The Blacklist saison 2 : Femme traquée

1

4.0

Critique d’une saison 2 de The Blacklist passionnante mais trop longue.

La fin de la saison 2 de The Blacklist nous offre enfin une réponse qu’on attendait plus sur le passé d’Elizabeth Keen, et sa mémoire. Une réponse qui a un coût énorme pour le personnage, sa vie, telle qu’elle la connaît, son innocence et son travail. Liz est en bien mauvaise posture en cette fin de saison. Mais au moins, elle fait à nouveau confiance à Red. C’est déjà ça. Outre cette révélation, parmi tant d’autres, la fin de cette saison 2 change complètement la donne de la série, et promet une prochaine saison qui saura redonner un coup de fouet à The Blacklist. Du moins, si elle est bien gérée.

La conspiration

blacklistEn effet, la série se termine sur un joli cliff-hanger : après avoir été piégée par la Cabale, et avoir tué le grand méchant Tom Connelly, Elizabeth Keen rejoint la liste des personnes les plus recherchées, juste après Red lui-même. D’agent du FBI à fugitive. Red a de bonnes intentions quand il la protège, mais il faut avouer, le résultat n’est pas très probant. Cependant, le tout est bien amené, et s’enchaîne très bien, même si c’est parfois lent. La conspiration derrière toute cette histoire est un peu tirée par les cheveux, mais a été présentée sur un grand laps de temps. Cela permet donc de mieux l’accepter pour les téléspectateurs les plus septiques. La méthode a cependant un gros défaut : The Blacklist souffre de longueur en cette saison, de pistes qui ne donnent que de petits éléments nouveaux. Ce manque d’informations devient très vite agaçant. Le format de 22 épisodes n’est peut-être pas le bon pour ce programme.

Cela n’empêche cependant pas de se prendre à cette intrigue, ni de se passionner pour le passé d’Elizabeth. Là encore, la réponse vient un peu trop tard, mais elle est bel et bien présente et étonnante. Elle permet surtout de mieux comprendre les motivations de Red. Ceux qui doutaient de ses réelles intentions avec Liz seront rassurés, tout comme le personnage lui-même. Leur relation à tous les deux est toujours agréable à suivre, faîte de hauts et de bas, de disputes et réconciliations, mais surtout un vrai amour, Quelle que soit sa forme, entre les deux héros. Et, avec les deux seuls en cavale, cela devrait encore être plus prononcé dans la prochaine saison.

Tom et Liz

Une relation en revanche qui a été très mal gérée est celle entre Tom et Elizabeth. Tom revient souvent de manière plus ou moins aléatoire, selon les desiderata des scénaristes, sans apporter grand chose d’autres qu’une intrigue superficielle sur les états d’âme et la vie amoureuse d’Elizabeth. Une intrigue qui remet aussi en question les valeurs et la moralité du personnage, qui passe son temps à se pose la question si elle doit, ou non retourner avec son menteur et assassin d’ex-mari qui n’hésite pas à devenir neo-nazi quand ça l’arrange alors que le monde s’écroule un peu autour d’elle. Le pardon implicite qu’elle offre à Tom aurait aussi pu être bien mieux amené.

Tom n’est pas un personnage inintéressant en lui-même. Et suivre son parcours, de comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui au moment où prend le large sur son bateau, seul, était fascinant. Mais il faisait effet de parasite dans cette saison de The Blacklist, tant il n’a apporté à l’intrigue que des solutions faciles Peut-être aurait-il mieux valu lui donner sa propre série spin-off.

Tom Keen

Toujours jouée magnifiquement par James Spader The Blacklist reste une série à suivre, même si elle a perdu en intensité. La saison 3 promet d’être passionnante avec la Cabale exposée dans les journaux et la cavale de Red et Liz, pourchassés par leurs propres collègues. Et surtout, comment Liz va gérer la découverte de son vrai passé et le retour de ses souvenirs. Et reste cette question : quel est le lien exact entre Liz et Red ?

Crédits Images : ©CBS

Partager