Critique du final de la première saison de Quantico avec un personnage qui se sacrifie et choix déterminant pour Alex à faire. Spoilers.
Quantico est arrivée à la fin de sa première saison ce dimanche 15 mai avec un final plus ou moins satisfaisant qui rattrape une saison 1 moyenne mais pleine de rebondissements. Des rebondissements pas toujours maîtrisés, parfois faciles mais qui arrivent à garder l’intérêt des téléspectateurs. Ce qui a marqué (et ennuyé) durant ces derniers épisodes, c’est que les téléspectateurs se sont fait berner puisque le terroriste n’était pas un NAT mais bien un de leur supérieur, Liam, qui a tué des milliers de personnes. Alors que l’étau se resserre autour de lui dans le présent, dans les flashbacks, c’est le moment de recevoir leur diplôme pour les apprentis agents du FBI.
Sacrifice ultime
Dans ce final, on assiste d’abord à la révélation de comment Alex s’est retrouvée au milieu de Grand Central après l’explosion. On découvre comment Liam a monté son coup pour la piéger et espionner les étudiants. Alors que Liam a été démasqué, l’équipe part à sa recherche pour l’arrêter et sauver Miranda et Ryan. La raison des agissements de Liam est aussi dévoilée dans ce final. Il voulait démontrer à quel point le FBI est un organisme inefficace et corrompu. Son but était de le démonter puis de le reconstruire avec un Ryan naïf à ses côtés.
Liam est finalement au pied du mur et meurt tué par Alex et Ryan. Mais sa mort n’arrête pas le problème puisqu’une bombe est prête à exploser. Pour l’arrêter, Simon va faire le sacrifice ultime. Il va emmener la bombe loin et se fait exploser avec sous l’eau évitant ainsi des milliers de morts. RIP Simon, l’un des rares personnages intéressants de la série, si ce n‘est le seul personnage qui a su bien évoluer. Cette mort sert surtout à faire de Simon un héros et a faire en sorte que tout le monde ne s’en sort pas indemne.
Le choix d’Alex
Si les deux derniers épisodes ont révélé le terroriste, la mère de Caleb, Claire Haas, devenue vice-présidente est aussi coupable puisqu’elle savait ce qu’il se tramait. De plus chacun à ses secrets et ils ne sont pas tous exemplaires. A la fin de tous ces événements, alors qu’elle a réussi à démasquer Liam, Alex ne fait plus partie du FBI mais elle reçoit une proposition de la CIA. Va-t-elle accepter de travailler pour eux ? Sachant que chaque titre d’épisode est le dernier mot prononcé, avec un titre comme Yes pour ce final, on peut en déduire que la réponse d’Alex est oui. La série s’appelle Quantico, pas « Langley » mais Alex a clairement encore des choses à prouver et un poste à la CIA pourrait lui permettre de reprendre du service. Mais on se demande si ça ne va se transformer en Alias avec Alex en super espionne.
Quantico est loin d’être la meilleure série de cette saison 2015-2016. Elle a beaucoup trop de personnages qui ne sont pas toujours très intéressants et offre un terroriste avec une raison assez faible. Mais il ne faut donc pas trop la prendre au sérieux et la regarder sans trop se poser de questions. On attend de voir si cette idée de CIA fonctionne et surtout, comment la série va rebondir par rapport à sa structure. La saison était aussi bien trop longue. Ce genre d’intrigue ne peut pas durer trop longtemps et 22 épisodes c’est trop pour une histoire pareille. Les scénaristes ont donc tiré sur la corde pour remplir la saison. Cinq ou six épisodes de moins auraient recentré l’histoire pour arriver plus vite au but.
Quantico reviendra bien pour une saison 2 l’an prochain.
Crédits ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur