Grace et Frankie saison 2 : charmante, drôle et touchante

0

4.5

Critique de la seconde saison de Grace et Frankie, excellente série de Netflix avec Lily Tomlin et Jane Fonda en septuagénaires dynamiques.

Vendredi 6 mai, Netflix a mis en ligne la saison 2 de Grace et Frankie, comédie drôle et touchante avec Lily Tomlin et Jane Fonda. Si vous n’avez pas vu la saison 1 (qu’attendez-vous ?), la série suit Grace (Fonda) et Frankie (Tomlin), deux femmes de 70 ans dont la vie va basculer quand elles découvrent que leurs maris Robert (Martin Sheen) et Sol (Sam Waterston) sont ensemble. En effet, depuis 20 ans, les deux hommes les trompent et sont en couple. De là, leur famille d’un genre nouveau va devoir s’adapter à la situation. Entre leurs ex-maris et leurs enfants adultes, la vie de Grace et Frankie prend un nouveau départ.

grace-and-frankie-saison-2-date-et-images-4A la fin de la saison 1, Sol a trompé Robert avec Frankie. Au début de la saison 2, Sol est désormais rongé par la culpabilité et ne sait plus quoi faire d’autant que quand il rentre à la maison, il découvre Robert inconscient dans la cuisine qui vient de faire une crise cardiaque. A l’hôpital, alors qu’il est sur le point d’être opéré, Robert souhaite épouser Sol avant l’opération. En plein dilemme moral, Sol accepte. De là, la saison explore leur relation et bien sûr, Grace et Frankie continuent d’évoluer et de naviguer dans leur nouvelle vie de femmes célibataires.

Amitié et amour

Grace et Frankie, qui n’étaient pas amies au départ et qui sont très différentes l’une de l’autre reconstruisent leur vie après le divorce. Leur situation les rapproche et elles vivent désormais sous le même toit, en colocataires. Grace est du genre coincée là où Frankie est un esprit plus libre. Depuis la première saison, leur relation tumultueuse, drôle et émouvante n’a cessé d’évoluer et si elles font face à des hauts et des bas, leur amitié se renforce encore plus en saison 2. Elles déteignent l’une sur l’autre de manière positive.

grace-and-frankie-saison-2-date-et-images-6

Mais Grace et Frankie, ce n’est pas que Grace et Frankie, c’est aussi Sol et Robert, un couple homosexuel plus âgé, qu’on voit rarement à la télévision. Les voir amoureux et surtout voir qu’ils peuvent enfin s’aimer sans se cacher, devrait donner de l’espoir à ceux qui toute leur vie ont dû vivre dans le mensonge. L’une des forces de Grace et Frankie, c’est son ancrage dans la réalité et l’espoir que la série peut apporter aux gens d’une génération qui a vécu sous une certaine oppression et peut enfin se libérer. Et c’est autant vrai pour les homosexuels que pour les femmes.

Frais et plein d’espoir

grace-and-frankie-saison-2-date-et-images-1Avec ses acteurs exceptionnels et son histoire différente, Grace et Frankie donne un coup de fraîcheur dans ce qu’il se fait actuellement à la télévision. Il est rare de voir des personnages de plus de 60 ans qui sont plus que des seconds rôles, qui sont pris au sérieux et pas pour argent comptant. Sur le ton de l’humour, Grace et Frankie touche à des problèmes relatifs aux personnes âgées mais jamais de manière mesquine et toujours avec bienveillance. Cette année, entre la crise cardiaque de Robert au début de la saison, l’histoire d’euthanasie avec l’amie de Grace et Frankie ou encore la maladie d’Alzeimer dont souffre la femme d’un ami de Grace, on est dans des sujets très importants et qui sont très bien traités.

La série montre aussi que le divorce n’est pas une fin en soi. La vie continue après une séparation et une situation douloureuse. Ce n’est pas parce que Grace et Frankie ont 70 ans que leur vie est finie, bien au contraire. Elles sont désormais libres et remettent leur vie en question et en allant de l’avant. Elles sont libres de leur désir et maîtresses de leur sexualité qui n’est pas morte. Elles vivent pleinement ce qu’elles n’ont pas pu vivre avant et se redécouvrent. Avec beaucoup de fraîcheur, la série libère la parole des plus âgés qui ne sont pas des sous-citoyens ou un poids pour leur famille.

Les enfants en retrait

Ce qui est dommage dans la saison 2, c’est le manque de développement personnel pour les enfants adultes. Bien évidemment ils sont toujours présents et très drôles mais ils restent assez en retrait. On a droit à une rapide histoire avec Coyote et sa mère biologique, la relation de travail entre Frankie et Brianna, la grossesse de Mallory est à peine effleurée et Bud reste la caution morale de la famille, autant que possible quand il ne perd pas les pédales lui-même. Il est vrai que le coeur de la série reste Grace et Frankie et par extension Sol et Robert, mais les enfants sont de super personnages et on aurait aimé en voir un peu plus de leur vie personnelle. Et le Cerveau ne dirait pas non à une spin-off avec Brianna qui a probablement les meilleures répliques de la série.

grace-and-frankie-saison-2-date-et-images-2

Martha Kauffman et Howard J. Morris ont créé une série qui a complètement sa place et qui manquait dans le paysage audiovisuel. Une série comme on a pas vu depuis Les Craquantes (The Golden Girls). Et peu importe votre âge, Grace et Frankie pourra vous plaire. Si les personnages sont plus âgés qu’à l’accoutumé, la série n’en n’est pas moins dynamique et fun. Grace et Frankie n’est pas une série pour “les vieux”, c’est une série inter-générationnelles, moderne et intelligente à voir.

Grace et Frankie est disponible sur Netflix.

Crédits ©Netflix

Partager