Chicago Fire : lent embrasement

0

4.0

Chicago Fire est une des nouveautés de la saison qui surprend avec sa progression constante.

Chicago Fire était mal partie avec son pilote. Des personnages intéressants mais mal présentés, une action lente et parfois mal filmée. On voyait là une série peu trop aseptisée et héroïque. Le Cerveau avait cependant senti un potentiel et à ce niveau la série n’a pas déçu. Après la diffusion des dix premiers épisodes, il apparaît que le pilote était une mauvaise publicité pour la série. Chicago Fire offre des personnages intéressants, de bonnes intrigues, souvent en fil rouge, bien menées et bien dosées, et une action bien gérée. Et la morale n’est pas si sauve que ça.

Entre un pompier devenu toxicomane, avec l’aide d’une sauveteuse, une autre qui est beaucoup trop tête brûlée  un des pompiers un peu trop blagueur, quelques forts en gueules et un dernier qui laisse mourir dans les flammes un chef de gang, Chicago Fire se révèle au fil des épisodes beaucoup moins angélique qu’on aurait pu le craindre. Oui, les pompiers sont des héros, ils sauvent des vies, c’est leur boulot. Mais derrière se cachent des hommes, et deux femmes, qui ne sont autres que des êtres humains. Parfois faibles, et qui ne font pas toujours le bon choix, qui ne sauvent pas tout le monde non plus. L’image des grands héros responsables, incassables et sérieux est cassée dès ces dix premiers épisodes. Nous sommes loin encore de Rescue Me mais on se rapproche beaucoup de New York 911. Là encore les pompiers ne sont pas infaillibles, on compte déjà un mort, deux blessés graves et un dernier qui a du être retiré du service actif. Le jeune candidat, Mills est même montré  complètement bouleversé  lorsqu’il doit ramasser les morceaux d’une petite fille sectionnée par le métro. De plus, et surtout, les feux et autres accidents font de vraies victimes, ils n’arrivent pas toujours à temps. A noter aussi un enfant pyromane qu’ils ont du mal à arrêter.

Bel Équilibre

Ils sont si imparfait dans cette brigade qu’on arrive à s’attacher aux personnages. Malgré son état de série collégiale avec pas moins d’une dizaine de personnages, les scénaristes arrivent à équilibrer les intrigues de manières à ce que toute l’équipe a son histoire qu’on apprenne à tous les connaître et à les apprécier. Bien entendu, la part belle est faîtes aux deux lieutenants, Matt Casey (Jesse Spencer) et Kelly Severide (Taylor Kinney). Le premier se bât d’abord contre un flic ripoux. Une fois ce fil rouge terminé, on commence à deviner une histoire de famille pas bien claire. Sans compter ses déboires sentimentaux. On applaudi le choix de sa séparation avec sa fiancé pour une raison très banale (elle ne veut pas d’enfants, lui si) plutôt qu’une conséquence du métier. Severide quant à lui souffre en silence d’un nerf coincé qui l’handicape. Ne voulant pas être mis en incapacité,  il utilise diverses drogues pour le cacher. Avec l’aide d’autres personnage telle Leslie Shay (Lauren German), qui le couvre à contre-coeur.

Cependant, Chicago Fire évite de multiplier les gros arc narratifs. Il n’y a jamais plus de trois qui se déroule en même temps, laissant de la place pour des intrigues d’un épisode, parfois plus légères, ou plus centrées sur un personnage en particulier. Et quand un arc narratif se ferme, un nouveau s’ouvre, le plus souvent pour mettre en avant un autre membre de la compagnie. Un jeu de jonglage fin et maîtrisé dans cette première partie de saison.

Quelques défauts

La série de NBC n’est pas exempte de défauts. On regrette parfois que les scènes de sauvetage soit si courtes, et elles ne sont pas assez dramatiques. Les réalisateurs de la série ont toujours du mal à nous faire ressentir le sentiment oppressant d’un feu ou le stress d’une intervention. On pourrait aussi se passer du triangle amoureux Mills/Dawson/Casey qui semble se dessiner. Si, pour le moment, la lente construction des intrigues fonctionnent, on sent déjà une lassitude s’installer sur certaines histoires, dont on devine déjà la résolution.

Chicago Fire a pris sa pause avec un gros cliff-hanger, l’ambulance de Shay et Dawson a été percutée violemment alors qu’elles étaient à l’intérieur. Comment retrouvera-t-on les filles à la rentrée ? Est-ce que cela va inciter Severide à enfin prendre ses responsabilités ? Et Casey à reconsidérer ses sentiments envers Dawson ?

Réponses lors de la reprise le 2 janvier prochain.

Crédits Images: ©NBC

Partager