Downton Abbey saison 6 : un final touchant mais bâclé (spoilers)

0

3.0

Critique du dernier épisode de la saison 6 Downton Abbey qui ne met pas tout à fait un point final, laissant les choses ouvertes pour le spécial Noël.

Downton Abbey saison 6 - Photos du finalAprès 6 saisons, Downton Abbey est arrivé à sa fin dimanche soir sur ITV. Du moins la saison 6 a pris fin puisque il reste encore le spécial Noël. Malheureusement, cette sixième saison ne fut pas la meilleure laissant traîner des histoires en longueurs pour bâcler la fin. Bien sûr, les histoires mélodramatiques des Crawley ne sont pas encore tout à fait terminées, ce qui donne un peu d’espoir pour certains personnages qui n’auront pas été épargnés cette saison.

Dans ce final, Barrow fait une tentative de suicide, Mrs Patmore et son Bed & Breakfast deviennent la risée de la presse locale . Mary, quant à elle n’en fait qu’à sa tête ruinant l’avenir de sa sœur. En effet, voyant ses chances de bonheur s’envoler parce qu’elle est trop fière pour épouser un homme en-dessous de son rang, Mary s’en prend à sa jeune soeur. Elle dévoile au futur mari d’Edith, sur le point de devenir marquis, que Marigold est sa fille. Blessé par le mensonge de Lady Edith et désormais incapable de lui faire confiance, Bertie s’en va. Ce final laisse clairement un goût d’inachevé.

Les caprices de Mary

Tout n’est pas à jeter dans ce final, loin de là. Certains moments sont plutôt brillants comme l’intervention de Lady Violet venue remettre du sens dans la tête de sa petite fille Mary. Mais les choses sont précipitées puisque le dimanche suivant, elle épouse Henry qu’elle avait rejeté. La leçon ici est : peu importe l’argent ou le statut, c’est l’amour qui compte. Ce qui en soit est beau mais un peu trop sirupeux et facile surtout après le comportement qu’elle a eu. Voir Tom et Edith lui dire ses quatre vérités était un régal.  On comprend que son engagement auprès d’Henry lui fait peur à cause des courses automobiles, surtout après la mort de Matthew dans un accident de voiture. Bien évidemment on la comprend, mais par moment elle apparait insupportable et injuste. Mary est un personnage à deux faces. D’un côté, elle peut être adorable avec Anna et l’a beaucoup aidée dans ses problèmes. Mais de l’autre, elle est horrible et méprisante avec sa sœur. La simple pensée qu’Edith puisse avoir un rang meilleur que le sien l’exaspère. Plutôt que d’être heureuse pour Edith, elle la voit comme une rivale. Mais Mary a ce pouvoir unique. Etre détestable un moment puis vous faire pleurer la scène suivante. Ce qui fait d’elle un personnage complexe qu’on adore et déteste à la fois.

Downton Abbey saison 6 - Photos du final

L’évolution du personnel est aussi très intéressante à voir. Mrs Patmore, Daisy, Mr Moseley ou encore Spratt (le majordome de la Comtesse) aspirent tous à autre chose qu’une carrière dans le service et ils ont déjà un pied dans leur avenir. On se demande alors si pour l’épisode de Noël, ils feront encore partie du personnel de maison. Ce sera alors peut-être l’occasion pour Barrow, qui a survécu, de prendre la place de Moseley ou de devenir le majordome de la comtesse.

Intérêt perdu mais personnages attachants

Downton Abbey saison 6 - Photos du finalA ses débuts, Downton Abbey est arrivé comme un vent frais sur le passé. Elle fut une série très agréable à suivre avec des intrigues intéressantes entre les drames de la famille Crawley et ceux du personnel de maison. On suivait avec passion les aventures de personnages d’un autre temps, dans l’Angleterre du début du 20ème siècle. Un monde en constante évolution du point de vue de l’aristocratie anglaise mais aussi de celui du petit personnel. Mais au fur et à mesure que la série a avancée, l’intérêt est malheureusement retombé. Il était donc temps de dire au revoir. Même si on est toujours attaché aux personnages, les histoires ont fini par être décevantes manquant clairement de mordant dans leur ensemble. La série a encore des choses à régler pour offrir une véritable fin. On aimerait voir une fin heureuse pour Edith qui travaille dur et qui a aussi droit au bonheur comme tout le monde.

Le problème de la saison a été le manque de véritable direction dans l’écriture du scénario. Mais on se laissait porter par la vague sans vraiment y penser. C’est un soap d’un autre temps avec des personnages attachants qui manqueront après les fêtes. On s’y était habitué et les dimanches d’automne ne seront plus vraiment les mêmes sans Downton Abbey. Heureusement, tout n’est pas tout à fait terminé. Rendez vous donc à Noël pour le véritable final de Downton Abbey. Crédits ©ITV

Mots-clefs

Partager