Titre : Père Noël : les Origines
Sortie : 14 décembre 2011
Titre original : Rare Exports
Réalisation : Jalmari Helander
Casting : Tommi Korpela, Per Christian Ellefsen, Jorma Tommila, Jonathan Hutchings
Pays : Finlande, France, Norvège, Suède
Genre : Action, Fantastique, Epouvante
Durée : 78 minutes
Une intrigue barrée !
L’action se déroule dans un petit village du nord de la Finlande, le jeune et téméraire Pietari découvre la vérité sur le Père Noël. En effet, la légende veut que le joyeux vieillard soit plus proche de l’adversaire que de l’ami. Au même moment, une équipe de scientifiques américains cherche à éclaircir certains événements ayant eu lieu dans la ville de Pietari; il s’avère que le secret de Noël le mieux gardé gît, depuis la nuit des temps, 500 mètres sous terre. Ils vont déclencher une succession d’événements imprévus au terme desquels Noël ne sera vraiment jamais plus pareil…
Cadeau surprise !
Malgré un pitch qui laisserait présager rien de bien spectaculaire, ce film se révèle être un véritable conte fantastique, noir et cynique. Père Noel Les Origines sert de préquelle aux deux court-métrages (Rare Exports Inc. et Rare Exports – Safety Instructions) réalisé par Jalmari Helander. Le réalisateur assume pleinement un premier degré et va au bout de son concept où se distille un cynisme anticapitaliste.
On constate aussi diverses références aux Goonies, Gremlins ou Halloween tout le long du film ce qui n’est pas pour déplaire, et en adéquation avec ce concept assez barré de Père Noël diabolique. Ce qui permet au long-métrage, d’atteindre un plus large public. Car Jalmari Helander prend un malin plaisir à orienter le spectateur vers de fausses pistes tout en démystifiant la légende de l’homme au costume rouge aimé de tous. Le tout est efficacement mis en scène et porté par une direction artistique exemplaire. L’interprétation est plutôt bonne, autant du côté des adultes, que du côté des enfants.
A voir
Le film peine un peu à trouver son rythme le temps d’installer ses personnages et son intrigue. La narration est un peu trop fournie en ellipses, choix scénaristique surement dû à la contrainte imposée par la durée du film (1h15). Malgré ses défauts le film révélera ses mystères lors d’un final particulièrement jouissif. Les familiers des deux courts n’auront malheureusement pas le plaisir de le découvrir avec le même émerveillement.
BANDE ANNONCE
Crédit photos : ©Chrysalis Films
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur