On My Block : Une série Netflix drôle, touchante et pertinente (critique)

0

4.0

Jolie surprise pour la série On My Block, nouveauté Netflix disponible sur la plateforme. La critique du Cerveau.

La semaine dernière, Netflix a lancé la série On My Block, nouveauté très intéressante, apparue de manière assez discrète sur la plateforme. Composée de 10 épisodes de 30 minutes, la série a été créée par Lauren Lungerich (Awkward). On My Block suit une bande de gamins noirs et latinos dans un quartier difficile de Los Angeles. La série démarre alors qu’ils sont sur le point d’entrer au lycée. A à peine 14/15 ans, la vie s’ouvre devant eux mais ce n’est pas si facile de vivre une vie d’ado normale quand les gangs sèment la terreur dans le quartier. On suit ainsi Monse, Cesar, Jamal, Olivia et Ruby, cinq mômes qui sont loin d’être des stéréotypes, des mômes attachants, plus vrai que nature, en trois dimensions, qui vivent dans un monde chaotique.

Il est très rare de voir des gamins latinos explorés de cette manière à la télévision. De les voir enfin représentés comme des personnages à part entière et pas simplement des rôles secondaires est une véritable bouffée d’air frais. On My Block explore les problèmes typiques d’adolescents mais la série traite aussi de la violence des gangs de manière différente et part dans une chasse au trésor atypique façon Goonies de banlieues.

C’est donc une série qui ne se classe pas vraiment dans une case mais peu importe, elle vaut vraiment le coup d’oeil. Si techniquement, On My Block est une comédie, elle a derrière un vrai message avec des moments dramatiques parce que la série est le reflet d’une certaine réalité cynique. Une réalité qui voit des gamins plein de potentiel entraînés, dans la violence des gangs contre leur gré.

Coincé entre gang et innocence

La série se déroule à Freeridge, un quartier fictif de Los Angeles où deux gangs, les Santos et les Prophètes, se partagent les rues. Cesar est un héritier des Santos, il est né dedans et n’a d’autre choix que d’être enrôlé à la veille de son entrée au lycée. Durant l’été, Cesar et Monse sont tombés amoureux mais il est difficile pour elle de construire une relation avec lui parce qu’elle a peur de briser leur groupe. Dans l’épisode 2, entre en scène Olivia, une amie de la famille de Ruby qui va légèrement changer leur équilibre. Ruby va tomber sous le charme d’Olivia mais cette dernière va craquer pour Cesar.

Bref, ce sont des histoires de coeur d’ados qui rythment la série, cependant, la réalité de la vie va prendre le dessus et les tensions du quartier font surface de temps en temps, notamment avec la présence d’Oscar, le frère aîné de Cesar (oui, Cesar et Oscar et c’est probablement même pas fait exprès !), un membre des Santos qui renvoie à une réalité qu’on aimerait parfois oublier. Cesar est coincé entre deux mondes, celui de la légèreté d’être un ado avec ses copains et le monde cruel des gangs.

Beau traitement des personnages

On My Block est à la fois drôle, touchante, sincère et traite ses personnages avec respect sans jamais juger ce que ces gamins ressentent. Comme dit le père de Monse “si quelque chose te fait pleurer, alors ce n’est pas stupide”. Il y a un bon traitement des personnages qui restent certes des ados mais avec une certaine maturité très rare dans les séries. Par exemple, d’autres séries pour ados auraient fait se détester les deux filles et au contraire, dans On My Block, elles sont amies. Il n’y a pas de drames ou de rivalité inutiles pour un garçon et c’est rafraîchissant. La relation entre les deux copines est remarquable et à aucun moment l’une ne blâme l’autre pour ses sentiments. Leur amitié n’est qu’amour et soutien et c’est beau.

Le personnage de Monse est clairement la star de la série. La jeune Sierra Capri qui l’incarne est très charismatique pour son jeune âge et elle est d’autant plus impressionnante que c’est son premier rôle. Elle est très bien entourée par Diego Tinoco (Cesar), Jason Genao (Ruby), Brett Gray (Jamal) et Ronni Hawk (Olivia). Leur jeu est naturel, plein d’énergie et ils livrent leurs dialogues – très bien écrits au demeurant – avec talent. Tellement de talent qu’on n’en oublie presque (et on pardonne) qu’ils sont bien plus âgés que leurs personnages dans la vraie vie.

La fin vous brisera le coeur mais elle montre la réalité de ce que vivent les personnes affiliées aux gangs. Le Cerveau espère une seconde saison parce que les choses ne peuvent pas se terminer ainsi.

Après des séries comme Jane The Virgin ou encore Au fil des Jours, On My Block s’ajoute à un contenu solide de séries latinos qui ne fait que s’améliorer et ça fait plaisir à voir.

On My Block est disponible sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Mots-clefs,

Partager