13 Reasons Why saison 2 : Nouvelles perspectives mais pas nécessaire (critique)

0

3.5

Critique de la saison 2 de 13 Reasons Why qui revient sur les événements de la saison 1 sous un autre angle.

Cette semaine, ce fut le retour de la série 13 Reasons Why sur Netflix, une série qui a été sujette à polémique l’année dernière. En effet, elle a été accusée de glorifier le suicide et elle a aussi montré plusieurs scènes de viol très inconfortables.

Il est vrai que par moment, la série peut sembler irresponsable surtout quand le public visé est très jeune et peut mal interpréter certaines choses mais le but de la série est avant tout de dénoncer le harcèlement et ses conséquences parfois irréversibles.

13 Reasons Why ne prend pas de gants et attaque les choses de manière frontale, c’est peut-être pour ça que ça choque. Cependant, elle peut aussi pousser les jeunes en détresse à parler plutôt que de se renfermer sur eux-mêmes et commettre l’irréparable.

Nouvelles perspectives

Quand la série a été renouvelée, beaucoup se sont demandés comment la série allait rebondir et surtout, si elle était nécessaire. Après tout, l’histoire, basée sur le livre de Jay Asher arrivait à sa fin à l’issue des 13 épisodes. Hannah avait donné les raisons de son suicide, son histoire était terminée et le message était passé.

Cependant, si la saison 2 n’est en soit pas nécessaire, elle offre une nouvelle perspective de la situation et elle pousse certains personnages à se regarder dans le miroir. Ce n’est aussi jamais à propos d’une seule personne, le suicide concerne tout le monde, c’est un problème de société.

La série reprend quelques mois après la mort d’Hannah. Sa mère Olivia se prépare au procès contre le Lycée Liberty. Elle les accuse d’être en partie responsable de la mort de sa fille. Pour elle, ils n’ont pas fait le nécessaire pour l’arrêter. De son côté, Clay sort avec Skye mais Hannah est toujours dans sa tête ou plutôt son “fantôme” lui apparaît ce qui est une distraction non nécessaire. La série voulait probablement utiliser Hannah différemment mais les flashbacks suffisent largement, pas besoin des visions de Clay, ça sort de la réalité.

Chacun sa vérité

Si la saison 1 était du point de vue d’Hannah et révélait sa vérité à travers sa voix-off, la saison 2 montre les événements sous un autre angle. Dans la saison 1, Hannah donnait sa version des faits, cette fois ci, à travers les témoignages de chacun durant le procès, ce sont les autres qui donnent leur vérité.

C’est assez intéressant, la série garde le même ton et plus ou moins la même formule que la saison 1 mais change de perspective. Elle est plus libre puisqu’il n’y a plus de matériel source auquel se rattacher. Elle change le gimmick des cassettes en le remplaçant par des polaroïds.

Le suicide d’Hannah Baker est toujours le sujet central cependant, on ne s’interroge plus sur ses raisons et ses cassettes mais sur des polaroïdes et des messages de menaces pour empêcher les élèves de parler au tribunal. Personne ne sait qui est responsable et Clay, Jessica et certains autres vont tenter de découvrir qui est derrière ces menaces.

La série change tout de même son focus et se concentre sur Clay et les élèves qui tentent de se remettre des événements. D’autres, essayent de ne pas être compromis ou démasquer. Jessica essaye aussi de se remettre du traumatisme de son viol par Bryce et Alisha Boe l’interprète avec conviction et véracité. Elle brille dans cette seconde saison.

Tire un peu sur la corde

Le Cerveau ne vous mentira pas, la saison 2 aurait pu être plus courte parce que 13 épisodes, c’est beaucoup et les choses sont un peu étirées. Certains événements auraient pu être raconté ou revisité de manière plus succincte. La saison 1 suivait 13 raisons qui expliquaient le geste d’Hannah soit une par épisode, ce qui était logique.

Mais pour la deuxième saison, la série n’a pas forcément besoin de suivre le même raisonnement, 10 épisodes aurait largement suffit. Néanmoins, si vous avez adoré la saison 1, vous aimerez certainement la saison 2. Elle montre que parfois un seul point de vue ne dit pas tout mais il ne diminue en rien ce qu’Hannah a pu ressentir.

Des problèmes de société importants

La série continue de tacler les problèmes de violence entre adolescents, le suicide, le viol ou encore la drogue. Les sujets abordés sont ainsi toujours aussi délicats qu’en saison 1 et la série touche même au problème des armes et à leur accès si facile aux Etats-Unis par des adolescents. C’est opportun et terrifiant.

13 Reasons Why a un message à faire passer sur les conséquences du harcèlement, sur comment les autorités, les parents ou les proches tournent facilement le dos aux problèmes. Il montre aussi qu’il est facile de blâmer la victime et de l’humilier.

Après le scandale de la saison 1, la série a décidé de prendre plus de mesures de précaution pour la saison 2 sur les réseaux sociaux mais aussi avec des messages de prévention avant et après chaque épisode. Des épisodes qui arrivent à souligner des problèmes importants de la société auxquels les jeunes font face chaque jour.

13 Reasons Why est disponible sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Mots-clefs,

Partager