Louie saison 5 : Moments gênants de génie

0

4.5

Critique du début de la saison 5 de Louie avec un Louis CK toujours aussi talentueux.

louie-saison-5-moments-genants-de-genie-1Louis CK est de retour pour une cinquième saison de Louie, dix mois après la fin de la saison 4. Si la saison 4 était excellente, la saison 5 s’annonce tout aussi bonne. Au début de cette nouvelle saison, on replonge dans le quotidien de Louie. Il tente de s’impliquer un peu plus dans la vie scolaire de ses filles et décide d’aller à une soirée avec les autres parents d’élèves. Il va dans un premier temps se tromper d’appartement puis retrouver la vraie “fête”.

Louis CK a le talent de rendre les pires situations très drôles. Tout part toujours d’un bon sentiment mais fini à chaque fois en catastrophe. Lors de ce premier épisode, l’hôtesse de la soirée et sa compagne attendent un enfant via une mère porteuse. A la fin de la soirée, Louie rentre avec la femme enceinte et lui demande s’il peut aller aux toilettes chez elle. Alors qu’il fait sa petite affaire, elle va éclater en sanglots. Louie va tenter de la réconforter et fini par coucher avec elle. Du moins pendant deux secondes, devant la porte d’entrée avant qu’elle ne perde les eaux. La situation est absolument pathétique et hilarante à la fois. Louis CK arrive à rendre ce genre de moment complètement inapproprié en moment comique fort. Une scène chez son spy au début de l’épisode est aussi très drôle où il se rend compte que même son psy s’ennuie quand il lui parle et s’endort pendant qu’il se confie.

Une intelligence comique

louie-saison-5-moments-genants-de-genie-2L’intelligence et l’écriture de Louie CK sont toujours aussi excellentes. On se demande comment il fait pour gérer cette machine aussi bien car pour rappel, il fait presque tout, tout seul. Certes il est entouré d’une équipe qui fait du bon boulot mais en plus de jouer la comédie, il écrit, produit, réalise et monte presque tous les épisodes de la série. C’est un travail colossal qu’il faut saluer, le tout en parallèle avec une carrière au cinéma grandissante. Et parce qu’il fait presque tout par lui-même, cette saison 5 ne comporte que 8 épisodes contrairement à celle l’année dernière qui était composée de 14 épisodes. Si on regrette la réduction, on se contentera de 8 épisodes de qualité plutôt maintenant que d’attendre plus d’un an et demi entre les saisons comme ce fut le cas l’an dernier. CK a toujours préféré la qualité à la quantité et on ne peut pas lui reprocher.

Pour l’instant, on revient doucement dans la vie du comique. Aucun fil rouge n’est dessiné dans ce premier épisode. Mais quand on connaît Louis CK, on sait qu’il fonctionne parfois avec des épisodes indépendants avant de rentrer dans une histoire qui pourrait se développer sur plusieurs épisodes. Ici, il est pour le moment impossible de dire si la saison aura une histoire centrale comme l’an dernier ou si Louie a décidé d’offrir plus de moments quotidiens sans réelles inter-connexions. Cela n’enlève rien à l’esprit de la série qui, peut importe la situation, arrive toujours à faire rire.

Encore une fois, Louis CK ne déçoit pas. Si vous êtes déjà fan de son univers, le Cerveau n’a pas à vous convaincre. Et si vous ne le connaissez pas ou peu, le Cerveau vous le recommande chaudement. L’acteur n’est pas un comique comme les autres. Il possède un univers à part, par moment sombre avec un humour très noir mais toujours avec une certaine réflexion très lucide sur la vie.

La saison 5 de Louie est diffusée tous les jeudis sur FX. En France, la saison 4 est actuellement en diffusion le dimanche soir sur OCS.

Crédits images ©FX

Mots-clefs, ,

Partager