Joss Whedon signe une très bonne adaptation de Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, essentiellement portée par ses acteurs.

Leonato, le gouverneur de Messine, reçoit la visite de son ami, le général Don Pedro, de retour d’une campagne victorieuse. Deux officiers accompagnent Don Pedro : Claudio et Benedick. Tandis que le premier, au coeur exalté, éprouve un véritable coup de foudre pour Hero, la fille de Leonato, le second, célibataire orgueilleux, se heurte à l’hostilité de Beatrice, la nièce opiniâtre du gouverneur, à qui il rend plus d’une fois la monnaie de sa pièce. Convaincus que ces deux-là sont en vérité amoureux l’un de l’autre, Claudio et Haro rusent afin de les inciter à s’en rendre compte. Or, le matin du mariage de Claudio et Haro, organisé en hâte par leurs pères respectifs, le demi-frère de Don Pedro, Don John, déclare à l’assemblée que la jeune fille est indigne, sur une fausse preuve qu’il a lui-même fabriquée. L’affirmation suffit à convaincre Claudio de renoncer au mariage. Humilié, Leonato accepte le conseil du prêtre consistant à faire croire que la jeune femme est morte de chagrin, de façon à confondre l’auteur de ce mensonge.

Entres Potes

beaucoup-de-bruit-pour-rien-joss-whedon-shakespearien-une

Beaucoup de bruit pour rien est la troisième réalisation au cinéma de Joss Whedon après Serenity et surtout Avengers. C’est un projet fou monté presque à l’improviste et sur un coup de tête. En effet, juste après le tournage de Avengers, Joss Whedon a pris quelques vacances avant d’attaquer le montage du film. Sur ce temps de vacances, il a utilisé 12 jours pour tourner Beaucoup de bruit pour rien en prenant comme décors sa propre maison, comme acteurs ses amis qui ont reçu un salaire microscopique et portent leur propre vêtements en guise de costumes. On pourrait presque voir le film comme un projet entre potes. Une recette parfaite pour créer une catastrophe.

Et la catastrophe n’a pas lieu, bien au contraire. Avec Beaucoup de bruit pour rien Joss Whedon écrit une lettre d’amour et d’admiration à Shakespeare. Cette pièce n’a pas pris une ride avec des thèmes très contemporains et qui sied parfaitement à Joss Whedon, lui qui défend la femme forte et indépendante depuis toujours. Un message toujours actuel accentué avec la mise en scène de nos jours, souvent vive et une musique à la fois moderne et old-school. Musique qui, comme l’utilisation du noir et blanc, permet d’atténuer le décalage, parfois gênant, entre le texte ancien et les décors moderne.  Le réalisateur prouve qu’il est aussi bien capable de réaliser des grandes batailles titanesques qu’un film souvent intimiste et drôle. Il dirige ses acteurs d’une main de maître, les laissant s’exprimer tout en respectant à la lettre le texte et les intentions de Shakespeare. Le film devient alors un bel hommage à l’une des meilleures comédies du Barde.

Grands acteurs

beaucoup-de-bruit-pour-rien-joss-whedon-shakespearien-Alexis-denisof

Beaucoup de bruit pour rien a été tourné avec des acteurs qui sont surtout ses amis. Tous de bons acteurs mais pas vraiment des grandes stars reconnus par la profession. Il n’y a pas à dire, Whedon sait s’entourer. Alexis Denisof offre une performance exceptionnelle en Benedict et forme un duo efficace avec une excellente Amy Acker. Nathan Fillion dans le rôle de Dogberry était à craindre. Fillion est un bon acteur mais il était difficile de l’imaginer convaincant avec du Shakespeare. Une crainte d’autant plus justifiée que c’est souvent ce rôle, pourtant secondaire, qui marque la qualité ou non d’une adaptation de Beaucoup de bruit pour rien. Et pourtant, il délivre une interprétation sans faille, un parfait Dogberry avec son icompétence et hyper-sensiblité, ce qui ajoute à l’humour déjà très présent de la pièce et donc du film. Il ne faut pas non plus oublier Clark Gregg, parfait dans le rôle de Leonato.

Beaucoup de bruit pour rien prouve surtout que Joss Whedon est un réalisateur aguerri sur lequel il faut compter et surtout capable de surprendre sur tous les plans. Il signe ici une adaptation adéquate de la pièce de Shakespeare. Cela ne sera pas forcement le film de l’année, mais il est certain de faire passer un excellent moment.

Beaucoup de bruit pour rien – bande-annonce

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN – Bande Annonce from jour2fete on Vimeo.
 

 

Crédits Images : © Jour2Fête