Arrow Saison 3 : Nouvelle ère (spoilers)

2

4.0

Critique du premier épisode de la saison 3 de Arrow. Attentions Spoilers !

Arrow est de retour aux Etats-Unis avec une troisième saison. Celle-ci sera-t-elle à la hauteur des deux précédentes, qui sont un modèle pour le genre de la série de super-héros : la réponse est totalement positive. Toujours aussi ambitieux, cet épisode fera même couler quelques larmes après la mort d’un personnage aimé de tous les fans : Sara Lance. Celle-ci se fait tuer par trois flèches tirées par un homme mystérieux dont on devine l’identité : tout porte à croire qu’il s’agit de Ra’s Al Ghul, dont la présence a été annoncée très tôt dans la saison.

Machine rodée

Arrow Saison 3 : Nouvelle ère (spoilers)The Calm est un épisode au titre de mauvais augure : comme le fameux dicton l’énonce, c’est bel et bien le calme avant la tempête. Celle-ci pourrait prendre la forme de la Ligue des Assassins, comme une autre forme inattendue même si cela reste peu probable. Ici, on découvre la nouvelle vie d’Oliver Queen avec sa Team Arrow, composée de Diggle, Felicity et Roy Harper. Ceux-ci sont d’une efficacité remarquable pour arrêter la délinquance petite et moyenne et le taux de criminalité de Starling City a beaucoup diminué. Les fans de la série adoreront de voir la machine si bien rodée qui fait en sorte que comme le dit Diggle, il ne reste plus que deux sortes de criminels dans la ville : ceux que le justicier a mis en prison, et ceux qui ont peur de lui.

Vertigo 2.0

Mais on découvre vite que certains profitent du taux de criminalité si bas pour essayer de se constituer un empire, à l’instar du nouveau Comte Vertigo, qui a décidé de prendre la relève de son prédécesseur. Peter Stormare est toujours aussi bon et le voir dans la peau d’un psychopathe reste jouissif, même si ce type de rôle lui revient souvent, à l’instar de celui de Berlin, dans la série de NBC The Blacklist. Arrow réussit à l’arrêter mais sa présence est comme un “wake-up call” pour ce dernier : il devra toujours mettre en priorité son travail de justicier, car désormais la ville et ses ennemis ont pris en compte sa présence. Et c’est le coup fatal pour les fans du “Olicity”.

Arrow Saison 3 : Nouvelle ère (spoilers)

Un peu plus d’humour

Arrow Saison 3 : Nouvelle ère (spoilers)A son habitude, la série contient aussi un certain nombre de moments d’humour, d’ailleurs plus nombreux que d’habitude, portés par le nouveau président de Queen Consolidated, Ray Palmer. Joué par Brandon Routh, il apporte un peu de lumière et d’optimisme à la société, en opposition à la sombre Isabel Rochev (Summer Glau) qui était la saison précédente la partenaire de Slade Wilson. Mais Palmer devrait avoir aussi son lot de secrets et on lui prête déjà le prochain rôle d’un nouvel aspirant super-héros de Starling City.

Nouveau modèle

The Calm confirme très bien le statut de modèle de série adaptation de comics : ici, aucune exagération grotesque, même si on a toutes les ficelles du genre de l’action. On se demande par contre comment elle intégrera les super-pouvoirs, introduits à petite dose en saison 2 alors que l’extension de son univers dans The Flash en sera la plus grande manifestation. Le caméo de Grant Gustin en fin d’épisode sert d’ailleurs d’introduction au pilote de The Flash, où Oliver retrouve Barry Allen. On attend aussi avec impatience le prochain épisode intitulé simplement Sara, qui traitera des conséquences immédiates de la mort de celle-ci.

Crédits photo ©The CW

Mots-clefs,

Partager