Supernatural saison 7 : Bad Dick

0

4.0

Critique d’une fin de saison qui a permis le renouvellement de Supernatural après une sixième saison assez faible. Attention spoilers.

Supernatural a connu des hauts et des bas dans son histoire, avec des saisons inégales. Si la sixième a été quelque peu chaotique, la septième, qui vient de se terminer, a au contraire réussi à renouveler l’intérêt pour la série avec l’arrivée de créatures monstrueuses issues du Purgatoire : les Leviathans !

De nouveaux enjeux

La série s’est renouvelée de différentes manières : en perdant un personnage régulier (Misha Colins) devenu seulement guest star pour 3 ou 4 épisodes, en faisant intervenir de nouvelles créatures, en faisant mourir l’un des personnages favoris des téléspectateurs : Bobby Singer (Jim Beaver). La performance de James Patrick Stuart, en créature mythique biblique légendaire, a fait de Dick Roman l’un des meilleurs méchants de la série. Si le jeu était parfois fait avec excès, cet excès fait intégralement partie du personnage, requin du monde, ou plutôt piranha de l’entre-deux, étant donné le régime alimentaire bien particulier de cette espèce jadis enfermée au Purgatoire. Des anges ou des démons il ne fait que des bouchées.

Une satire de la société américaine

On assiste à une satire de la société américaine, connue pour ses excès, sa véritable boulimie pour la nourriture avec ses millions d’obèses. Désormais les obèses ne sont plus au sommet de la chaîne alimentaire. Ils sont devenus eux-mêmes une simple nourriture pour les Léviathans. Et ces derniers ont réussi à trouver le produit qui ferait mourir les personnes trop maigres. En outre, le grand méchant de la saison s’appelant Dick (« con » dans un sens péjoratif) la série ne se prend pas trop au sérieux et permet les pires jeux de mots. Il est croustillant de voir que Sam et Dean, pour se nourrir, doivent désormais se passer de leur chère malbouffe et ne manger que des légumes et des fruits pour ne pas être contaminés par une nourriture altérée depuis que Dick Roman a racheté un pan de l’industrie agro-alimentaire. C’est beau le discours biovégétalien pour cette série a caractère paranormal. A-men !

Grands changements pour Bobby

Du point de vue des personnages, cette saison a été très riche en nouveautés. La plus notable étant la mort, crainte depuis tant d’années, de Bobby. Devenu un fantôme, refusant d’aller dans l’au-delà, il décide de rester pour aider les garçons dans leur lutte contre Dick Roman, responsable de sa mort. Mais avec un grand prix à payer. Il se rapproche de plus en plus du stade de l’esprit vengeur, poltergeist violent, manquant même de tuer Sam avant de se ressaisir. Cela rappelle que malgré le souhait, pour les chasseurs, d’avoir de vraies funérailles, autrement être incinérés, ils peuvent tout de même être tentés de franchir la ligne rouge une fois le trépas. Bobby, tout comme les frères Winchester, reste faillible. Tandis que revoir Mark Sheppard en Crowley, roi des Enfers, reste un délice.

De nouveaux défis

Avec le cliffhanger de fin, Dean et Castiel enfermés au Purgatoire, entourés des âmes de tous les monstres, on assiste à une mutation heureuse de la série. Les frères Winchester ne font plus dans l’escalade, affrontant des ennemis de plus en plus en plus puissants. Cela était plus ou moins le cas jusqu’à maintenant mais quand on a affronté un ange devenu un dieu puis des créatures quasi immortelles, il faut trouver une autre idée. Et voir Dean coincé avec toutes les créatures combattues les années précédentes est une perspective intéressante si elle durait. La suite en septembre.

Crédits photo ©The CW

 

Partager