iZombie saison 1 : La mort vous va si bien

0

4.0

iZombie présente un pilote assez prometteur où on ressent très bien la patte de Rob Thomas, créateur de Veronica Mars.

Olivia est une étudiante en médecine, fiancée, qui a tout pour réussir dans la vie. Lors d’une fête sur un bateau, elle se retrouve au milieu d’une attaque de zombies et devient une morte-vivante à son tour. Elle cache la vérité à ses proches, qui ne se posent pas trop de questions sur son changement physique, et pense qu’elle est atteinte de stress-post-traumatique pour expliquer le changement radical de son comportement. Liv croit pour le moment être la seule morte-vivante qui existe et veut éviter d’infecter d’autres personnes. Elle change de travail et devient assistante du médecin légiste local, et rompt ses fiançailles, pour vivre une vie bien pâle.

Devenir zombie a changé beaucoup de chose pour Olivia, mais surtout son régime alimentaire : elle doit avaler des cerveaux humains, sans quoi elle devient agressive et perd ses capacités intellectuelles. Elle se sert dans la morgue. Sauf qu’avaler les cerveaux lui permet d’assimiler des souvenirs et des capacités des anciens propriétaires. Elle va ainsi aider la police, en se faisant passer pour une médium, pour arrêter l’assassin des victimes dont elle mange le cerveau.

Répliques déjà cultes

Nouvelles séries CW - Galerie

Le premier épisode est très bien construit et pose l’intrigue rapidement, sans fioriture. Les personnages sont très bien installés, en particulier Liv’, notre morte vivante pleine de sarcasme et de charme. De plus, de nombreuses répliques font mouche dans ce premier épisode. Ceux qui aiment les bonnes réparties vont se régaler avec la série.

Les fans de Rob Thomas reconnaîtront beaucoup d’éléments ici qui ont fait le succès de Veronica Mars dans le personnage de Liv’. Toutes les deux ont vécu un événement très traumatique au début de la série, ce qui les poussent à devenir enquêtrice. Toute les deux ont beaucoup de sarcasmes et d’humour et posent un regard décalé mais souvent juste sur notre société. Mais Liv’ arrive cependant à se démarquer de la jeune enquêtrice grâce à son interprète, Rose McIver. Son pote le légiste est aussi très marrant, dans son acceptation très désinvolte de la zombification de Liv’. Même s’il est un peu léger dans ce pilote, voire caricatural, le flic a quand même quelques potentiels pour s’améliorer et offre lui aussi pas mal de scènes comiques.

De plus, iZombie bénéficie d’un rythme enlevé où on a pas le temps de s’ennuyer, d’une réalisation simple épurée d’effets trop tapageurs. Même la musique se fait discrète, miracle pour la CW.

Sur le papier, iZombie paraît improbable, voire ridicule, et qui ne peut marcher que dans les comics. Et pourtant, cela fonctionne, surtout parce que les producteurs ont embrassé totalement les origines comics de la série, et assument totalement son côté irréaliste.

Ancrer à la réalité

Dans ce premier épisode, la série arrive malgré cela à s’ancrer dans la réalité et à trouver une certaine résonance avec les spectateurs. Mort ou pas, beaucoup se posent les mêmes questions que Liv après un changement particulièrement drastique dans leur vie. Que faire ? Comment continuer ? Comment réussir sa vie (ou sa mort dans le cas de Liv’ ) ?

On peut déplorer une enquête assez mince pour ce premier épisode, et il faut espérer qu’ils arrivent à trouver mieux par la suite, puisque iZombie s’inscrit beaucoup dans le procédural. Cependant, les personnages sont déjà si attachants dans ce pilote que la qualité même des intrigues restent secondaires. Un fil rouge et quelques mystères sur les origines zombies de Liv’ sont aussi installés dans ce premier épisode, mais c’est encore trop ténu, et ce n’est pas cela qui va accrocher le téléspectateur.

Primer-Trailer-de-iZombie-de-The-CW

La CW présente un pilote efficace et prometteur pour iZombie qui se montre comme très divertissante et intelligente. Il faut simplement espérer que les auteurs s’appliqueront un peu plus sur les intrigues policières par la suite.

Crédits Images : ©CW

Mots-clefs,

Partager