encore à se trouver en tant que couple avant ça. Et bien entendu, même s’ils échangent quelques regards et sourires, ou petits cadeaux discrets, ils ne passent pas leur temps de travail à se bécoter ou parler de leur relation. Une vision du couple assez rafraîchissante, et une subtilité qu’on voit que trop rarement dans les autres séries télévisées.
Nothing But Blue Sky reste un bon épisode de Mentalist avec une excellente enquête qui saura surprendre, malgré quelques coïncidences un peu trop heureuses. Toujours très bien joué et avec toujours beaucoup d’humour, il reste très agréable. Cependant, il manque un petit fil rouge qu’on demande souvent à un season premiere.
Neanmoins, c’est une mini-saison bonus, surtout produite pour les fans de Mentalist et ces derniers y trouveront largement leur compte.
Crédits Image : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur