Critique d’un season 2 premiere efficace mais lourd pour The Fosters.
Hier soir, sur ABC Familly, The Fosters démarrait sa saison 2. A la fin de la saison dernière, Brandon se prenait la raclée de sa vie, Jude était adopté par Stef et Lena. Malheureusement, Callie n’était pas adoptable, puisqu’ils n’avaient pas l’accord de l’homme inscrit sur son certificat de naissance. De son côté, Mike retombait dans l’alcool et s’occupait du cas Ana de la pire des manières possibles.
La saison 2 reprend quelques mois après ses évènements et dessine de bonnes intrigues à suivre pour cette nouvelle saison. Brandon, avec sa main blessée, ne peut plus être pianiste. Il sera intéressant de suivre comment il arrivera à surmonter la destruction de son rêve et trouver un nouveau but dans sa vie. Mais aussi à se pardonner, puisqu’il est persuadé être responsable de la rechute de son père.
Plus adulte
Encore plus intéressant, est la recherche du géniteur de Callie, et comment ils vont le convaincre de signer les papiers permettant l’adoption de la jeune fille par la famille Foster. Ce fameux père semble loin du cliché du loser qu’on craignait au départ. Il est clair qu’il est un père aimant pour son autre fille.
La saison 2 de The Fosters s’annonce un peu plus adulte dans ce season premiere. Si bien sûr il existe toujours les intrigues mêlant les adolescents, leurs soucis semblent bien moins inconséquents que lors de la saison 1. On est loin des problèmes de coeur et petits-amis de la saison 1. Même l’histoire qui se dessine entre Jesus et Emma est teintée de problèmes plus matures, comme la place de la jeune fille dans l’équipe de catch maintenant qu’elle sort avec un membre de l’équipe. Le machisme qui en ressort et comment elle va réussir à l’affronter.
Question d’intégration
Du côté de Marianna, c’est vers le racisme et la crise d’identité raciale qu’on semble se tourner. La jeune fille s’est teint les cheveux en blond dans l’espoir de mieux s’intégrer. Alors qu’elle est acceptée dans l’équipe de danse, ses détracteurs préfèrent penser que ce n’est pas dû à son talent mais uniquement à la discrimination positive. The Fosters semble vouloir aborder le sujet de l’identité et l’intégration d’une manière plutôt originale pour une série de ce calibre.
Reste, dans ce season premiere, des intrigues à peine abordées, comme la grossesse de Lena. De plus, comme lors de la première saison, The Fosters a tendance à vouloir jouer avec trop d’intrigues en même temps, ne leur permettant pas de les développer à leur juste valeur, ou laissant dans l’ombre pendant longtemps certains personnages. Si c’est pratique pour expliquer et moins utiliser Jude, l’acteur étant mineur, il ne peut assumer autant d’heure de tournage que les autres, le déséquilibre est réel… et les rebondissements pour alimenter les intrigues de plus en plus tirés par les cheveux.
Malgré tout, The Fosters promet, dans ce premier épisode de saison 2, de conserver la qualité de sa première saison et de rester une série familiale divertissante.
Crédits Images ©ABC Family
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur