Paul Lee quitte ABC : Quel avenir pour les séries ?

0

Paul Lee est remplacé par Channing Dungey à la tête de la chaîne ABC. Quelles conséquences sur les séries ?

channing_headshotIl y a du changement à la tête de la chaîne américaine ABC. Paul Lee, président de la chaîne depuis 2010 a quitté ses fonctions hier. Il sera remplacé par Channing Dungey. Sa démission est dûe, selon The New Yor Times a ”une lutte de pouvoir qui n’a pas tourné en sa faveur, avec un membre de ABC plus haut dans la hiérarchie”. Ce membre serait Ben Sherwood, le président du groupe Disney-ABC Television. Selon Deadline, Sherwood est connu pour son micro-management, et sa volonté de trop contrôlé serait une des raisons du départ de Lee.

Channing Dungey le remplacera donc, et marque l’histoire de la télévision américaine en étant la première personne noire à diriger une chaîne. Elle a longtemps travaillé au développement des dramas de ABC. Elle a notamment supervisé Scandal, How To Get Away With Murder ou encore Quantico, American Crime et Once Upon a Time. Elle est connue pour sa relation professionnelle très fructueuse avec Shonda Rhimes.

Le départ de Paul Lee va forcément changer les choses pour ABC, et les séries qu’elle présente. L’homme privilégiait les séries en continu au lieu des procedurals, que Sherwood lui préfère car plus facile à rediffuser. Lee a aussi sauvé des séries aux audiences les plus basses mais aux critiques très positives. Ceci a mené néanmoins à une forte chute d’audiences de la chaîne en général, qui se classe, cette saison, à peine devant la CW. En particulier à cause des tentatives de Lee avec des programmes plus originaux. Des tentatives qui ont été des échecs. Ceci ne doit pas être étranger à son départ, non.

Paul Lee a aussi été une grande locomotive vers la diversité ethnique des programmes de la chaîne, avec notamment Black-ish, Fresh-off the Boat, Quantico, American Crime, et les séries produites par la société de Shonda Rhimes.

L’avenir de certaines séries, déjà incertains avant le départ de Lee, est ainsi plus compromis. Galavant qui était déjà très en danger, perd encore plus de chance d’être renouvelée. Lee se battait pour une neuvième saison de Castle, malgré les chutes d’audiences. Once Upon a Time ou encore Agent Carter sont aussi plus en danger sans Lee pour tenter de les protéger.

Source : THR /Crédits Images : ©ABC.

Partager