Legends saison 1 : identités multiples (SPOILERS)

0

2.0

Critique de la première saison plutôt moyenne de Legends. Attention Spoilers.

Ce double épisode final de la saison 1 de Legends, comme le reste de la série, a pour intérêt le jeu de Sean Bean et beaucoup d’action apportant un rythme soutenu. Entre la torture, les poursuites et autres explosition et coup de feu, on n’a pas le temps de s’ennuyer quand on regarde Legends. On en oublierait presque les faiblesses dans le scénario et des personnages si insignifiants que même les bons acteurs ont du mal à s’en sortir.

Sean Bean est une Legends-sean-bean

Des faiblesses qui pourtant handicapent lourdement la série. Dans ces deux derniers épisodes, on apprend enfin qui était Martin avant de perdre sa mémoire en 2004. Il était un agent du MI6, infiltré au sein d’une compagnie de sécurité privé, soit des mercenaires en Irak. Mais on n’en saura pas plus sur son identité, puisqu’il opérait déjà avec une legende : celle de John Cameron.

AMD existante !

C’est en fait cette compagnie privée qui cherche à le faire taire, avec l’aide du FBI et de la CIA. Mais ils n’ont pas tous la même motivation. Les américains tentent de couvrir ce qu’ils croyaient être une erreur : un tir ami contre une base qui aura tué 400 soldats. Gros Oups. Le Pentagone doit couvrir tout ça et puisque Martin est l’un des rares survivants, et qu’il était amnésique et gravement blessé c’était plus simple de lui mentir et de lui créer une toute nouvelle identité. Parce que, s’ils l’avaient achevé, il n’y aurait plus de séries. Et puis, le gouvernement américain est pas très propre dans Legends, mais il n’est pas si méchant que ça, n’est-ce pas ?

legends-saison-1-identites-multiples-martin

En vérité, Martin, à l’époque John avait demandé qu’on tire sur cette base. Et pour cause, les mercenaires avaient trouvé les fameuses armes de destructions massives de Saddam Hussein. Ou quand Legends justifie pour le gouvernement américain la guerre en Irak et donne un formidable outil de propagande aux pro-guerres. Ou comment faire une série qui salit un peu les instances US tout en se mettant dans la poche le gouvernement ! Mais aussi, comment se montrer un peu trop léger avec une guerre, malheureusement encore en cours, qui a causé, et continue de causer des milliers de morts. Jouer avec et réviser l’Histoire, surtout aussi récente, dont les conséquences se vivent encore aujourd’hui, ce n’est jamais une bonne idée

Nos ennemis les mercenaires comptaient cacher aux autorités les Armes de Destructions Massives et les utiliser ensuite pour gagner encore plus de pouvoir, et nourrir diverses guerres, parce que, eux, la paix, ça n’arrange pas trop leurs affaires. Martin/John, héros des temps modernes, a demandé la frappe aérienne, et parce que l’armée US veut bien tirer sur des potes à eux quand on leur demande avec uniquement une authentification qui aurait pu aisément être arrachée sous la torture, ils le font !

Quand on vous dit que Legends a de grosses faiblesses et facilités scénaristiques.

Legends critique Martin tir

Mauvais dénouement

L’histoire est ici très alambiqués et aurait mérité un dénouement bien mieux délayé. En 8 épisodes, Legends ne propose que des miettes, pour donner l’entrée, le plat principal et le dessert en deux épisodes. Tous le monde est coupable de mensonges contre Martin/John, y compris sa femme qui était agent de la CIA et a prétendu être son épouse pour mieux le surveiller. Mais après elle est tombée amoureuse de lui pour de vrai donc elle a démissionné. C’est beau l’amour. Mais la volonté de faire de Martin un martyr, une pauvre victime qui ne peut faire confiance à presque personne et à qui tout le monde a menti ses dix dernières années est un peu trop mélodramatique.

Et comme si cela ne suffisait pas, les gros méchants l’utilisent et le font accuser du meurtre du patron du FBI, via des techniques de manipulations que les enquêteurs ont déjà mis à jour dans la série. Mais, allez savoir pourquoi, cette fois, ils ne peuvent prouver que l’image et le son ont été manipulés par ordinateur. Les collègues de Martin doivent aussi souffrir d’amnésie, c’est la seule explication plausible.

Mais qui est Martin Odum ?

23207_010_0250_R_8022__595_slogo

On arrive à la fin de la saison et il reste quand même la question principale : Qui est Martin Odum en réalité ? Une seule piste existe, le MI6 qui nie officiellement l’existence de la légende John Cameron. Martin est en fuite, recherché par toutes les autorités, ne peut plus faire confiance à personne et est toujours pas très stables mentalement. Le problème c’est que Martin, et tous les autres personnages de la série, sont si peu originaux, si peu attachants que le téléspectateur se fiche un peu de leur avenir.

Legends possède cependant un atout :  de nombreuses questions et des mystères. Mais la résolution maladroite de cette fin de saison et cette volonté trop présente de faire Martin un martyr gâche énormément l’intérêt de la série. De plus, les scandales, manipulations et autres corruptions au sein des gouvernements sont devenues que trop monnaies courantes à la télévision américaine. Pour rester dans la partie, Legends va devoir taper un peu plus fort sur les pontes de Washington.

Mais, au moins, Sean Bean est en vie. C’est bien la seule chose originale dans Legends.

Crédits Images : ©TNT

Mots-clefs,

Partager