Private Practice : Au revoir Seaside Wellness (Spoilers)

0

3.5

Après 6 saisons de hauts et de bas, Private Practice tire sa révérence sur une note positive. Attention Spoilers !

Le dernier épisode démarre avec le mariage d’Addison et Jake. Naomi est de retour et elle et Sam ont encore des choses à régler. Charlotte et Cooper sont les heureux (et fatigués) parents de trois bébés et Sheldon a trouvé l’amour mais pour combien de temps ? Ce dernier épisode de Private Practice termine la série en beauté et donne de l’espoir à chacun de ses personnages. Addison a enfin trouvé son bonheur bien mérité avec Jake l’homme de sa vie et Henry l’enfant qu’elle a attendu toute sa vie.

Une fin douce-amère

Dans ce dernier épisode, la boucle est bouclée pour Sam. La série l’a vu au début séparé de sa femme Naomi. Ça a toujours été Naomi et non Addison. Les remettre ensemble est une bonne chose. C’est un twist plus ou moins attendu mais après avoir enchaîné les relations désastreuses, Sam se rend compte des erreurs qu’il a faites. Certes, la pauvre Stephanie (Justina Machado) paie les pots cassés et est dévastée mais elle n’avait aucune chance face à Naomi. Cette séparation de 6 ans leur aura permis de savoir qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Avec Addison, il n’était pas prêt à avoir un enfant alors qu’avec Naomi, c’est différent. Certains diront que c’est facile mais ça explique totalement le manque d’engagement et ses hésitations vis-à-vis d’Addison. Addison a fait le bon le choix avec Jake.

Sheldon, qui est malade a fait une belle rencontre durant la saison, Miranda. On sait dès le départ que cette histoire risque de se terminer parce qu’elle est mourante. Cette histoire est triste mais la vie n’est pas toujours joyeuse. La santé de Miranda se détériore très vite mais Sheldon va rester à ses côtés alors qu’elle l’a repoussé. Les circonstances ne sont pas les meilleures, mais comme les autres, Sheldon aura trouvé le véritable amour.

Amelia est probablement l’un des personnages qui a le plus évolué. Sa tragédie dans la saison précédente et sa dépendance aux drogues est derrière elle. Elle est prête à aller de l’avant avec un nouvel homme dans sa vie. Elle envisage même d’avoir à nouveau un enfant. Même si l’introduction du personnage de Matt Long était clairement faite dans le but de le mettre avec Amelia, on est heureux de la voir heureuse.

Violet est concentrée sur son travail et ses patients. Elle n’est toujours pas prête à fréquenter quelqu’un de nouveau, c’est trop tôt après la mort de Pete, mais elle est en paix avec elle-même et trouve satisfaction en aidant les autres. On regrette tout de même que Pete n’ait pas été mentionné dans le final même si la part belle est faite au deuil de Violet plus tôt dans la saison et dans l’avant dernier épisode dans lequel elle décide d’écrire un nouveau livre.

Charlotte et Cooper ont traversé de durs moments avec la grossesse multiple difficile de Charlotte. On est heureux de voir que tout s’est bien terminé et que les trois bébés vont bien. Cooper joue les pères au foyer mais ce n’est pas de tout repos, même avec l’aide de Mason, le grand frère idéal pour ces trois petites filles, ils décident d’engager une nourrice. Ce couple aura tenu le coup jusqu’au bout.

Une saison spéciale

On a eu une bonne construction de la saison qui est partie d’un point de vue général pour ensuite se focaliser sur un personnage en particulier. La saison n’est donc pas construite de manière linéaire, ce qui peut dérouter un peu mais on comprend assez vite. Un peu comme un puzzle qui prend forme au fur et à mesure. La série a pris le parti de concentrer certains de ses épisodes sur un personnage à la fois, permettant de les approfondir encore plus et de passer du temps avec eux. Addison reste au centre de la série, mais sur certains épisodes elle était beaucoup plus en retrait, laissant la place aux autres. Même sur ce dernier épisode elle n’est pas très présente. On regrette aussi le fait de ne pas avoir vu Henry qui fait désormais partie de sa vie.
On notera la diversité et l’originalité de certains épisodes comme celui consacré à Sam, construit comme un reportage où une équipe de télévision le suit. On a eu une plongée intéressante dans sa vie, son passé avec quelques révélations. L’un des épisodes consacré à Charlotte et Cooper était particulièrement intense et suivait la grossesse de Charlotte du point de vue de Cooper. Celui de Sheldon le montrait faisant face à la maladie ou encore celui d’Amelia  qui a permis de la voir sans fioritures. Bref, chacun aura eu l’attention sur lui.

une page se tourne

Cette dernière saison est plaisante, beaucoup plus intéressante que la précédente qui était trop lourde et qui pataugeait dans une marre de tristesse et de déboires catastrophiques sans réelle respiration. Même si tout n’est pas non plus le bonheur total, l’écriture plus soignée des épisodes permet une meilleure vision de l’histoire et des personnages de Private Practice. Chaque personnage aura eu la lumière sur lui. On sent clairement que Shonda Rhimes est revenu mettre de l’ordre dans tout ça et resserrer certains points. Certains évènements sont téléphonés et prévisibles mais ils sont plutôt logiques. Mais il y a tout de même une ou deux surprises. Le final est loin d’être parfait mais il clôture avec classe 5 ans et demi d’histoires sans laisser de questions sans réponses. Une parenthèse se ferme.

La série n’a pas toujours été égale mais ses personnages ont toujours été intéressants. Cette saison finale de 13 épisodes s’est surtout concentrée sur eux, leur développement et leur évolution. Une saison de plus aurait été de trop, la série arrivait à sa fin naturelle. Les portes de Seaside Wellness se referment (pour les téléspectateurs) avec un petit pincement au cœur mais sur une note positive. Leur vie continue mais sans nous. On laisse les personnages de Private Practice à un moment heureux de chacune de leur vie. Et personne n’est mort dans ce final !

Crédit images ©ABC

Partager