Le Cerveau a écouté la bande origine de The Darkest Hour, nanar de début 2012. Elle est entrée par une oreille et sortie par une autre…

The Darkest Hour est incontestablement un des pires films du début de l’année. Qu’en est-il de la bande originale ? Elle a été composée par  Tyler Bates, musicien fétiche de Rob Zombie et Zack Snyder. On lui doit aussi la musique de Californation, la série de Showtime. Faire appel à lui va-t-il donner de l’intérêt à la production ?

Une bande son banale

La réponse est oui, avec beaucoup de nuances.  La musique est de qualité, avec une grande variété d’instruments. Elle se laisse écouter, sans que l’on cherche plus. Fidèle au film, elle est plus riche que son scénario.  Cependant les lignes de basse, le rock présents, sont composés de telle sorte qu’ils pourraient être placés dans n’importe film d’action sans qu’on fasse de différence, ce qui est un problème. Dans la mesure où le film est mauvais et que l’on a en tête les scènes pendant l’écoute, les mauvais souvenirs du visionnage restent car la musique n’apporte rien de plus.

Pauvre Tyler Bates

Au final, ce qui se démarque le plus du lot dans cet album est les deux premiers morceaux…. qui ne sont pas écrits par Tyler Bates. De la musique électronique et du R’n’B’ russes. Tyler Bates est un musicien talentueux : qu’est-il allé faire dans cette galère ?

Crédits photo ©Twentieth Century Fox