Découvrez qui a donné le coup de grâce à Sam dans le final de mi-saison 1 de How To Get Away With Murder. Critique. Attention Spoilers majeurs !
Après 9 épisodes de questionnement, de mystères et de meurtres, le final de mi-saison de How To Get Away With Murder a enfin révélé qui est le coupable et qui le protège. Ce fut un final très intéressant qui a non seulement répondu à la question « qui a tué Sam ? » mais qui a aussi mis en place la seconde partie de la saison. L’épisode remet toutes les pièces du puzzle en place avec brio. Une partie des flashforwards prennent sens jusqu’à la scène finale de l’épisode qui révèle une chose qu’on ne savait pas.
Alors si vous ne voulez pas savoir qui est le coupable et le cliffhanger, il est temps de quitter cette page, autrement c’est ci-dessous.
Et le tueur est…
…Wes ! Ce dernier a tout simplement voulu défendre Rebecca. Mais avant de revenir sur le meurtre en lui-même, revenons sur les circonstances. Michaela a débarqué chez les Keating avec le trophée qu’elle a volé à Asher. Rebecca est ensuite arrivée dans l’intention de récupérer des preuves contre Sam dans le meurtre de Lila. Alors que Sam tente d’empêcher Rebecca de fouiller dans son ordinateur, les autres arrivent sur les lieux. Une bagarre s’ensuit et Sam, avec l’aide de Michaela, passe par-dessus la rambarde de l’escalier. On le croit alors mort mais non puisque c’est le trophée l’arme du crime. Sam va alors reprendre conscience et tenter d’étrangler Rebecca. Sans réfléchir une seconde, Wes va l’assommer avec le trophée. C’est donc lui le meurtrier. Et quand on y repense à deux fois, ça a du sens. Wes est la première personne que l’on voit dans le pilote et on a l’impression qu’il est au centre de l’histoire dès le départ. C’est un détail mais c’est un bon indice. C’est lui qui donne le la. Il est bizarrement très calme durant les flashforwards après le meurtre. Il prend les choses en mains laissant penser qu’il protège quelqu’un quand en réalité il se protège lui-même.
Au lendemain du meurtre, Annalise les appelle tous pour qu’ils répondent à la police. Pour elle, son mari a disparu après leur dispute et il s’est peut-être enfuit après avoir été confronté pour le meurtre de Lila et tous ses mensonges. Mais voilà, il y un twist.
La révélation du meurtrier de Sam n’est pas le seul moment WTF de l’épisode. Quand Wes retourne sur le lieu du crime pour récupérer l’arme, il découvre Annalise, à son bureau. Alors qu’il regarde Sam allongé sur le sol, Il sort un “Je suis désolé” et Annalise lui dit “Ne le sois pas.” Boum ! Annalise est donc rentrée chez elle entre le moment où son mari a été tué et celui où ils sont revenus chercher le corps. Cela veut donc dire que son appel à Bonnie et le message qu’elle a laissé sur le répondeur de Sam ne sont que des ruses pour tromper la police et la justice. C’est aussi probablement elle qui a dit à Wes de brûler le corps. C’est donc ça la vraie révélation plus que “qui a tué Sam”. On pensait que c’était fini et les dernières minutes viennent renforcer encore plus l’intrique relançant les choses. On est clairement dans l’univers Shondaland parce qu’à chaque fois, on se fait avoir avec un twist.
Une bonne première partie de saison
How To Get Away With Murder est l’une des séries les plus addictives de cette saison 2014/2015. Les personnages sont bien écrits et chacun a son caractère. Annalise, remarquablement jouée par Viola Davis, est un personnage complexe et torturé. Elle regorge de surprises et on ne sait jamais ce que sera son prochain geste. Le reste du casting est aussi très bon face à l’actrice fabuleuse qui leur donne la réplique. Et même si parfois, Davis est au bord de surjouer, elle trouve toujours un équilibre.
Ce qui est agréable avec How To Get Away With Murder, c’est que la série est moderne, rapide, pleine de suspense et vous tient en haleine jusqu’à la fin de chaque épisode. Certes par moments c’est un peu tiré par les cheveux parce que ça arrange la narration comment le fait que la première autopsie n’ait pas vue que Lila était enceinte mais cela est expliqué et tout retombe toujours en place. De plus, la série vit avec son temps. Le personnage de Connor est rafraîchissant. Il y a très peu de personnage gay comme lui sur les networks américains et ça change des personnages un peu lisse. Peter Nowalk et ses scénaristes ont habilement composé leur partition et n’ont presque rien laissé au hasard dans cette première partie de saison. Personne n’est complètement innocent, tout le monde à sa part d’ombre et chacun est prêt à tout pour se protéger.
On attend donc la suite de la saison avec impatience. La série revient le 29 janvier prochain pour les 6 derniers épisodes. Un saison de 15 épisodes c’est court mais ça permet d’aller droit au but sans trop laisser de trou d’air. On verra donc comment et si le groupe et Annalise s’en sort.
Crédits ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur