Le Cerveau a écouté d’une oreille attentive la bande originale du prochain film de David Fincher Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes.

On aurait pu s’attendre, en écoutant la première piste téléchargeable de la bande originale de Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, à une série de reprise après celle de Led Zeppelin, Immigrant Song avec Karen O, des Yeah Yeah Yeahs. Trent Reznor et Atticus Ross ont fait de l’excellent travail dans une composition originale de 39 morceaux totalement fidèle à l’esprit du roman, à son ambiance typique d’Europe du Nord, en attendant de voir le film en France dès le 18 janvier.

Le film

Le long métrage réalisé par David Fincher relate l’histoire de Mikael Blomkvist (Daniel Craig), journaliste dans le magazine Millenium. Henrik Vanger (Christopher Plummer) va lui demander d’enquêter sur le meutre vieux de plusieurs années d’Harriet Vanger, sa nièce. Blomkvist alliera à Lizbeth Salander (Rooney Mara), une jeune fille très douée pour résoudre cette enquête bien plus compliquée qu’ils ne le croyaient au premier abord. Il s’agit bien évidemment de l’adaptation cinéma de la trilogie à succès du romancier suédois Stieg Larsson.

Un duo gagnant

Trent Reznor est le leader du groupe de rock Nine Inch Nails. On retrouve dans cet album tous ses talents. Il est non seulement doué des instruments à clavier, mais sait aussi jouer de la basse, du saxophone, de la batterie, du tuba, du sousaphone, de la flûte de Pan et du tambourin. Une multiplicité d’instruments dont beaucoup sont utilisés dans l’album. Sa durée est d’ailleurs impressionnante : 173 minutes.

Ce qui n’est pas étonnant puisque Trent Reznor en duo avec Atticus Ross, a reçu en 2011 un oscar pour la musique originale du film consacré au fondateur de Facebook, The Social Network. Issu de la scène du rock alternatif, on doit au second la musique du Livre d’Eli, des frères Hughes,  en 2009. Il a travaillé avec Nine Inch Nails sur plusieurs de leurs albums.

Un album expérimental

Les principaux instruments utilisés tout au long de cette bande originale sont des instruments à clavier, dans lesquels Trent Reznor excelle comme toujours. Sur chaque morceau, on assiste à une véritable expérimentation. Les compositeurs ont cherché à utiliser tous les instruments possibles dans un climat souvent troublant, angoissant, mais jamais effrayant.

Avec une musique hypnotique, les musiques et sonorités sont étirées, triturées, modifiées, pour le plus grand plaisir. Le Cerveau a particulièrement apprécié Please Take Your Hand Away, et Oraculum, morceau de huit minutes. Ce dernier est d’ailleurs une parfaite illustration du travail d’expérimentation sur les percussions.  On a d’un côté des morceaux plus contemplatifs, de l’autre des morceaux beaucoup plus rythmés, accompagnant plutôt des scènes d’action.

Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes est l’un des films les plus attendus de début 2012. Si la bande originale est fidèle au film comme cela avait été le cas pour The Social Network, on pourrait avoir un chef d’œuvre en vue.

Bande-annonce version Immigrant Song