Chaque année, Spike TV présente les Video Game Awards (VGA), et les éditeurs en profitent pour dévoiler leurs futurs hits.
Depuis quelques jours, le domaine vidéo-ludique est en pleine effervescence.
Annonce d’un nouveau jeu avec The Last of Us (Les Derniers d’entre Nous), une nouvelle cinématique pour Diablo III, la première pour Darksiders II, des nouvelles d’une franchise originale pour Bioware, ou encore des informations sur Mass Effect 3… de belles promesses tenues par les éditeurs, accompagnées en prime de magnifiques surprises lors de cette remise de prix devenue LE rendez-vous incontournable des professionnels du jeu-vidéo… aux Etats-Unis, s’entend.
Pour commencer les festivités, et avant d’aborder les plus grosses parts du gâteau, voici déjà une liste des récompenses :
– The Elder Scrolls V : Skyrim est élu Jeu de l’année, Meilleur jeu de rôles, et le Studio de l’année est Bethesda Softworks.
– Portal 2 : Meilleur jeu PC, Meilleur jeu multijoueurs, Meilleur contenu téléchargeable, Meilleure voix féminine, Meilleure voix masculine.
– Bastion : Meilleur jeu téléchargeable, Meilleure bande-son, et Meilleure chanson originale avec Build that Wall (Zia’s Theme) de Darren Korb.
– Batman Arkham City : Meilleur jeu Xbox 360, Personnage de l’année pour le Joker, Meilleur jeu Action/Aventure, et Meilleure adaptation vidéo-ludique.
– Uncharted 3 : Drake’s Deception : Meilleur jeu PS3 et Meilleurs graphismes.
– The Legend of Zelda : Skyward Sword : Meilleur jeu Wii et Meilleur jeu utilisant la captation de mouvements.
Sont également récompensés Super Mario 3D Land (Meilleur jeu sur console portable), Minecraft (Meilleur jeu indépendant), Forza Motorsport 4 (Meilleur jeu de courses), NBA 2K12 (Meilleur jeu de sport en équipe), Fight Night Champion (Meilleur jeu de sport en individuel), Call of Duty : Modern Warfare 3 (Meilleur jeu de tir), Mortal Kombat (Meilleur jeu de baston), Assassin’s Creed : Revelations (Meilleure bande-annonce de l’année), et Mass Effect 3 (Jeu le plus anticipé pour 2012).
Pour information, les jeux participants aux concours sont d’abord sélectionnés par les internautes sur le site de Spike TV et un vote fnal est effectué par le jury des VGA afin de déterminer le gagnant dans chaque catégorie.
Mais le plus passionnant, bien entendu, ce sont les annonces faites par les différents studios.
L’une des plus marquantes reste incontestablement le coup de publicité fait par Mark Hamill lors de la réception du Prix du Meilleur personnage de l’année (l’ancien Chevalier Jedi est le doubleur original attitré du Joker depuis les années 1990, et avec brio)… En effet, en montant sur scène, l’acteur a apporté avec lui le script d’un certain Batman Arkham World, avant de s’exclamer : « Oups. Spoilers. ». Il se peut tout à fait que ce soit un trait d’humour faisant référence aux blagues de l’ennemi numéro 1 de Batman… ou une annonce déguisée de la part de Warner Bros. et Rocksteady Studios.
En attendant d’en savoir plus, entrez dans la danse, et admirez les merveilles à venir pour l’Année de la Presque-Apocalypse !
The Last of Us, les Derniers d’entre Nous
Naughty Dog, vous connaissez ? Oui. Surtout si le Cerveau vous parle de leur franchise-phare : Uncharted. Et bien le studio à l’oeuvre derrière les aventures de Nathan Drake décide de revenir frapper un grand coup dans la fourmilière conventionnelle en s’attaquant au genre Survival/Action. Certains joueurs du troisième épisode avaient déjà repéré un article de journal sur un comptoir, signalant que des scientifiques étaient toujours aux prises avec un champignon mortel. Et bien, visiblement, la science a perdu dans le scénario de The Last of Us ! Puisque Naughty Dog nous présente Joel, un homme dans la quarantaine, pragmatique et impitoyable, qui tente de survivre avec Ellie, une adolescente débrouillarde et agile, alors que l’humanité a été décimée par un agent contagieux qui transforme les survivants en sortes de cannibales survitaminés.
Cela fait un moment que le zombie lent et pataud est passé de mode (merci 28 Jours Plus Tard), fort heureusement. Mais devoir échapper à des meutes de chasseurs affamés ne suffit plus. Il faut maintenant lutter contre d’autres survivants, au risque de ne pas pouvoir accéder à certaines ressources vitales (munitions, nourriture, eau potable, etc.). Ce qui est novateur en soi. Jusqu’ici, il y avait toujours une sorte de notion utopique dans les jeux, à part quelques grands malades déjà contaminés sans le savoir. Là, ceux qui sont sains de corps le sont aussi probablement d’esprit pour la plupart : sans règle de civilisation, pourquoi faire semblant ? Un thème souvent abordé dans divers médias, mais rarement de cette manière.
Les doubleurs sont Ashley Johnson (Ben 10, La Couleur des Sentiments) pour Ellie, et Troy Baker pour Joel, grand habitué des doublages dans le domaine du jeu vidéo puisqu’il est, entre autres, la voix de Snow Villiers dans les deux Final Fantasy XIII, Double-Face dans Batman Arkham Asylum ou encore Abaddon dans Darksiders, pour ne citer que les plus célèbres.
Le teaser
Diablo III, le retour de Deckard Cain
Depuis plus de 10 ans et après avoir mis des claques épiques à Baal, Mephisto et Diablo, les fans rongent tout ce qui peut leur passer sous la main en attendant la sortie des troisièmes aventures d’un pauvre héros solitaire face aux hordes des Ténèbres. Blizzard nous gratifie donc cette fois-ci de la scène cinématique d’ouverture, de toute beauté, où l’on retrouve Leah, cette fois avec son oncle Deckard, le Horadrim bien connu des fans du Grand Cornu tout rouge et qui fait peur.
Inutile d’appuyer sur Echap pendant la vidéo, le Cerveau est tout aussi déçu.
Le contenu ? Une piqûre de rappel sur les Grandes Guerres entre Anges et Démons, histoire de bien rappeler l’insignifiance de l’humanité dans ce combat ancestral. Même si les deux camps ne cessent finalement de se tourner vers les faibles mortels pour régler leurs conflits. En attendant, les signes annonciateurs du réveil des Frères Démoniaques s’accumulent et l’Enfer ouvre une nouvelle fois ses portes pour notre plus grand bonheur virtuel.
La cinématique
FortNite, Minecraft rencontre Rebuild, qui avait rencontré Team Fortress 2 la veille
Epic Games a habitué les joueurs à des formules plus classiques avec Gears of War ou BulletStorm.
Ici, le principe est de survivre à des invasions nocturnes de démons et de zombies (ah, tiens, ça vous rappelle quelque chose ?), mais la journée est consacrée à la récupération de matériel divers et varié, pour construire et renforcer sa base d’opérations.
Un concept intéressant, en espérant que les bonnes idées suivent ces bonnes intentions.
En attendant, le trailer promet un univers bourré d’humour, avec certainement de belles frayeurs se concluant sur des éclats de rire. A suivre.
Le trailer
Bioshock Infinite, tout de suite !
Irrational Games met l’accent sur un univers plus haut en couleurs, mais toujours aussi sombre et torturé dans son scénario.
Ici, vous pourrez voir ce que donnent les combats, les décors, et quelques cinématiques, le tout agrémenté seulement du moteur du jeu, et d’une chanson savamment décalée avec l’ambiance générale.
Une bonne guitare, une voix traînante, bienvenue dans le Sud des Etats-Unis
Bioware en HyperMode
2 vidéos pour nos cousins du Grand Nord, rien que ça. En effet, Bioware a décidé de présenter certaines caractéristiques des futures péripéties du Commandant Sheppard face aux Récolteurs dans Mass Effect 3, et son futur projet sur la franchise Command & Conquer, avec l’opus Command & Conquer : Generals 2 qui s’appuiera sur le moteur graphique FrostBite 2, utilisé dans Battlefield 3.
Qui a peur du Grand Méchant Récolteur ?
Présentation de C&C : Generals 2
Hideo Kojima présente Metal Gear Rising : Revengeance
Le projet s’appelle initialement Metal Gear Solid : Rising. Le changement de titre promet un renouveau pour la franchise, et Rayden nous fait une superbe démonstration de son talent. Ne reste plus qu’à comprendre : pourquoi ce titre ? Mais certains se souviennent encore de l’emphase inhabituelle de Liquid Snake sur Guns of the Patriots.
En dehors d’un aspect un peu dérisoire sur les phrases d’accroche du teaser, l’animation vaut le coup d’oeil.
La revanche avec une vengeance ? Revengeance !
Beenox dévoie l’Incroyable Homme-Araignée contre les méchants robots fous.
En même temps, quand on fait une usine de robots qui ressemblent à l’ED-209 de Robocop croisés avec des insectes et Aliens, on ne peut pas se dire que tout va forcément bien se passer. Heureusement, le Tisseur est là pour rétablir la situation. Mais faîtes vite, parce qu’après 15h30, il a rendez-vous pour un petit combat contre Venom et le Gobelin Vert. C’est ça d’être une star, votre emploi du temps ne vous appartient plus.
Beenox nous a déjà offert l’excellent Spider-Man : Shattered Dimensions, et le déstabilisant Spider-Man : Edge of Time.
Reste à voir ce que donnera cet épisode nommé comme le futur reboot cinématographique, mais le Cerveau a bon espoir.
Le teaser
Acte de terrorisme choquant dans Rainbow Six : Patriots
Ubisoft frappe fort avec ce trailer sur les menaces possibles de l’extrémisme… «C’est le jour que nous attendions, des années d’entraînement, des années d’attente…», l’ambiance est donnée dès le départ.
Mais comment réagir lorsque la menace ne vient plus d’un étranger que l’on connaît mal et que l’on juge sans savoir pour ses différences, mais d’un voisin que l’on croit connaître parce qu’il a des caractéristiques similaires aux nôtres ? Le Cerveau apprécie une approche nouvelle dans les moyens de parler du terrorisme, et vous encourage à partager votre opinion à la suite de cette vidéo.
Tel est pris qui croyait prendre… ?
Transformers : La Chute de Cybertron
Transformers : War for Cybertron/La Guerre pour Cybertron avait étonnamment plu à bon nombre de joueurs, avec un mode multi-joueurs mémorable. La suite s’annonce donc sur tapis rouge avec une ambiance désespérée pleine de clichés hollywoodiens, mais qui font mouche, sur fond de The Humbling River de l’excellent groupe Puscifer.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur