Orphan Black saison 4 : l’étau se resserre (spoilers)

0

4.5

Retour sur le final intense de la saison 4 de Orphan Black. Spoilers.

Orphan Black vient tout juste de terminer sa saison 4 sur BBC America et ce fut un final assez intense avec des coups de couteaux, des vies en dangers, des retrouvailles émouvantes, un remède possible et un survivant inattendu.

orphan-black-saison-4-critique-letau-se-resserre-spoilers-1Dans ce final de saison 4, l’étau se resserre et on sent que l’histoire de Orphan Black arrive à sa fin. La Rachel diabolique est de retour et elle met son plan à exécution pour arriver au top de l’organisation. Elle a poignardée Susan mais aussi Sarah. Cette dernière se retrouve seule sur l’ile à l’agonie pendant que Ferdinand retient Kira et Siobhan en otage. Ailleurs, Alison, Donnie et Helena se cachent, à l’abri de tueurs qui sont après eux. La situation est un peu plus positive pour Cosima qui est en possession d’un remède pour soigner sa maladie de stade terminal. Et surtout, ce fut la réunion tant attendue entre elle et Delphine. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal.

L’information surprenante de ce season finale, c’est que l’homme qui a commencé Neolution au 19ème siècle, P.T. Westmoreland, est encore en vie. De plus on découvre enfin l’homme des visions de Rachel qui pourrait être un pion important pour la saison finale. Il se trouve dans le village où s’est réfugiée Delphine.

L’attaque du clone

Rachel a toujours été le clone diabolique, celle qui est assoiffée de pouvoir et qui pense qu’elle vaut mieux que les autres parce qu’elle a été élevée en sachant qui elle était. Alors qu’elle a longtemps été affaiblie, elle reprend le dessus en mettant fin à Evie (bon débarras) mais aussi en trahissant sa mère Susan. Susan qui elle aussi est une traître puisqu’elle a doublée Cosima. Ce que Susan cherchait, ce n’était pas un remède pour guérir les clones malades mais un moyen de remettre le programme de clonage en place.

orphan-black-saison-4-critique-letau-se-resserre-spoilers-2

Le plan de Rachel est de combiner à la fois le clonage humain et le changement génétique sur plusieurs générations. Elle réussit à se faire une place dans le conseil d’administration de Neolution. En retournant sur l’ile, elle découvre l’homme de ses visions que Susan appelle le messager. Depuis le début, Rachel n’est pas un être de confiance et ce final le prouve. Rachel est un excellent personnage qui est extrêmement bien écrit et qu’on comprend même si elle est clairement l’antagoniste. La rédemption n’est probablement pas possible pour elle mais elle reste fascinante.

Une histoire bien orchestrée

orphan-black-saison-4-critique-letau-se-resserre-spoilers-3Il a été annoncé que la prochaine saison de Orphan Black serait la dernière. Si on est triste que la série se termine bientôt, on le comprend car ça ne peut pas continuer indéfiniment. On sent que les créateurs Graeme Manon et John Fawcett ont défini leur histoire et qu’ils savent où ils vont. Et même si la saison a eu une petite baisse de régime au milieu, elle n’a cessé de se remettre en question et pousse constamment le téléspectateur à se poser des questions et faire ses propres analyses. On ne sait jamais à quoi s’attendre. On pense savoir, mais ce n’est jamais ce qu’on pense et c’est un plus. Les scénaristes continuent de surprendre à chaque fois avec de nouveaux éléments. Tout est bien ficelé.

Une actrice en or

On le dit à chaque fois mais Tatiana Maslany est incroyable dans la série. A chaque fois qu’un clone apparaît à l’écran, on oublie que c’est la même actrice qui incarne chacune d’entre elle. Elle est d’une immense précision et son talent fait qu’on plonge complètement dans l’histoire. On a généralement affaire à 4 clones en moyenne dans un épisode ce qui est déjà beaucoup. Cependant, on regrette de ne pas avoir vu plus Helena cette saison mais ce fut tout de même l’occasion d’en voir plus de Krystal qui est un clone très intéressant. Jusqu’à ce final, elle n’est pas au courant de grand-chose mais elle est moins idiote que ce qu’on peut penser et son aide est précieuse. C’est un peu le “comic relief” parce qu’il y a une véritable innocence chez elle qui est très rafraîchissante.

orphan-black-saison-4-critique-letau-se-resserre-spoilers-4

Dans son ensemble, c’est une très bonne saison qui s’achève et qui met le chapitre final en place. On attend de voir ce que la saison 5 réserve pour la conclusion de cette histoire et voir qui survivra.

Crédits images ©BBC America

Partager