Critique du final de la saison 2 de Black Lightning qui met en place la saison prochaine. Spoilers
Cette semaine, Black Lightning a terminé sa deuxième sut la CW. Après une bonne première saison qui mettait bien les choses en place, la série a continué d’offrir des histoires intéressantes et engageantes. La famille Pierce est une unité qui se bat pour sa communauté et ne recule pas devant l’adversité.
Dans ce dernier épisode de saison 2, l’étendu des pouvoirs de Jennifer se fait vraiment savoir. Ils sont très puissants et si elle en les maîtrise pas, elle peut non seulement faire du mal aux autres, mais elle aussi un danger pour elle-même.
Son costume doit être en mesure de la protéger pour ne pas qu’elle implose. En surchauffant, elle a blessé Gambi mais il finit par s’en remettre. Elle est tout de même de plus en plus à l’aise et elle peut même voler. Dans ce final, Jen devient officiellement Lightning.
Ce final voit aussi Tobias se faire arrêter. Jennifer était prête à le tuer mais Jeff l’en dissuade. Le père et la fille le maîtrisent et il est enfin enfermé dans un lieu “off-site”. Tobias est un bon méchant, il donne envie de s’arracher les cheveux et c’est pour ça qu’il fonctionne. Même s’il a été arrêté, il n’est pas mort ce qui veut dire qu’il est bien possible qu’il revienne à un moment pour assouvir sa vengeance.
Un peu précipitée
Ce qu’on peut reprocher à la série, c’est sa rapidité. Les scénaristes ne prennent parfois pas le temps de s’attarder sur les choses afin de les développer un peu plus en profondeur. Bien sûr, la saison n’a que 16 épisodes, il faut donc avancer et faire des choix. Il aurait peut-être été judicieux de laisser quelques arcs de côté afin de s’attarder un peu plus sur d’autres.
Cela se fait au détriment de certains développements d’histoires. On regrette ainsi le manque de Grace. Son personnage est intéressant mais elle est trop peu présente dans la série. Elle n’est même pas dans le final. Évidemment, la saison 3 devrait explorer encore plus ce qu’elle est (shapeshifter) et explora aussi la relation avec Anissa. Mais on reste un peu sur sa faim avec Grace. Cela dit, Black Lightning a fait du bon boulot avec Khalil et l’arc qui a été exploré. Grace mérite le même traitement et plus d’attention.
Une série qui reste importante
Il est évidemment que Black Lightning a besoin de moment de respiration mais c’est une série qui offre des personnages qu’on ne voit pas ailleurs, une famille afro-américaine de super-héros, qui est là pour faire le bien dans sa communauté. Black Lightning a de bonnes intentions et si elle ne frappe pas toujours dans le mille en termes d’éléments scénaristiques, on ne peut pas nier son importance. Au milieu des autres séries DC de la CW, elle a clairement sa place et s’inscrit dans le mouvement #BlackLivesMatter.
Black Lightning se présente comme une nécessité, une série avec un super-héros plus âgé, avec un poids sur ses épaules que les autres héros n’ont pas. C’est aussi avant tout une série familiale. Certains argueront que ce n’est pas ce qu’ils cherchent dans une série de super-héros mais Black Lightning a toujours été une série sur la famille. Les Pierce sont le coeur de la série, leur union et leur combativité renforce les choses et on aime les voir se battre ensemble. Faire la balance avec le côté super-héros et tout ce qui entoure les Pierce est compliqué, mais le final réussi à le faire.
La Guerre approche
Le final offre aussi un aperçu de ce que la saison 3 a en réserve pour la famille Pierce. Tout ce temps, l’Agent Odell préparait la guerre contre les Markoviens. Ce seront clairement eux les méchants à abattre d’autant qu’ils ont récupéré le Dr Jace qui s’est échappée de prison grâce au mystérieux meta-humain téléporteur qu’on a vu à la fin de la première partie de la saison.
Odell connaît l’identité secrète de Black Lightning, Thunder et Lightning et il les prévient de ce qui arrive. Il compte bien se servir de Jeff, Lynn et leurs filles pour qu’ils se battent contre les Markoviens. On voit aussi à la fin que l’Agent Odell a en sa possession trois capsules avec Issa, Wendy et Khalil. Alors qu’on le pensait mort, Khalil est toujours vivant. C’est un choc.
Khalil a eu un arc très intéressant tout au long de la saison. Un arc de rédemption et quand il est mort, ce fut douloureux. Son retour est surprenant mais intrigant. On attend surtout de voir la réaction de Jen qui pense que l’amour de sa vie est mort. Odell va clairement faire de lui l’un de ses soldats et on s’attend à voir Painkiller dans toute sa gloire, plus fort que jamais.
Black Lightning est disponible en France sur Netflix. La série revient la saison prochaine pour une saison 3.
Crédit ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur