Glee saison 6 : Retour aux sources ? (Spoilers)

0

2.5

Retour sur les trois premiers épisodes de la saison 6 de Glee qui tente de revenir aux sources. Critique. Attentions spoilers.

Glee saison 6 - épisode 2 - HomecomingLa semaine dernière, Glee est revenue pour sa sixième et dernière saison avec deux épisodes et hier, la Fox a diffusé le troisième. Pour cette ultime saison, Glee tente de revenir aux fondamentaux : Le Glee Club et ses personnages centraux. Après une carrière avortée à la télévision à cause d’une série désastreuse, Rachel revient à Lima. Alors que son monde et ses rêves s’effondrent, elle découvre par dessus le marché que ses pères divorcent. Elle décide alors de remonter le Glee Club et va à l’encontre de Sue. Kurt vient à sa rescousse et tous les deux vont diriger le club ainsi ressuscité. En parlant de Kurt, il est dévasté après sa rupture avec Blaine. Une rupture qu’il a provoqué et qu’il regrette amèrement d’autant plus que Blaine est désormais en couple avec Karofski.

Et bien sûr, qui dit nouvelle saison, dit nouveaux personnages. La seconde génération des New Directions a disparu pour laisser place à de nouveaux chanteurs, ce qui n’est pas une mauvaise chose mais laisse des personnages sans véritable fin. La seule rescapée est Kitty qui est toujours cheerleader mais qu’on a dû voir à peine 30 secondes.

Le problème de Glee est que la série n’a jamais été très consistante sur le suivi de certaines histoires et c’est presque sans vergogne qu’elle se permet un semi-reboot en oubliant certaines intrigues et certains personnages. Cependant, les nouveaux sont plutôt intéressants mais il sera difficile de les découvrir en profondeur avec une saison raccourcie. On trouve, les jumeaux cheerleaders Mason et Madison, le footballeur gay prétentieux Spencer, la fille qui voulait être Warbler Jane ou encore Roderick, l’élève en surpoids avec une voix exceptionnelle. On ne demande qu’à les découvrir.

Un troisième épisode solide

Si les deux premiers épisodes étaient moyens, le troisième épisode était plus intéressant. Mieux construit, assez drôle et plutôt touchant, il a permis de se concentrer plus sur d’autres personnages comme Coach Beiste et Becky mais aussi Brittany et Santana qui prennent un nouveau tournant très important dans leur relation. Les deux jeunes filles se sont fiancées et ont l’intention d’aller vivre à New York et de retourner à l’université.

Becky, a un petit ami à qui elle a menti sur ses exploits au Lycée de peur qu’il ne l’aime pas, mais ce dernier l’aime comme elle est. Sa trisomie ne l’empêche pas de l’apprécier pour qui elle est vraiment. C’est une belle histoire pour ce personnage qui a toujours été écrit de manière originale et sur qui on ne s’est jamais apitoyé. Becky est un personnage qui en apparence est une grande gueule mais qui cachait une jeune fille qui manquait cruellement de confiance en elle à cause de sa maladie. Elle fait preuve ici d’une réelle évolution.

Glee saison 6 - épisode 3 - Jagged Little Tapestry

Cet épisode était aussi important pour le Coach Shannon Bieste qui a fait une révélation qui va changer sa vie. Elle a révélé à Sam qu’elle venait de commencer sa transition pour devenir un homme. Si Coach Bieste manquait régulièrement les entraînements, c’était à cause de sa préparation pour changer de sexe. A partir de maintenant, il faudra donc faire référence au coach au masculin. Dans une scène très émouvante, Bieste explique qu’il doit mettre son corps en phase avec la personne qu’il est vraiment à l’intérieur. Sam, qui est son assistant, est alors mis en charge de l’équipe de foot pendant que Bieste fait sa transition. Avec surprise, Sue lui promet que son poste sera toujours là quand il reviendra. Et si Bieste devient un homme, il aime toujours les hommes. La distinction entre genre et sexualité est donc faite ici.

Une histoire forcée

Glee saison 6 - épisode 3 - Jagged Little TapestryCette histoire n’est pas complètement sortie de nulle part quand on a vu évoluer le personnage. Cependant, on sent que Ryan Murphy tente de forcer une histoire de personnage transgenre. Il n’a pas eu l’occasion de le faire avec sa série avortée Pretty/Handsome (dans laquelle Dot-Marie Jones aka Bieste jouait déjà un homme transgenre) mais aussi avec Unique les saisons passés qui fut malheureusement sous-développée. Murphy se rattrape donc pour cette saison finale mais il reste peu de temps pour rendre justice à une histoire aussi lourde et complexe. Le Coach Bieste passe donc d’une femme battue à un homme transgenre. Le fait que ce personnage défiait les stéréotypes était ce qui l’a rendait unique et intéressante. L’intention de Murphy est bonne mais on se demande si son exécution est une bonne chose et surtout si ça rend justice au personnage. On soulignera tout de même le jeu très juste de Dot Marie-Jones.

Il est clair que la série arrive au bout et avec les audiences catastrophiques qu’elle enregistre, la chaîne à bien fait de dire stop avec cette saison finale de 13 épisodes.

Glee est diffusé tous les vendredis sur la Fox.

Images ©Fox

Mots-clefs

Partager