Nurse Jackie : Naissance et Mort (Spoilers)

0

4.0

Dans cette saison 4 de Nurse Jackie, Jackie continue de se battre contre ses démons et fait tout pour remettre de l’ordre dans sa vie.

Plus rien ne va à l’Hôpital All Saints. Le Dr Cruz impose ses règles qui ne plaisent pas du tout à l’équipe. Il a renvoyé Eddy et Gloria mais avait promis à Charlie, son fils de ne pas renvoyer Jackie. La promesse n’aura pas duré. Cruz s’est fait hospitalisé après une crise d’angoisse et Jackie a repris les rênes du service. Cela ne lui a pas du tout plu et il l’a renvoyée sur le champs pour insubordination. O’Hara est sur le point d’accoucher et Charlie est admis aux urgences après une overdose.

All Saints et compagnie

Après le renvoi de Jackie, les employés ne sont pas très contents. L’arrivée de Cruz (Bobby Cannavale) a changé les habitudes de tout le monde. Des uniformes à la façon de traiter les patients, il essaie d’imposer ses règles. Son arrivée est comme un test pour Jackie. Craquera-t-elle sous la pression ?

Zoey prend de plus en plus d’assurance.  Même face à Cruz, elle ne se défile pas. Elle a quitté son fiancé et vit pour le moment avec Jackie qui l’a accueillie chez elle. Elle est peut-être un peu agaçante mais c’est le rayon de soleil dont Jackie a besoin. De plus elle s’entend bien avec ses filles. Malheureusement, les autres comme Thor et Sam sont trop peu exploités en tant que personnages cette saison. Ils étaient là plus en soutien qu’en personnages approfondis.
O’Hara va donner naissance à son enfant avec un peu d’avance. Elle est terrifiée et elle a du mal à accepter l’aide de Cooper qui est au petit soin pour elle depuis qu’il a appris qu’elle était enceinte.
Charlie (Jake Cannavale, le vrai fils de Bobby Cannavale), le nouvel ami de désintox de Jackie et fils de Cruz arrive aux urgences. Ils vont désespérément essayer de le ramener à la vie, en vain. Cette scène est à briser le cœur et Bobby Cannavale donne une belle prestation.

Une évolution naturelle et émotionnelle

Jackie a énormément évolué au cours de cette saison 4. Après un court séjour en cure de désintoxication, elle essaie de mettre de l’ordre dans sa vie. Elle est complètement clean et tient bon mais ce n’est pas facile. Entre un nouveau patron très (trop ?) exigeant, la demande de divorce de son mari et la relation avec son aînée Grace qui n’est pas au beau fixe, elle arrive pourtant à résister à la tentation. Certains pourraient penser que Jackie n’est plus Jackie sans ses médocs mais elle reste fidèle à elle-même. Elle a toujours ce caractère fort et tient tête à son patron quand il le faut. La drogue était un moyen pour elle de ne pas exploser, elle la maintenait dans un état qui faisait penser qu’elle avait tout sous contrôle. Sans ça, elle est vulnérable et ses émotions sont palpables. Au début de la saison quand elle sort de désintoxication et quelle reprend son travail, elle a du mal à gérer ses émotions et se met à pleurer comme jamais. Sa drogue l’empêchait de ressentir ce genre de sentiments. Sa rencontre avec Charlie, ce jeune junkie, était une belle chose. Les deux ont développé une relation de confiance mais elle n’aura pas réussi à le tenir hors de ses démons. On apprend au cours de la saison que Charlie est le fils de Cruz.

La relation de Jackie et sa fille n’a pas été de tout repos. Grace est dans une phase adolescente de rébellion mais ce qu’elle veut c’est passer du temps avec sa mère et surtout qu’elle l’écoute. Elle voulait changer d’école et aller dans le public ce que Jackie refusait. Mais le comportement de Mike Cruz vis-à-vis de son fils a ouvert les yeux à Jackie par rapport à sa propre fille. Elle décide d’être plus à l’écoute des désirs de sa fille et l’inscrit dans le public.

A la fin de l’épisode, une image très symbolique se détache. Le cercle de la vie est complété avec la mort malheureuse de Charlie et la naissance heureuse de l’enfant d’Ohara. Jackie rejoint O’Hara et son bébé puis la caméra fait un panorama sur le toit avec le personnage qui se prend pour Dieu qui a dessiné Jackie sur le toit de l’hôpital. Une image très forte, comme si elle veillait sur l’hôpital. Cette saison est aussi une renaissance pour Jackie qui fait tout ce qu’elle peut pour ne pas replonger. Elle reste une droguée et doit maîtriser ses pulsions, son combat est loin d’être terminé. La mort de Charlie est un choc pour elle et elle peut fragiliser sa sobriété. Il faudra attendre la saison 5 pour voir comment elle tient le coup. Edie Falco est toujours incroyable dans le rôle de Jackie.

crédits photos ©Showtime

Partager